Social sciences and psychoanalysis

 
Scientific Coordination

François Bafoil and Paul Zawadzki

About

Guerre, guerres civiles, et latences 

En décidant d’adopter pour thème du séminaire de cette année le phénomène de la guerre, nous poursuivons l’effort des années précédentes d’identifier les voies permettant de conjuguer les apports réciproques et croisés des approches politistes, socio-historiques et psychanalytiques.  Ce faisant, il ne s’agit ni d’analyser directement les configurations historiques guerrières, ni d’étudier les violences comme de simples effets de la pulsion de destruction considérée comme un invariant anthropologique mais bien davantage d’explorer ce que la prise en considération du champ des affects et des pulsions apporte à l’analyse des phénomènes de violence guerrière.  

L’interrogation porte ainsi sur les catégories en usage dans ces différentes disciplines : la répétition et la re-présentation, l’oubli et le refoulement, la négation ou le déni, la haine, l’amour et la barbarie, la jouissance et l’indifférence, l’imaginaire, le fantasme et la surréalité, la latence et la mémoire et de manière ultime, sur la pertinence de la catégorie de pulsion de mort. 

Si les sciences sociales – celles du moins qui restent soucieuses de prendre en compte la subjectivité des acteurs sociaux -  et la psychanalyse ont en partage l’analyse des phénomènes individuels pour fonder leurs interprétations, elles ne s’adossent pas aux mêmes épistémologies. On pense notamment aux partisans d’une connaissance singularisante, qui se méfient fréquemment de l’usage des concepts, là où la psychanalyse fait fond sur un corpus conceptuel élaboré de longue date.

D’où le défi et la difficulté qui restent inscrits au cœur de la démarche de ce séminaire : comment est-il possible d’articuler ces différents plans, en évitant autant leur juxtaposition que leur hybridation incontrôlée.

Aux historiens, on est ainsi en droit de demander si, et comment, dans leur analyse des violences guerrières, haineuses ou génocidaires, ils prennent appui sur les théories universalisantes du type de celle qui travaillent les concepts d’inconscient, de répétition, du refoulement, de latence dans l’histoire. Comment traitent-ils des délires meurtriers ? Plus largement, aux spécialistes des sciences sociales, l’on voudrait demander comment traitent-ils de la part « insue » de leur objet d’analyse ? En effet, fréquemment leurs analyses font intervenir des fonctions ou des processus agissants à l’insu des acteurs sociaux. Quel rapport, cet « insu » entretient-il à l’inconscient, étant entendu que l’inconscient dynamique ne se réduit pas au non conscient. 

Prolongeant cette réflexion on peut s’interroger sur la place à conférer aux dimensions émotionnelles et/ou pulsionnelles qui semblent consubstantielles aux phénomènes de la guerre et de la haine de l’autre. Au-delà de Pierre Bourdieu qui assigne au sociologue la tâche d’assurer « le retour contrôlé du refoulé », comment est intégrée la dimension psychique du refoulement dans les analyses du déclenchement de la brutalité guerrière ? Si les paradigmes tels celui de la « frustration agression » sont sollicités dans l’explication, quelle est la part des frustrations, du déplaisir et des tensions insatisfaites dans le déclenchement des violences ? En particulier, que vaut aux yeux des historiens et des sociologues, la thèse freudienne exposée dans Malaise dans la culture et reprise par Elias, selon laquelle la croissance du progrès de la civilisation se paie du sacrifice du plaisir individuel, le tout pour des gains très relatifs, et au risque de l’approfondissement des inégalités sociales et in fine, de l’explosion générale dans la révolution et dans la guerre ?

 Partant, on est en droit de demander aux psychanalystes, d’éclairer la place qu’ils confèrent à la singularité des configurations sociales dans la mise en intelligibilité proposée. Comment pensent-ils la dimension collective de la dynamique de destruction ? Qu’est-ce qu’ils considèrent comme originaire ? Quelle statut acquiert « l’autre » – la famille, la communauté, le social, le politique - dans les résistances que la pulsion rencontre et auquel elle s’affronte? Plus largement, quelle articulation proposent-ils entre leur théorie du psychisme et l’institutionnel, en particulier les formes inédites de celui-ci qu’ils s’agisse du totalitarisme ou de la démocratie ? 

Au-delà, comment les psychanalystes enracinent leur « mythologie » (celle des pulsions selon les mots de Freud) dans la singularité politique des expériences qu’ils abordent, et dans ce type de réflexion, à quelles conditions la notion de pulsion de mort pourrait être opératoire ?  Comment les psychanalystes appréhendent-ils la dimension de l’État saisi comme une autorité en surplomb des pulsions individuelles, parfois les attisant et parfois les réprimant, pour la production d’un ordre où la satisfaction collective peut n’avoir rien ou très peu à voir avec le plaisir individuel.

Traversant ces différentes questions se pose pour chaque discipline la question de la « fictionalisation », partant, celle du langage : en fictionnant l’autre en ennemi absolu, l’hostilité radicale passe souvent par sa « déréalisation » (négationniste ou « inventionniste »). Aussi imaginaires ou délirantes qu’elles soient, ces représentations produisent des effets réels.  Plus largement, la violence s’introduit souvent sur les décombres des représentations partagées du réel. Rappelons que pour Hannah Arendt, « le sujet idéal du règne totalitaire n’est ni le nazi convaincu, ni le communiste convaincu, mais l’homme pour qui la distinction entre fait et fiction (i.e. la réalité de l’expérience) et la distinction entre le vrai et le faux (i ;e ; les normes de la pensée) n’existent plus. »

Lire la présentation du séminaire ICI

Photo : Lev Radin, Washington, DC-January 6, 2021: Rioters clash with police trying to enter Capitol building through the front doors, Shutterstock

Agenda

Cycle de séminaires 2024 -2025
CERI, 28 rue des Saints-Pères, Paris 7e
Salle Pierre Hassner (1er étage)
18h-20h  

13 octobre 2025
Denis Crouzet, professeur d’histoire émérite, université Paris-Sorbonne
Le massacre de la Saint-Barthélemy : une tuerie du désir ?

De la France du XVIe siècle au Moyen Orient d’aujourd’hui, certaines similitudes peuvent surgir sous le regard de l’historien. Les contemporains des guerres de Religion eurent en effet la conscience effrayée d’assister à des déchaînements de violences qu’ils qualifièrent d’« inouïes », de « barbares », d’«inhumaines» parce qu’elles s’attachaient à mutiler, brûler, marquer atrocement les corps, jusqu’au paroxysme d’un crime de masse parisien en août-septembre 1572. Un théâtre de la « cruauté » enseignait la puissance d’un Dieu de colère refusant toute présence parmi Son peuple de fidèles d’un autre Dieu. Et la violence unissait les gestes assassins à un désir de Dieu ne tolérant pas qu'un autre Dieu soit honoré.

Et aujourd’hui, force est de constater que le radicalisme islamique donne lieu en Occident à une perception tout aussi effrayée qui occulte parfois le fonctionnement d‘une raison alternative de la rationalité occidentale moderne, une raison de Dieu que le désir des hommes cherchent à rencontrer pour accéder à un désangoissement eschatologique. Se pose donc la question suivante : les guerres pour Dieu de jadis et maintenant ne répondraient-elles pas à une sotériologie nécessitant la cruauté parce qu’elles se veulent des guerres de Dieu, agies pour Dieu et par Dieu à travers le don sacrificiel de soi qu’est l’engagement à lutter contre ce qui est censé être le mal, les puissances du diable fantasmées comme suractivées désormais parce que la fin des temps serait proche ? Les corps de l’ennemi de Dieu ne seraient-ils pas des messages glorifiant la Toute-puissance divine, des pédagogies de la gloire de Dieu, un théâtre de la cruauté qui est aussi une propédeutique de l’absolue Transcendance divine et de l’obligation de soumission totale de l’humain au désir divin ?

10 novembre 2025
Abram de Swaan 
Marée mondiale réactionnaire et émancipation des femmes. Post-scriptum Contre les femmes (Abram de Swaan, 2019)

8 décembre 2025
Denis Lacorne 
Trump, religion et immigration

19 janvier 2026
Houria Abdelahoued 
La confiscation du corps de la femme dans l’islam et les sociétés musulmanes

16 février 2026
Gérard Bensussan
Des sadiques au cœur pur

16 mars 2026
Cécile Vaissié 
L’URSS. Le déni. Le cas de Jean-Paul Sartre

30 mars 2026
Jean-Yves Tamet 
Une amitié sous le feu de critiques : Zola-Cézanne

13 avril 2026 
Gilbert Diatkine
La psychanalyse en Europe centrale avant et après 1989 (titre à confirmer)

11 mai 2026
Anna Zielinska
Qu’apprenons nous de Stanley Milgram. Les fragilité disciplinaires de la psychologie sociale

Juin 2026
Riva Kastoryano 
Migrations et identité

juillet 2026
Paul-Laurent Assoun
Progrès de la culture et régression barbare: psychanalyse et pensée des Lumières

Accédez au programme 2023-2024
Accédez au programme 2024-2025

Works

I Un dialogue suspendu ?
Sujet de l'inconscient et envers du lien social : le moment freudien et son avenir
19/10/2021

Paul-Laurent Assoun, (Paris 7), philosophe et psychanalyste
Sujet de l'inconscient et envers du lien social : le moment freudien et son avenir

Lire la PRESENTATION DU SEMINAIRE
Ecoutez le PODCAST
Regardez la VIDEO (cliquez sur l'image ci-dessous)

II Relire Freud
Misère psychologique de la masse". Penser le phénomène de la masse aujourd'hui avec Freud

16/11/2021

François Bafoil (CNRS/CERI), "Misère psychologique de la masse". Penser le phénomène de la masse aujourd'hui avec Freud
Ecoutez le PODCAST
Lire le TEXTE de l'intervention
Regardez la vidéo (cliquez sur l'image ci-dessous)

Questions sur l'Oedipe. La psychanalyse est-elle soluble dans l'anthropologie ?
14/12/2021
Andrzej Leder (IFfiS-PAN)
Questions sur le déni. En quoi le concept de perversion nous éclaire sur certains problèmes contemporains ?
Lire le TEXTE de l'intervention
Téléchargez le powerpoint de la présentation

Paul Luciani (IDEMEC Aix-Marseille)
Lire le TEXTE de l'intervention
Ecoutez le PODCAST
Regardez la vidéo (cliquez sur l'image ci-dessous)

Questions sur le déni. Questions sur l'Oedipe. de CERI SciencesPo CNRS sur Vimeo.

14 février 2022
Mémoire, répétition traumatisme
Annette Becker (Paris 10)
Françoise Davoine (EHESS)
Ecoutez le PODCAST

Images traumatiques, entre histoire et psychanalyse from CERI SciencesPo CNRS on Vimeo.


07 mars 2022
Erich Fromm, “Escape from freedom” (1941) - Lectures critiques et actualité du texte
Claudine Haroche (CNRS) et Paul Zawadzki (Paris 1/GSRL)
Ecoutez le PODCAST


14 mars 2022
Marcel Gauchet (EHESS), La psychanalyse et l'avènement de la démocratie : un itinéraire de recherche
Ecoutez le PODCAST


11 avril 2022
Hamit Bozarslan (EHESS) - Un spectre : Anti-démocratie, Nationalisme, et religions
Ecoutez le PODCAST


9 mai 2022
La religion au miroir de la psychanalyse. Denis Pelletier, Directeur d’études à l’EPHE, Psychanalyse et religion, le cas du Président Schreiber
Ecoutez le PODCAST


4 mars 2024
« Les pirates de métier ont la parole »

 

Ecouter l'ensemble des séminaires

 

Back to top