Accueil>[Table ronde] Propagande, Propagation, Désinformation

13 rue de l'Université, 75007, Paris

Organisé par

Sciences Po, CEE en partenariat avec le programme DE FACTO

Les phénomènes de désinformation sont devenus notre quotidien et, des individus aux gouvernements, chacun tente d’y voir clair, de ne pas se laisser prendre, même lorsque ce sont des amis ou des autorités reconnues qui transmettent l’information. On peut inventer des mesures techniques, légales ou morales pour tenter de réduire l'influence de ces processus sur notre espace public. Mais, il importe pour cela de les penser avec les catégories pertinentes.

Au cours d'une table ronde à Sciences Po, nous débattrons de la validité d’une approche en termes de propagande (David Colon), de fake news (Manon Berriche) ou de propagations (Dominique Boullier). La conférence sera animée par Julie Charpentrat, rédactrice en chef adjointe du service investigation numérique à l'AFP*.

La propagande est connue de longue date ;  si elle n’a en rien disparu, en quoi a -t-elle muté ? L’environnement numérique joue un rôle essentiel mais cela suffit-il à caractériser cette désinformation ? La viralité propre à ces plateformes n’oblige-t-elle pas à penser ces processus comme des effets de propagation, bien plus larges et anciens mais désormais traçables avec précision sur les réseaux ? Selon les catégories choisies, les stratégies médiatiques et institutionnelles peuvent être fort différentes.

*L'AFP est membre du consortium DE FACTO qui comprend aussi Sciences Po, le CLEMI et XWiki SAS.

Intervenante et intervenants

Informations : veronique.etienne@sciencespo.fr