Présentation du livre ‘Sociétés urbaines – Au risque de la métropole’

Date: 
26 Janvier, 2023 - 17:00 - 19:00

SEMINAR CITIES ARE BACK IN TOWn work in process

Sciences Po, Salle H405 28 rue des Saints-Pères, 75007 Paris et par Zoom

Formulaire d'inscription

75 % de la population mondiale vivra en ville en 2050, soit près de 2 milliards de personnes de plus qu'aujourd'hui : face à cette internationalisation des flux et des migrations, les villes n'ont d'autre choix que de se restructurer, se rénover, et ces changements confrontent les citadins et les décideurs à des défis inédits. Cet ouvrage interroge la façon dont ces recompositions urbaines et sociétales majeures se donnent à voir et sont pensées par les décideurs et les habitants. En s'appuyant sur du matériel d'enquêtes de première main, menées dans des villes occidentales et des métropoles des pays émergents et pauvres, il présente comment l'urgence de ces adaptations modifie le rapport à la ville et la définition même des sociétés urbaines, et met en évidence l'émergence de nouvelles formes de démocratie locale issues d'initiatives citoyennes.

Intervenante

Agnès Deboulet est professeure de sociologie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre du LAVUE (UMR 7218 du CNRS).
Elle a récemment été directrice du CEDEJ, un laboratoire membre du réseau des UMIFRE au Caire (2019-2022). Son intérêt pour les compétences des citadins à créer la ville notamment dans les quartiers précaires l’a progressivement amenée à travailler sur les restructurations urbaines dans les quartiers populaires en interrogeant les questions de citoyenneté, d’ancrage urbain puis de coproduction. Ses recherches sont pour partie réalisées avec des acteurs de la société civile, notamment autour de recherches collaboratives, dont le projet ANR-FAPESP Co-Polis –avec João S. Whitakher). Elle a récemment publié les ouvrages suivants Middle-Eastern cities in the climate crisis (OpenEditionsBooks, 2022) avec W. Mansour, Vulnérabilités résidentielles (Éditions de l’Aube, 2019) avec F. Bouillon, P. Dietrich-Ragon et Y. Fijalkow et Repenser les quartiers précaires, (Études de l’AFD, 2016).

Discutant

Vicente Ugalde, Professeur au Centre d'Études Démographiques, Urbaines et Environnementales du Colegio de México

Information : citiesarebackintown@sciencespo.fr

Retour en haut de page