210413 - Les chantiers de la transition écologique : vecteurs de la lutte contre la pauvreté ?

Date: 
13 Avril, 2021 - 18:00 - 19:30

En attendant la vidéo qui sera très prochainement mise en ligne sur cette page, le replay est disponible sur Facebook

 

Normandie, France, January 2009. Renewable energy. Photovoltaic panel installation on the roof of a private houseLa transition écologique pourrait être un formidable vivier d’emplois. C’est en tout cas ce que laisse penser le WWF qui estime, en effet, à plus d’un million le nombre d’« emplois verts » qui pourraient être créés d’ici 2022 dans son rapport « Monde d’après : l’emploi au cœur d’une relance verte » publié l’été dernier. Si la transition écologique figurerait parmi les réponses à apporter au chômage de masse, comment peut-on l’articuler aux politiques de lutte de contre la pauvreté ?

Pour répondre à cette question, il convient de faire un bilan sur les chantiers de la transition écologique en cours, ou programmés à court et moyen termes, et de voir très précisément quelle place y est accordée pour les personnes peu ou pas qualifiées. Il s’agit également d’identifier les plans et les actions de formation aux « métiers de la transition », ainsi leur articulation avec les dispositifs actuels d’insertion économique. Enfin, dans certaines localités, acteurs publics et acteurs associatifs semblent s’associer pour mener des expériences inédites à l’image du « Revenu de Transition Écologique » (RTE) soutenu par la fondation ZOEIN. Quel bilan peut-on tirer de ces projets qui commencent tout juste à se concrétiser ?

Avec la participation de :

Véronique Andrieux, directrice générale du WWF France

Frédéric Bosquet, initiateur du projet Tera dans le Lot-et-Garonne, soutenu par la Fondation Zoein

Emmanuel Combet, économiste à la direction Prospective et recherche de l'Ademe

Danyel Dubreuil, coordinateur de l’initiative Rénovons, alliance de la société civile pour la rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, afin de résorber structurellement la précarité énergétique

Animé par Martin Monti-Lalaubie, journaliste à la Revue Projet

Retrouvez la vidéo du 1er webinaire de ce cycle :

Lutter contre la pauvreté à l’heure de la pandémie. L’insertion économique : quelles places pour les moins qualifiés ?

Le 3ème webinaire se déroulera le mardi 11 mai 2021, 18h-19h30 : Revenu Minimum Garanti (RMG) et emplois pour tous : revers d’une même médaille ?

Ces webinaires s'inscrivent dans le cadre du cycle « Lutter contre la pauvreté » ; Une initiative de la Revue Projet menée en partenariat avec le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po et l’UMR Cités territoires, environnement et sociétés (Citeres) de l’Université de Tours

Pour toute information : tommaso.vitale@sciencespo.fr

Inscription obligatoire

© Photoagriculture_shutterstock

Retour en haut de page