Accueil>201019 - L'étude de l'extrême droite et ses trois E : pourquoi faut-il dépasser l’eurocentrisme, l’électoralisme et l’externalisme ? avec Pietro Castelli Gattinara, Université d’Oslo, C-REX et chercheur associé à Sciences Po, CEE

19.10.2020

À propos de cet événement

Le 19 octobre 2020 de 15:00 à 16:00

Séminaire de l'axe de recherche : Mise sous tension de la démocratie représentative

Lundi 19 octobre 2020, 15h-16h, Sciences Po, via Zoom (Inscription obligatoire)

À l'occasion de la publication de l’article « The study of the far right and its three E’s: why scholarship must go beyond Eurocentrism, Electoralism and Externalism » (French Politics, juin 2020, pp. 314-333), le CEE est heureux d'accueillir l'auteur pour une présentation et une discussion sur les avancements et les limites des recherches sur l’extrême droite. Le séminaire offrira également un espace de discussion pour repenser l’inscription de ce champ de recherche dans la littérature classique sur les partis et les mouvements sociaux en science politique et sociologie politique, afin de rendre pleinement compte de la diversité des extrêmes droites et de leurs modes d’action et de diffusion.

Intervenant

Castelli
Pietro Castelli Gattinara, Université d’Oslo, Center for Research on Extremism (C-REX) et chercheur associé à Sciences Po, CEE

Pietro Castelli Gattinara est Assistant Professor au Center for Research on Extremism (C-REX) de l’université d’Oslo, où il dirige le projet de recherche Far-Right Protest in Europe (FARPE). Associé au Centre d’études européennes et de politique comparée, il rejoindra Sciences Po en mai 2021 en tant que Marie Sklodowska-Curie fellow. Ses travaux récents sur les questions migratoires et les extrêmes droites ont été publiés par Oxford University Press (Discursive Turns and Critical Junctures: Debating Citizenship after the Charlie Hebdo Attacks, 2020), Acta Politica, Critique Internationale, Mobilization et la Revue française de science politique.

Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS

Emmanuelle Reungoat, Université de Montpellier, CEPEL