THOMAS AGUILERA (2015)

Maître de conférences en science politique à Sciences Po Rennes.
Responsable du master Gouverner les mutations territorialesMembre du laboratoire ARENES UMR 6051 et associé au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

Après deux années de master Stratégies territoriales et urbaines à l’Ecole urbaine de SciencesPo, j’ai réalisé une thèse de doctorat en science politique au Centre d’études européennes sous la direction de Patrick Le Galès. Ma thèse portait sur les politiques publiques face aux squats et aux bidonvilles à Paris et à Madrid et a obtenu trois prix (Prix Caritas, Prix de la thèse sur la ville PUCA-APERAU, Prix Dalloz) et donné lieu à la publication d’un ouvrage chez Dalloz en 2017. Pendant ces années de thèse, j’ai enseigné la science politique, la sociologie urbaine et les méthodes en tant que doctorant contractuel à Sciences Po puis en tant qu’ATER à Sciences Po Toulouse où j’ai aussi été associé au LASSP. J’ai également été professeur invité à l’Université Complutense de Madrid et boursier de la Casa de Velázquez au printemps 2012.

J’ai ensuite réalisé une recherche post-doctorale dans le cadre du Projet WHIG (coordonné par Patrick Le Galès) à Londres sur la régulation des squats et des espaces vacants, ainsi que sur les conflits liés au tourisme et plus précisément aux plateformes de locations de courte durée.

Depuis 2016, je suis maître de conférences en science politique à Sciences Po Rennes. J'y enseigne la science politique, la sociologie, les méthodes et le design de recherche en premier cycle, en master et en formation doctorale. Je suis également chercheur associé au CEE de Sciences Po où j’y poursuis des recherches avec ses membres notamment sur les questions de gouvernance des grandes villes mondiales (Projet WHIG), de sociologie et politiques urbaines (Cities are back in Town) et de méthodes.

De façon générale, mes recherches portent sur l’action publique, la gouvernance territoriale, les mouvements sociaux et les méthodes des sciences sociales. Mes travaux, comparatifs, portent plus particulièrement sur les politiques urbaines face au logement informel (squats, bidonvilles), sur les effets des mouvements sociaux sur les politiques publiques et sur les conflits autour de la régulation du tourisme. Mes principaux terrains d’enquête sont la France, l’Espagne et la Grande-Bretagne.

J’ai publié un ouvrage issu de ma thèse sur les politiques des squats et des bidonvilles à Paris et à Madrid (Gouverner les illégalismes urbains, Dalloz, 2017). J’ai également publié des articles dans diverses revues (Environment & Planning AL’Année sociologiqueGouvernement et action publiqueMétropolesSociologica, Anthropologica,…) (voir toutes les publications). En partant de ces travaux sur l’Europe, j’ai travaillé sur la comparaison « Nord-Sud » sur la question de la gestion des squats et des bidonvilles, notamment avec Alan Smart (University of Calgary). À la croisée de réflexions sur la gouvernance des villes européennes, sur le logement, sur les mouvements sociaux et l’économie politique des villes, je mène actuellement une recherche comparée sur la régulation des locations touristiques de courte durée dans les villes européennes avec Francesca Artioli et Claire Colomb (Aguilera, Artioli, Colomb, 2019, « Explaining the diversity of policy responses to platform-mediated short-term rentals in European Cities : A comparison of Barcelona, Paris and Milan »). Enfin, je travaille également avec Tom Chevalier sur les enjeux de méthodes mixtes et de design de recherche.

Retour en haut de page