FEDERICA INFANTINO (2014)


infantino
FEDERICA INFANTINO (2014)

Post-Doctoral Research Fellow at the ULB Université Libre de Bruxelles (ULB) &  Visiting Fellow at Robert Schuman Centre for Advanced Studies (Migration Policy Centre), European University Institute, Florence

En Novembre 2014, j’ai obtenu le doctorat en Science Politique (mention sociologie politique comparée) à Sciences Po. J’ai réalisé ma thèse de doctorat au Centre d’études européennes et de politique comparée sous la direction de Virginie Guiraudon. Cette thèse portait sur les contrôles des frontières et des migrations en analysant la mise en œuvre de la politique du visa Schengen dans trois consulats européens (Belgique, France, Italie) au Maroc. Elle a été publiée par la maison d’édition Palgrave MacMillan. Mes publications scientifiques sont parues dans plusieurs revues scientifiques (Gouvernement et Action PubliqueJournal of Borderlands StudiesEthnography and Qualitative ResearchMigrations et SociétéSociologies pratiquesChamp penalJournal of Ethnic and Migration StudiesSecurity Dialogue).

Après mon doctorat, j’ai continué à me consacrer au domaine de la recherche notamment à la mise en œuvre de l’action publique. J’ai obtenu un financement post doctoral de la Fondation Wiener-Anspach au Centre on Migration, Policy, and Society à l’Université d’Oxford. Ensuite, j’ai reçu un financement du Fonds de la recherche scientifique-FNRS (Belgique) pour un projet qui s’intéressait à la rétention et à l’expulsion de migrants au Royaume-Uni du point de vue des organisations publiques et privées qui les mettent en œuvre.

Grâce à l’obtention de la bourse européenne Marie Sklodowska-Curie (Horizon 2020) au Robert Schuman Centre for Advanced Studies (Migration Policy Centre) du European University Institute à Florence, dans les deux prochaines années, je vais développer mes recherches sur la diffusion des pratiques de contrôle des migrations au sein de l’Union Européenne et sur les acteurs étatiques et non-étatiques qui sont responsables de l’action dans ce domaine des politiques publiques. Depuis 2015, j’enseigne aussi le contrôle des frontières et des migrations à l’Université Libre de Bruxelles. 

Retour en haut de page