Accueil>Aurélien Evrard (2010), Maitre de conférences en science politique à l’Université de Nantes et Chercheur au Laboratoire DCS.

09.03.2023

Aurélien Evrard (2010), Maitre de conférences en science politique à l’Université de Nantes et Chercheur au Laboratoire DCS.

J’ai soutenu en décembre 2010 une thèse consacrée à la comparaison de politiques européennes dans le domaine des énergies renouvelables (Allemagne, Danemark, France), sous la direction de Pierre Lascoumes. Ce travail a fait ensuite l’objet d’une publication aux Presses de Sciences Po en 2013. Il a été financé pendant trois ans par l’ADEME, via son « Programme Thèses ». Pendant cette période j’ai enseigné la science politique et l’analyse des politiques publiques au Campus ibéro-américain de Sciences Po à Poitiers.

J’ai ensuite été recruté comme ATER à l’Université Sorbonne Paris Nord (Campus de Villetaneuse) pour l’année 2010-2011, avant d’obtenir un poste de Maitre de conférences en science politique à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. En 2017, j’ai obtenu une mutation vers l’Université de Nantes où j’ai rejoint une fine équipe de politistes, dont Clémence Ledoux, ancienne du CEE. J’y assure la codirection des Licences « Parcours Europe », diplôme pluridisciplinaire d’études européennes, et enseigne principalement la science politique, la sociologie de l’action publique et les politiques environnementales.

Comme pour la plupart de mes collègues enseignants-chercheurs, les fonctions administratives ont parfois rendu difficile le maintien d’une activité de recherche intense. J’ai malgré tout eu la chance de participer à plusieurs projets collectifs autour de mes thèmes de recherche de prédilection : la sociologie de l’action publique, les politiques européennes, notamment en matière d’énergie et d’environnement. Par exemple, le projet ANR PARTIPOL, porté par Isabelle Guinaudeau et Simon Persico, consacré aux liens entre compétition politique et action publique, via l’analyse des promesses électorales ; le projet GOVEOL dédié à l’étude de la gouvernance territoriale de l’éolien maritime, porté avec Romain Pasquier, avec un financement de l’ADEME. Enfin, je participe actuellement à un programme de recherche portant sur les politiques de transition (écologique, énergétique, alimentaire) à l’échelle métropolitaine à Nantes, dans le cadre du programme POPSU. Sur le plan éditorial, j’ai récemment participé à la rédaction d’un manuel de sociologie de l’action publique avec, parmi les co-auteurs encore quelques anciennes et anciens du CEE.

En savoir plus sur Aurélien Evrard.