Accueil>Après le CEE - Interview avec Arnault Barichella

13.02.2023

Après le CEE - Interview avec Arnault Barichella

Après avoir soutenu en décembre 2022 une thèse en science politique intitulée "The UN Climate Change regime and the articulation of multi-level governance. A case study of the global cities of Paris, Boston and New York", Arnault Barichella vient de commencer un contrat post-doctoral à l'Université Paris-Saclay. Il revient dans cette interview sur son expérience de doctorat.

Quel poste occupez-vous actuellement ?

Je viens de commencer un contrat de chercheur post-doctoral en sciences sociales pour le projet "New Energy Sustainable Mobilities" à la Maison des sciences de l’Homme et à l’Institut de l’énergie soutenable de l’Université Paris-Saclay. C’est un projet interdisciplinaire qui combine sciences sociales et sciences de l’ingénierie autour de nouvelles technologies en matière de transport, plus spécifiquement les moteurs à hydrogène. Mon rôle, en tant que politologue, consiste à étudier les possibilités de déploiement en Île-de-France de ces nouvelles technologies, en particulier les véhicules hydrogène hybrides [dont les batteries peuvent être rechargées aussi bien par une pile à combustible que via une prise de courant].

Sur quoi portait votre thèse ?

Ma thèse, soutenue en décembre 2022, aborde deux principales questions de recherche. La première, relevant des relations internationales, porte sur le rôle des villes, territoires, et plus généralement des acteurs non étatiques, dans les processus de gouvernance mondiaux du climat au sein de la COP et dans le cadre de la CCNUCC. Même s’ils ne peuvent pas signer l’accord de Paris au même titre que les États nations, les territoires et les villes ont un rôle de plus en plus important à jouer dans les négociations climatiques internationales. L’autre partie de ma thèse, en politique comparée, étudie les politiques climatiques menées par les villes et les territoires dans mon échantillon aux États-Unis (New York/État de NY et Boston/Massachusetts) et en France (Paris et l’Île-de-France). Plus précisément, je compare les mécanismes de gouvernance climatique multi-niveaux, en mettant en parallèle le système fédéral américain avec le système plutôt centralisé de la France. Cette partie de mon travail va donner lieu à un livre publié par Palgrave MacMillan d’ici l’automne 2023, dans la collection Energy, Climate and the Environment.

Que vous a apporté ce doctorat au CEE et à Sciences Po ?

J’ai reçu un appui formidable de la part du CEE, et je saisis cette occasion pour remercier chaleureusement toute l’équipe, qui m’a soutenu tout au long de mes 5 années de doctorat. Mon directeur de thèse, Colin Hay, m'a laissé une marge de manœuvre pour étudier les thématiques qui m’intéressaient le plus, tout en me donnant des retours très précis et détaillés, avec toujours une grande disponibilité pour me rencontrer et me guider. J’ai également été très inspiré par les séminaires organisés au CEE et à Sciences Po, en particulier par les recherches dynamiques portant sur les villes et les territoires en matière de transition écologique. Au-delà de ces apports scientifiques, j’ai eu la chance de pouvoir travailler dans un centre avec une ambiance très conviviale et chaleureuse, où les chercheurs et chercheuses statutaires acceptent avec plaisir de rencontrer et donner des conseils aux juniors.

Grâce aux partenariats établis par Sciences Po, j’ai pu passer une année à l’Université Harvard aux États-Unis en tant que Visiting Fellow (2018-2019), ce qui fut une expérience très enrichissante et utile pour pouvoir mener mes recherches de terrain. Enfin, j’ai eu l’opportunité de donner depuis 2020 mon propre cours, intitulé Global Climate Politics: Comparative EU-US Perspectives, au Collège universitaire de Sciences Po, à Paris.  Ce séminaire accueille chaque semestre environ une trentaine d’élèves venant du monde entier, et aborde plusieurs des sujets traités dans ma thèse, notamment les processus de gouvernance climatique mondiaux mis en place par l’Accord de Paris, ainsi qu’une analyse comparative des politiques climatiques mises en place en Europe et aux États-Unis, notamment le rôle des villes et des territoires. Le dernier cours est organisé autour d’une simulation des négociations de la COP, où les élèves choisissent leurs rôles à l’avance. J’ai eu des échanges très riches, dynamiques et de qualité avec mes élèves au cours des dernières années, me permettant de découvrir une passion pour l’enseignement, que j’espère pouvoir poursuivre pendant le reste de ma carrière.

Propos recueillis par Véronique Etienne, chargée de médiation scientifique au CEE - février 2023.

Retrouvez le livre issu de la thèse d'Arnault Barichella :

Barichella, Arnault, Can Cities, States and Regions Save Our Planet? Transatlantic Perspectives on Multilevel Climate Governance, Palgrave MacMillan, 2023. DOI: 10.1007/978-3-031-33936-3