Accueil>Angela Tacea (2017)

09.03.2023

Angela Tacea (2017)

Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen postdoctoral fellow IES and Artificial Intelligence Lab, Vrije Universiteit Brussel et associée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

Après deux années de master recherche Politique compare, spécialisation Russie-CEI, j’ai réalisé une thèse de doctorat en science politique au Centre d’études européennes sous la direction de M. le Prof. Renaud Dehousse. Ma thèse analyse la participation des parlements nationaux à l’élaboration et au contrôle des politiques européennes de justice et de sécurité intérieure. Elle a donné lieu à la publication d’un ouvrage dans la collection « Bibliothe`que de droit constitutionnel » des e´ditions LGDJ. Durant ces années de thèse j’ai participé à deux projets de recherche (OPAL- Observatory of National Parliaments after the treaty of Lisbon (ANR-DFG-ESRC-NWO) et La Fabrique de la Loi) et j’ai enseigné la science politique et le droit constitutionnel en tant que chargée de cours à Sciences Po Paris, puis en tant qu’ATER à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas. À l’issue de ma thèse, j’ai fait le choix de travailler pendant une anne´e en tant que collaboratrice parlementaire de Monsieur le député E´ric Poulliat, membre de la Commission des lois constitutionnelles de l’Assemblée nationale afin d’être au plus près de l’action publique et de renouer avec la réalité pratique de mes recherches.

Depuis 2018, je mène en partenariat avec les chercheurs de l’Institut pour les études européennes et du Laboratoire d’intelligence artificielle de la Vrije Universiteit Brussel un projet de recherche financé par l’Agence de recherche flamande (2018-2021). Le projet étudie, à l’aide d’outils de data mining et data processing, l’équilibre entre les acteurs institutionnels dans l’Espace européen de liberté, de sécurité et de justice. Je suis également guest lecturer au Département de science politique de la Vrije Universiteit Brussel où j’enseigne les théories de la démocratie. 

En mars 2020, j’ai été nommée juge assesseur à la Cour Nationale du Droit d’Asile par le Haut- Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sur avis conforme du Conseil d'État. A ce titre, je suis chargée de juger, sur le fondement notamment de la Convention de Genève de 1951, des recours formés par les demandeurs d'asiles contre une décision de rejet de l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA).