Accueil>Adina Crisan Revol (2015), Conseillère économique à la Représentation de la Commission européenne en France

09.03.2023

Adina Crisan Revol (2015), Conseillère économique à la Représentation de la Commission européenne en France

J'ai fini ma thèse il y a quatre ans, en 2015. La thèse et le passage au Centre d'études européennes ont été une étape capitale dans la poursuite de ma passion pour la question énergétique européenne, passion que j'ai entamé dès mon mémoire de Master.

L'après-thèse fut marqué par une chance unique : celle de pouvoir expérimenter le sujet de ma thèse dans les institutions européennes. En effet, la thèse portait sur l'Européanisation du système énergétique européen à travers les institutions et j'ai eu la chance d'intégrer la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne pour travailler chaque jour à la construction de la politique énergétique européenne. Dans mes travaux de recherche, j'avais mis en avant le rôle primordial des institutions dans l'Européanisation du système énergétique européen. J'ai choisi de parler de système européen et non de politique car les préférences nationales restent disparates, surtout lorsqu'il s'agit des questions de souveraineté liés à la sécurité énergétique. Une chose m'a marquée à jamais pendant mon expérience à la Direction générale de l'énergie : ma participation à la construction de l'Union de l'énergie, projet politique lancé en 2014 pour assurer une meilleure cohérence des multiples aspects de la question énergétique. J'ai notamment travaillé sur la gouvernance de l'Union de l'énergie et sur l'importance de la coopération régionale. J'ai participé à la mise en place par la Commission européenne  des groupes de coopération régionale de haut niveau dans le domaine des infrastructures énergétiques. Cela peut paraître technique, mais sans ce maillage assuré par les réseaux énergétiques liant les différents pays européens, point de politique énergétique européenne et point de transition écologique! À travers la mise en place de ces groupes, j'ai expérimenté le rôle des institutions dans l'Européanisation d'une partie fondamentale de la politique énergétique.

Les connaissances acquises pendant mes années de thèse ainsi que la conceptualisation que j'ai pu en faire m'ont beaucoup aidé dans mon travail quotidien et je suis fière d'avoir pu transformer mes idées en des réalisations concrètes pour le bénéfice de chaque citoyen ! En effet, les groupes de coopération régionale ont produit des résultats concrets: en 2025, une nouvelle ligne électrique reliera la Péninsule ibérique et la France et apportera une importante contribution au verdissement du mix énergétique européen. Sans la coopération régionale initiée par les institutions, ce projet n'aurait pas pu voir le jour!

Et puis, grâce à mes travaux de recherche et à mon expérience dans les institutions européennes, je continue de fréquenter la rue Saint-Guillaume, en tant que maître de conférences ! C'est toujours un énorme plaisir de transmettre aux générations futures ma passion pour la question énergétique.