Accueil>Recherche>Projet>ActEU - Towards a new era of representative democracy - Activating European Citizens’ Trust in Times of Crises and Polarization

ActEU - Towards a new era of representative democracy - Activating European Citizens’ Trust in Times of Crises and Polarization

Le projet

Le projet ActEU étudie le déclin de la confiance et de la légitimité politiques en Europe. Il se concentre sur les interactions entre les attitudes politiques des citoyens, leur participation politique et la représentation de leurs préférences politiques.

Ce projet de 3 ans (mars 2023-février 2026) est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe (Research and Innovation Actions).

Les objectifs

Le projet ActEU vise d'abord à cartographier et à étudier les problèmes persistants de déclin de la confiance, de la légitimité et de la représentation en Europe. Une attention particulière est accordée à la polarisation des sociétés sur les questions politiques clés de notre époque – immigration, changement climatique et inégalité des sexes – et au système de gouvernance à plusieurs niveaux de l'Union européenne.

Les méthodes de recherche vont de l'analyse descriptive de séries de données publiques (tous les États membres de l'UE + d'autres pays si nécessaire), à des entretiens qualitatifs avec des "focus groups" (Allemagne, France, Grèce et République tchèque), en passant par des enquêtes quantitatives et des techniques de "web scraping" (Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Pologne et République tchèque).

Sur la base de ces résultats empiriques, l'autre objectif majeur d'ActEU est de développer une boîte à outils d'actions (adaptées aux contextes locaux) pour renforcer la confiance politique et la légitimité des démocraties représentatives européennes. En coopération avec un réseau de la société civile nouvellement créé, les Youth Democracy Labs, dans 13 villes européennes, et en partenariat avec les caricaturistes politiques "Cartooning for democracy", deux boîtes à outils seront développées pour (1) les décideurs politiques européens, nationaux, régionaux et locaux, et (2) la société civile et le secteur éducatif.

L'équipe de Sciences Po

●    Laura Morales, Professeure des Universités, Sciences Po, CEE (Principal Investigator)
●    Carles Pamies, Assistant de recherche, CNRS, CEE
●    Yuma Ando, Assistant statisticien, CNRS, CEE
●    Jens Cartens, Doctorant, Sciences Po, CEE
●    Chiao Li, Doctorant, Sciences Po, CEE
●    Anja Durovic, Chercheuse associée, CEE & Post-doctorante, Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim
●    Luis Ramiro, Chercheur associé, CEE & Associate Professor, UNED, Espagne
●    Sylvain Brouard, Directeur de recherche FNSP, CEVIPOF
●    Olivier Costa, Directeur de recherche CNRS, CEVIPOF
●    Samuel Hayat, Chargé de recherche CNRS, CEVIPOF
●    Patrick Le BihanAssistant Professor, Sciences Po, CEVIPOF

Partenaires

Onze institutions de toute l'Europe composent le consortium dirigé par les universités de Duisburg-Essen et de Saarland (Allemagne) : Trans European Policy Studies Association, Sciences Po (France), Åbo Akademi University (Finlande), Paris Lodron University of Salzburg (Autriche), Université Catholique de Lille (France), Université d'Oviedo (Espagne), Institute of International Relations Prague (République tchèque), SWPS University (Pologne), Aristotle University of Thessaloniki (Grèce), Universitá Degli Studi di Trento (Italie).

Nous contacter

Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 45 49 83 52

Courriel : contact.cee@sciencespo.fr

Direction et soutien à la recherche