Tommaso Vitale

"Associate Professor" de sociologie à Sciences Po
Doyen de l'Ecole Urbaine


​​Tommaso Vitale, sociologue et Doyen de l'École Urbaine de Sciences Po, enseigne la sociologie urbaine et l'analyse des politiques urbaines.

Il est titulaire d'une diplome de Sciences Politiques (1999 - Université de Milan), d'un doctorat en Sociologie (2003 - Université de Milan), d'un Certificate of Advanced Study in Comparative Institutional Analysis and Design (2004 - Indiana University, Bloomington), et d'une HDR en Sociologie (2023, Sciences Po).

Il est chercheur au Centre d'études européennes et de politique comparée, où il coordonne avec V. Guiraudon l’Axe de recherche Villes, frontières et (im)mobilité. Il coordonne également le séminaire de recherche des enseignants de l’Ecole Urbaine « Cities Are Back in Town ».

Il est membre des comités de rédaction de PArtecipazione e COnflitto - The Open Journal of Sociopolitical Studies et de Sociologica - International Journal for Sociological Debate.

Ses recherches empiriques s'articulent autour d'un cadre théorique principal : une sociologie néo-structurelle, non déterministe, mais attentive aux contextes structurels des opportunités à différentes échelles, afin d'explorer la relation entre les facteurs sociaux et spatiaux qui influencent les formes d'"action communautaire". Ayant été formé dans un cadre théorique wébérien donnant à la ville un rôle générateur dans la structuration des interactions sociales, politiques et économiques, ses recherches considèrent l'action communautaire non pas comme une forme de solidarité, mais comme une forme d'action collective ne nécessitant pas d'identité commune.

Ce cadre irrigue ses trois programmes de recherche :

1) l’agence, l'intégration et la mobilité sociale ascendante des Roms ;

2) la sociologie politique des associations et des ONG dans les sociétés urbaines ;

3) l'impact de la structure sociale et spatiale urbaine sur le comportement électoral.

Pour en savoir plus

Thèmes de recherche

Contextes structurels d’opportunités d’intégration ; contrôle des frontières ; tensions entre mécanismes endogènes et exogènes de changement urbain ; mécanismes de diffusion et légitimation du racisme ; lobbying du secteur associatif et influence politique sur les gouvernements des grandes villes ; Roms et les Sinti dans les villes européennes

Coordonnées

tommaso.vitale@sciencespo.fr

+33145498320
	
Retour en haut de page