Laurie Boussaguet

Professeure des universités - In secondment
Professeure de Science Politique à l'Université de Rouen
Chercheure à Sciences Po, CEE


Docteure en science politique de l’IEP de Paris depuis novembre 2007 (sa thèse portait sur l'émergence de la pédophilie comme problème public en Europe), Laurie Boussaguet a été maîtresse de conférences en science politique à la faculté de droit et de science politique de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) de 2009 à 2011.

Agrégée de science politique cette même année (mai 2011), elle est désormais professeure des universités à la faculté de droit, sciences économiques et gestion de l'Université de Rouen. Elle enseigne également à Sciences Po et à l'IEP de Saint-Germain-en-Laye et est professeure invitée associée au programme de l’Université de Stanford à Paris.

Ses recherches portent sur l'analyse de l'action publique en Europe et notamment sur la dimension symbolique des politiques publiques et sur les liens qui peuvent exister entre action publique et société civile (citoyens), la gouvernance européenne et les questions de convergence transnationale en matière de politiques publiques.

Thèmes de recherche

Analyse des politiques publiques / sociologie de l’action publique ; Mise sur agenda – émergence ; Comparaison – analyse comparée ; Étude de la convergence ; Expertise et parole profanes ; Protection de l’enfance – abus sexuels sur mineurs ; Gouvernance européenne – action publique européenne ; Approche interactionniste de l’EuropeGenre et politiques publiques ; Articulation entre analyse des politiques publiques et sociologie politique ; Évaluation des politiques publiques - perceptions des citoyens ; Réseaux transnationaux d’acteurs – communautés épistémiques

	
Retour en haut de page