Claire Vincent-Mory

Post-doctorante - Projet REPCHANCE


Claire Vincent MoryFellow de l’Institut Convergences Migrations et qualifiée dans les sections 04 et 19 du CNU, Claire Vincent-Mory est actuellement chercheuse postdoctorante pour le projet européen REPCHANCE . Celui-ci vise à mieux comprendre les obstacles à l'accès des personnes issues des migrations à des postes à responsabilité, en politique comme dans la société civile, tout en identifiant les initiatives favorisant le dépassement de ces obstacles et contribuant à des sociétés plus inclusives.

Sa thèse de doctorat, soutenue en 2018 à l’Université Paris Nanterre, s’est consacrée à l’étude du processus de reconnaissance des acteurs associatifs diasporiques dans l’espace français de la coopération au développement depuis 1981. Depuis, ses recherches se consacrent à la compréhension des enjeux de la participation et de la représentation des groupes minorisés dans les arènes politiques, associatives ou institutionnelles. Dans le cadre de différents projets de recherche, elle étudie la représentation politique de groupes sociaux minoritaires, ainsi que liens entre invisibilité descriptive et substantive, dans une démarche comparative (INCLUSIVEPARL et POLASIE). Elle a également mené une recherche comparative franco-italien prolongeant sa thèse de doctorat, visant à mieux comprendre la structure de la représentation des acteurs diasporiques dans les espaces de gouvernance du migration & development nexus (Projet soutenu par la Chaire des Diasporas Africaines https://diaspafrique.hypotheses.org/files/2021/06/5-2021.pdf).

Récemment, dans le cadre d’une commission d’enquête pluridisciplinaire transnationale, elle a analysé les enjeux et les pratiques de l’autorité dans le contexte d’une organisation associative transnationale touchée par des révélations d’abus sexuels : https://commissiondetude-jeanvanier.org/commissiondetudeindependante2023-empriseetabus/#

Sélection de publication

https://sciences-po.academia.edu/ClaireVincentMory

	
Retour en haut de page