Accueil>Matthieu Sarnin

Matthieu Sarnin
Doctorant
Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE)
Thème(s) de recherche : Transition écologique, sociologie de l’action publique, instruments de politique publique, savoirs et expertise, administration publique, pilotage et coordination des politiques publiques
Axe(s) de recherche : État et politiques publiques
Recherche en cours
Matthieu Sarnin est diplômé du master en Science Politique de l’Ecole de la recherche de Sciences Po depuis 2024. Auparavant, il a obtenu une licence en sciences sociales au Collège Universitaire de Sciences Po. Il est également consultant depuis septembre 2024 dans la coopérative Quadrant Conseil où il participe à des missions d’évaluation de politiques publiques auprès d’administrations nationales et européennes et de collectivités territoriales.
Projets
Les travaux de Matthieu Sarnin portent sur le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques pour la transition écologique. Dans son mémoire de master, il s’est intéressé à la reprise du sujet de la sobriété énergétique dans la formulation d’un plan gouvernemental lors de la crise énergétique de 2022. Sa thèse, en convention CIFRE avec la coopérative Quadrant Conseil et sous la co-direction de Charlotte Halpern et Philippe Bezes, porte sur la gouvernance de la transition écologique à travers l’étude des instruments d’action publique développés en France pour piloter la transition écologique. Ses recherches visent à comprendre les écarts entre les objectifs fixés, les processus de planification et les résultats de la mise en œuvre de la transition écologique.
Sujet de thèse
Domestiquer ou orchestrer la transition écologique ? Les savoirs et instruments de pilotage des politiques publiques à l’épreuve de la gouvernance des transitions, sous la direction de Charlotte Halpern et Philippe Bezes.