Accueil>Justine Banégas

Justine Banégas
Doctorante
Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE)
Thème(s) de recherche : Sociologie des mouvements sociaux ; sociologie politique ; sociologie du droit et de la justice ; procès ; mobilisations politiques du droit
Axe(s) de recherche : Tensions dans la démocratie représentative
Biographie
Justine Banégas est doctorante en science politique sous la co-direction de Sandrine Lefranc (Centre d’études européennes – Sciences Po/CNRS) et Liora Israël (Centre Maurice Halbwachs – EHESS/CNRS). Elle est diplômée de la double licence de Sciences Po et University College London et du master de recherche en science politique de l’Ecole de la recherche de Sciences Po. En 2025, elle a été assistante de recherche au sein du projet ANR PROCLIMEX (Les expertises dans les procès climatiques. Production, usages, réception). Depuis septembre 2025, elle est membre du bureau du réseau Sociologie du droit et de la justice (RT13) de l'Association française de sociologie.
Conférences
- 8 juillet 2025 : « Réclamer justice, réparer le péyi. Mobilisations antillaises et usages militants du droit face au scandale du chlordécone de la Martinique à l’Île-de-France », panel "Ethnographing Access to Rights in the Anthropocene", 5ème édition du Forum de l’Association Internationale de Sociologie (ISA), Rabat, Maroc (6-11 juillet 2025).
- 7 mai 2025, avec Camille Martini : « Le développement des contentieux climatiques contre les entreprises : cartographie du phénomène », panel 453 - Innovations et mutations des activités de justice : opérationnaliser le changement, en théorie et en pratique, 92ème congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada (en ligne).
Projets
À l’intersection de la sociologie politique et de la sociologie du droit, ses recherches portent sur les interactions entre dispositifs judiciaires ordinaires et extraordinaires et mobilisations politiques du droit à partir de plusieurs terrains. À travers une approche centrée sur les procès, sa thèse porte sur l’application des discours et instruments associés à l’anti-terrorisme aux mobilisations contemporaines et leurs effets. Elle a précédemment conduit un projet de recherche sur les usages militants du droit et demandes de réparation dans les mobilisations anti-chlordécone.
Prix et distinctions
2024 : Prix de la recherche étudiante sur l’environnement 2023-2024 du programme AIRE (Atelier interdisciplinaire de recherches sur l’environnement) de Sciences Po.
