Accueil>Un verdict sans appel - Enquête sur le procès des attentats de novembre 2015

23.09.2025

Un verdict sans appel - Enquête sur le procès des attentats de novembre 2015

À propos de l'ouvrage

Pendant cent quarante-huit jours, quatre chercheurs ont assisté au procès des attentats de novembre 2015 commis à Paris et à Saint- Denis. Le 29 juin 2022, vingt hommes ont été déclarés coupables ; 2 318 femmes et hommes ont ensuite été confirmés dans leur statut juridique de victimes. Le verdict n’a pas été contesté. 

Ce livre propose une lecture inédite du déroulement de l’audience et déconstruit l’évidence du récit judiciaire. Le procès a été présenté comme le jugement exemplaire de “monstres imprégnés de religion” et devenus des “machines à tuer”. Or ce qui a été dit à la barre montre que le terrorisme se nourrit de bien d’autres choses. 

Le procès a été considéré comme une réparation offerte aux victimes et à la Nation. Or les victimes ont surtout été invitées à exposer leurs traumatismes. Certaines d’entre elles ont du reste pointé les manquements de l’État français – mauvais protecteur des vivants, gardien brutal des morts, éducateur défaillant des “jeunes de banlieue”, ou acteur imprudent sur la scène internationale. 

Le procès a-t-il permis d’éclairer le processus qui a conduit aux attentats ? Comment les avocats et les magistrats ont-ils pondéré droit et politique pénale antiterroriste ? Les sciences sociales proposent ici d’ouvrir le débat.

À propos de l'autrice 

Sandrine Lefranc est directrice de recherche au CNRS, avec un profil de chercheuse-enseignante ayant enseigné à Sciences Po Paris, Paris-Ouest et à la Sorbonne. Elle se distingue par une forte implication dans les activités d'animation et de gestion de la recherche, ayant occupé le poste de directrice adjointe scientifique de l'InSHS du CNRS entre 2017 et 2022, supervisant 50 Unités Mixtes de Recherche (UMR) en droit, sociologie et science politique en France. Elle a également été directrice adjointe d'une importante UMR et a piloté plusieurs projets collectifs tels que Labex Présences du passé "Transatlantique", ANR Jeunes chercheurs "Irène" et ACI Prosodie d'excellence. Par ailleurs, elle est membre des comités de rédaction de la Revue française de science politique et de Raisons politiques, et a occupé le poste de secrétaire scientifique de la section 40 du Comité national du CNRS.

La presse en parle