Accueil>Le rapport mondial sur les drogues 2025 adopte un cadre élaboré par Federico Varese

30.09.2025

Le rapport mondial sur les drogues 2025 adopte un cadre élaboré par Federico Varese

Le rapport mondial sur les drogues [en], publié chaque année par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime, vise à fournir une vue d'ensemble précise, scientifique et impartiale des tendances mondiales en matière de consommation et de trafic de drogues.

Dans le volume consacré aux questions contemporaines en matière de drogues [en], le chapitre sur le trafic de drogues et le crime organisé s'appuie cette année sur le cadre d'analyse développé par Federico Varese et son équipe dans le cadre du projet CrimGov [en] financé par une prestigieuse bourse du Conseil européen de la recherche (ERC).

Ce chapitre explore l'importance du trafic de drogue pour le crime organisé et les différentes structures adoptés par les groupes criminels.

"Le trafic de drogue est une activité génératrice d'importants revenus pour les groupes criminels organisés, avec des ventes au détail estimées à des centaines de milliards de dollars dans le monde. Outre la valeur monétaire du trafic de drogue, la violence et la corruption, qui sont des caractéristiques typiques du crime organisé, déstabilisent les institutions étatiques et la société." (Rapport mondial sur les drogues 2025)

Le « crime organisé » est un terme générique qui recouvre différents types d'organisations. C'est ce que Federico Varese cherche à analyser dans sa recherche. Le rapport fait la distinction entre les groupes axés sur la gouvernance et ceux axés sur le commerce, un cadre d'analyse introduit par Federico Varese, dont plusieurs publications sont citées comme références dans ce chapitre, et qui est au cœur du projet de recherche CrimGov.

(credits: 2025 World Drug Report, UNODC)

"Les groupes criminels organisés qui se livrent au trafic de drogue diffèrent grandement en termes de structure, de composition et d'objectifs, les groupes semblant généralement être orientés vers le commerce ou vers la gouvernance. Les groupes orientés vers le commerce sont généralement plus agiles et donnent la priorité aux transactions commerciales et à la maximisation des profits, tandis que ceux orientés vers la gouvernance sont plus hiérarchiques et cherchent à contrôler des territoires, ou les marchés et les personnes qui s'y trouvent". (Rapport mondial sur les drogues 2025)

Cette distinction est cruciale car la structure du groupe est un facteur clé dans la lutte contre le trafic de drogue, souligne le rapport.

« En fonction de la structure organisationnelle interne, du contexte et des activités des réseaux de trafiquants de drogue, il est possible d'identifier des forces et des faiblesses qui peuvent rendre plus efficaces les opérations de répression menées à leur encontre. » (Rapport mondial sur les drogues 2025)

(credits: 2025 World Drug Report, UNODC)

En savoir plus sur les recherches de Federico Varese