Accueil>Recrutement - Assistant Professor (tenure track) en science politique 2026

18.12.2025

Recrutement - Assistant Professor (tenure track) en science politique 2026

   






 

 

 

Le Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po recherche une ou un Assistant Professor au sein du département de sciences politiques afin de renforcer ses capacités de recherche et d'enseignement dans le domaine de la politique et/ou des politiques de transition écologique en Europe et dans l'Union européenne.

La personne retenue contribuera à (au moins) l'un des quatre pôles de recherche du CEE : 1) les transformations capitalistes ; 2) les villes, les frontières et la mobilité ; 3) l'État et les politiques publiques ; 4) les tensions dans la démocratie représentative. Elle mènera des recherches empiriques et théoriques afin d'étudier les politiques de transition écologique (climat, énergie, biodiversité, pollution, économie circulaire) dans une perspective comparative, en se concentrant particulièrement sur l'Europe. Nous invitons les candidatures de personnes hautement qualifiées, possédant un profil solide, une expérience internationale en matière de publications et une expertise approfondie des méthodologies comparatives et des stratégies analytiques, qu'elles soient qualitatives, quantitatives ou mixtes. La personne retenue sera pleinement intégrée au programme de recherche interdisciplinaire sur l'environnement [AIRE] de Sciences Po.

La personne recrutée devra dispenser des cours sur la politique et/ou les politiques de transition écologique et, selon les besoins, des cours d'introduction en science politique (par exemple, les politiques publiques ou la politique comparée). 

Les obligations annuelles comprennent l'enseignement (l'équivalent de trois cours de 24 heures chacun pour les professeurs titulaires) et les services pédagogiques/administratifs (au CEE et à Sciences Po de manière plus générale). Les obligations d'enseignement et de service sont réduites pendant les trois premières années de la période de titularisation. Au moins un cours sera dispensé dans l'un des campus régionaux de Sciences Po au niveau du Collège universitaire (à Reims, Le Havre, Dijon, Nancy, Poitiers ou Menton), les autres à Paris (au niveau licence ou master dans une ou plusieurs écoles de Sciences Po, telles que l'École du climat). La charge de travail spécifique sera convenue chaque année avec la direction du département de science politique, en consultation avec le département des affaires académiques de Sciences Po. La préférence sera donnée aux candidats capables d'enseigner en anglais. La maîtrise de l'anglais est une condition préalable, la maîtrise du français n'est pas requise. 

Sciences Po est un employeur qui respecte l'égalité des chances et s'engage à assurer une représentation équilibrée des sexes, des zones géographiques et des minorités. Les candidatures féminines sont particulièrement bienvenues.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Les candidatures des personnes titulaires d'un doctorat en science politique ou dans des disciplines connexes doivent être envoyées par voie électronique avant le 5 février (16 h, heure de Paris) à l'adresse électronique suivante : recruitment.cee@sciencespo.fr

La candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Une lettre de motivation présentant les projets de recherche et les objectifs envisagés ; 
  • Un curriculum vitae (CV) analytique contenant une liste complète des publications ; 
  • Des copies de 3 publications illustrant l'étendue et la qualité des recherches la personne candidate;
  • Les syllabi de 2 cours potentiels liés aux besoins mentionnés ci-dessus, qui pourraient être enseignés (1 au niveau licence et 1 au niveau master) et, si possible, les évaluations des étudiants sur les cours déjà dispensés ;
  • Copie du diplôme de doctorat (le doctorat doit avoir été soutenu au moment de la candidature).

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. 

Le comité de sélection examinera les candidatures et établira une liste restreinte de personnes qui seront invitées à présenter leurs recherches à la communauté universitaire de Sciences Po lors d'un « Job Talk ».

La date de début prévue est le 1er septembre 2026.

UNITÉ D’AFFILIATION

Centre d’études européennes et de politique comparée (UMR 8239)

https://www.sciencespo.fr/centre-etudes-europeennes/fr/

Le CEE est un laboratoire pluridisciplinaire dédié à l’analyse politique comparée.

CONTACTS

Présidente du comité de sélection
Florence Faucher, professeure à Sciences Po, Centre d’études européennes et de politique comparée

CONTACTS ADMINISTRATIFS

Eleonora Russo, secrétaire générale
eleonora.russo@sciencespo.fr

Silvia Duerich-Morandi, assistante de direction
silvia.duerichmorandi@sciencespo.fr