Accueil>Le livre de William Genieys distingué par la National Academy of Public Administration des États-Unis

17.10.2025

Le livre de William Genieys distingué par la National Academy of Public Administration des États-Unis

William Genieys, directeur de recherche CNRS au Centre d'études européennes et de politique comparée, est lauréat du Louis Brownlow Book Award 2025 pour son dernier ouvrage : A Government of Insiders. The People Who Made the Affordable Care Act Possible (John Hopkins University Press, 2024).

Le livre met en lumière le rôle central d'un groupe d'élites gouvernementales non élues qui ont façonné l'une des plus importantes réformes des soins de santé de l'histoire des États-Unis. Cet ouvrage représente l'aboutissement de la théorisation par William Genieys du rôle de ces élites dans la démocratie libérale. 
Le jury nommé par l'Académie nationale d'administration publique des États-Unis (NAPA), composé d’académiques et de hauts fonctionnaires américains, a salué les idées nouvelles qu'il apporte sur le fonctionnement et la pérennité des institutions gouvernementales.

Brownlow Book Award to William Genieys for his book "A Government of Insiders: The People Who Made the Affordable Care Act Possible". National Academy of Public Administration.
(crédits : NAPA)

Depuis 1968, le Louis Brownlow Book Award récompense des contributions exceptionnelles sur des sujets d'un grand intérêt contemporain pour les praticiens et les universitaires dans le domaine de l'administration publique. En règle générale, il est décerné à un auteur qui apporte de nouvelles perspectives, une analyse inédite et des idées originales contribuant à la compréhension du rôle des institutions gouvernementales et de la manière dont elles peuvent servir le public le plus efficacement possible. Le prix est décerné en mémoire de Louis Brownlow, homme d’État américain, qui fut politiste et conseiller de Franklin Roosevelt, et à l’origine de la création du Bureau exécutif du président des États-Unis.

William Genieys recevra ce prix lundi 3 novembre, dans le cadre de la conférence nationale 2025 de la NAPA qui se tient du 2 au 4 novembre à Washington D.C.

Il a aussi obtenu une bourse du Fonds de recherche transatlantique de Sciences Po pour présenter son livre à la Mailman School of Public Health de Columbia University (7 novembre) .

Son livre avait déjà remporté un prix du meilleur livre décerné par l'International Public Policy Association.

Plus d'informations :