Accueil>Introduction à la sociologie des partis politiques

08.10.2025
Introduction à la sociologie des partis politiques
À propos de l'ouvrage
Démobilisation électorale, crise du militantisme, défiance des citoyens… Les partis sont aujourd’hui décrits comme étant particulièrement affaiblis. Pourtant, ils continuent de structurer profondément la vie politique.
À rebours du discours décliniste ambiant, ce manuel démontre l’importance persistante du phénomène partisan. Il revient sur ses origines et explore ses différentes dimensions (organisation, environnement, dirigeants, militantisme, idéologie, etc.). Il expose les principaux acquis mais aussi les limites de la littérature francophone et internationale. Enfin, il fait discuter théorie et enquêtes de terrain, le tout à partir d’une vaste perspective comparative (du Japon au Brésil, de l’Inde à la Pologne).
Un manuel indispensable pour bien comprendre la réalité actuelle des partis et leurs transformations.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants des 1er, 2e et 3e cycles en science politique.
À propos de l'autrice

Florence Haegel est professeure de science politique à Sciences Po. Ancienne directrice du Centre d’études européennes et de politique comparée et du Département de science politique, elle est membre du MaxPo Joint Council depuis septembre 2019. En 2024, elle est élue présidente du Conseil Scientifique de Sciences Po.
Les recherches de Florence Haegel portent sur les partis politiques (en particulier la droite partisane française) et les processus de politisation, socialisation et participation politiques. Elle enseigne au Collège universitaire (cours magistral d’introduction à la science politique) ainsi qu'au niveau master à l’École de la recherche.
Pour aller plus loin
Découvrez le manuel La science politique de Florence Haegel, paru aux Presses de Sciences Po.
