Accueil>Aifang Ma (2022)

12.04.2023

Aifang Ma (2022)

Maîtresse de conférence et Chercheuse Postdoctorale Boya à l’Ecole du Journalisme et de la Communication de Peking University; Chercheuse Associée au Centre d’Etudes Européennes et de Politique Comparée de Sciences Po Paris

J’ai soutenu ma thèse en juin 2022 sous la direction de Colin Hay et avec l’étroite collaboration de Nonna Mayer. Cette thèse, intitulée “ La Régulation sous double contrainte de l’Internet et des réseaux sociaux en Chine contemporaine ”, a analysé les raisons pour lesquelles les firmes numériques privées et les internautes en Chine ont pu obtenir une certaine marge de manoeuvre malgré le contexte autoritaire du pays. Une partie de la thèse sera publiée chez Palgrave Macmillan en 2023.

Je me suis fortement investie dans l’enseignement de Sciences Po et d’autres universités. Pendant ma thèse, j’ai été maîtresse de conférence du cours magistral “Introduction to Political Science”, et “Comparative Politics” pour les étudiants en licence à Sciences Po. J’ai enseigné en tant que Professeure Extérieure le cours magistral “Geopolitics” à ESSEC Business School. Ici à Pékin, je enseigne le cours “European Media Studies” à partir du semestre d’automne 2022-2023. En plus, je suis intervenue dans le séminaire transversale de l’Ecole doctorale de Sciences Po et de l’Ecole Nationale Supérieure Mines Paris.

J’ai pris ma fonction de chercheuse postdoctorale Boya à l’Université de Pékin depuis novembre 2022, la plus haute distinction pour les chercheurs postdocs en Chine. Je continue de travailler sur la régulation du marché numérique chinois, tout en m’intéressant à la régulation en Inde, en Europe, à Singapour et aux Etats-Unis. Mes articles ont été publiés dans Public Administration, Monde Chinois Nouvelle Asie, Constructif, Mutations, The Conversation . J’ai aussi publié plusieurs notes chez la Fondation pour l’Innovation Politique, qui portent sur l’intelligence artificielle, les biotechnologies, la régulation de contenus en ligne. La note portant sur l’IA en Chine a provoqué des retombées médiatiques très importantes dans l’Hexagone et a été citée par plusieurs journaux et magazines français, y compris Les Echos, Le Nouvel Observateur et L’Opinion.