Musée du Louvre – Département des Arts de l’Islam

Dix-huit mois durant, l’Atelier de cartographie de Sciences Po a collaboré avec le musée du Louvre, afin de réaliser les cartes et panneaux animés du nouveau département des Arts de l’Islam, ouvert au public en septembre 2012.

« Nous avons fait appel aux cartographes de Sciences Po afin de nous aider à situer les Arts de l’Islam, à la fois dans l’espace et dans le temps. Nous ne voulions pas d’un bidouillage mais souhaitions travailler avec de vrais professionnels », a expliqué aux journalistes Sophie Makariou, directrice du département des Arts de l’Islam, lors du prévernissage qui a eu lieu le 17 septembre 2012. Un bel hommage au travail de Marie-Françoise Durand, responsable à l’époque de l’Atelier de cartographie, et de son équipe.

En l’occurrence c’est Patrice Mitrano qui a spécifiquement suivi le projet en créant une matrice scientifique de seize cartes couvrant la période du 7ème au 18ème siècle. Matrice déclinée ensuite en images animées utilisées pour la réalisation des quatre grands panneaux ponctuant le parcours, ainsi que pour l’édition d’un Beau Livre et d’un livre jeunesse

Autre réalisation made in Sciences Po, les quelque 110 microcartes de situation intégrées à la légende des objets exposés.

Doté d’une collection exceptionnelle de trois mille pièces issues à la fois du Musée du Louvre et du Musée des Arts Décoratifs, entièrement déployées sur un nouvel espace situé au coeur de la cour Visconti, le département des Arts de l’Islam a ouvert ses portes au public le samedi 22 septembre 2012.

Lien vers la vidéo montrant le making-off

Type de projet

Muséographique

Date de l’inauguration

22 septembre 2012