Accueil>Recherches & publications>Revue Politique africaine
Revue Politique africaine
Politique Africaine
La revue Politique africaine est publiée par l'Association des chercheurs de Politique africaine avec le soutien du CERI, de l'UMR Les Afriques dans le monde et de l'Institut des mondes africains.
Publiée par les éditions Karthala, Politique africaine est une revue, à comité de lecture, pluridisciplinaire d’analyse du politique en Afrique. Créée en 1981 en rupture avec les approches classiques sur l’Afrique, elle s’est imposée en France et à l’étranger, comme une publication de référence pour l’ensemble de la communauté internationale spécialiste du continent.
La revue contribue depuis 30 ans à dé-exotiser une certaine perception académique occidentale du politique en Afrique. Grâce à un effort constant de renouveau du regard porté sur le continent, Politique africaine offre une lecture innovante de la place du politique dans les sociétés africaines, contribuant à une analyse plus fine des évolutions qui ont lieu en Afrique et dans ses rapports avec le reste du monde.
Directeur de publication : Vincent Foucher
Rédacteurs en chefs : Séverine Awenengo-Dalberto, Nadine Machikou, Sabine Planel et Boris Samuel.
Interview
Politique Africaine : "Analyser l'Afrique par le bas"
Dernier numéro
N°171-172 - Souveraineté économique et fondements du pouvoir au Maroc
Coordonné par Nadia Hachimi-Alaoui et Béatrice Hibou avec les contributions de Mohamed Tozy, Béatrice Hibou, Irene Bono, Federico Reginato, Beatrice Ferlaino et Nadia Hachimi-Alaoui
Le Maroc actuel est saturé de références à la souveraineté économique, à l’instar de ce qu’a donné à voir la gestion du tremblement de terre de septembre 2023. Ce dossier a pour objectif de déconstruire cette notion ambivalente et plurielle. Il vise à mettre en évidence la diversité et la subtilité des enjeux politiques et économiques derrière les revendications toujours plus nombreuses de souveraineté. En abordant la souveraineté par ses modalités, le cas marocain permet de mettre en lumière les lieux d’exercice du pouvoir, les pratiques politiques ordinaires et les représentations de l’économie politique –autrement dit, les fondements économiques du pouvoir. Plus précisément, le dossier s’intéresse aux différentes manières par lesquelles la souveraineté économique est confortée ou revendiquée. Il rassemble des contributions sur les pouvoirs locaux, les trajectoires d’entreprises et d’entrepreneurs, la production et la vente de denrées alimentaires ou de cannabis, ou encore l’activité d’une commission nationale. Toutes éclairent l’importance, la diversité et la contingence des sources de souveraineté, ainsi que les conflits qu’elle suscite
Politique africaine 2023/3-4 (n° 171-172)
Rédaction
Directeur de publication
Vincent Foucher
Rédacteurs en chefs
Séverine Awenengo-Dalberto, Nadine Machikou, Sabine Planel et Boris Samuel.