Voyager en France

Située au coeur de l'Europe, la France constitue un point de départ idéal pour découvrir d'autres pays,le temps des vacances ou d'un week-end. Il est aussi très facile de découvrir la France grâce à son excellent réseau de transports.

Par avion

Les vols les moins chers sont les vols low-cost disponibles au départ de la plupart des aéroports français. Il existe de nombreux comparateurs de prix pour trouver des billets d'avion à des prix très avantageux :

Par train

En France

Très performant, le système ferroviaire français, géré par la SNCF, relie l'ensemble du territoire grâce notamment au TGV (train à grande vitesse) qui dessert la plupart des villes.

Consulter le site Voyages-sncf.com pour l'achat et la réservation de billets de train (TGV, Eurostar, Thalys, Lyria, Intercités).

Pour bénéficier de billets à prix réduits, vous avez le choix entre :

  • les billets TGV Prem's qui proposent des prix très avantageux à condition de réserver longtemps à l'avance (ces billets ne sont pas remboursables) ;
  • la Carte Jeune 18-27 pour les voyageurs âgés de 12 à 27 ans inclus, valable un an au prix de 50 euros, cette carte offre une réduction minimum de 25% jusqu'à 60% en prenant les billets 3 mois à l'avance (vous pouvez acheter votre carte jusqu'à la veille de votre 28ème anniversaire  et en profiter 1 an après).

En Europe

Le système ferroviaire européen permet également de se rendre en train dans de nombreuses villes à travers le continent.

Il existe des réductions aussi pour voyager en Europe en train avec le pass Interrail.

Le pass InterRail est réservé aux voyageurs qui habitent en Europe depuis 6 mois avant la date du départ.

Par bus

Mode de transport idéal des petits budgets, le bus vous permettra de voyager moins cher notamment en Europe.

Réseau européen de compagnies de transport, Eurolines relie plus de 600 destinations en France et en Europe. Il existe un pass illimité à destination de 50 grandes villes européennes valable 15 ou 30 jours.

En voiture

Location

Vous pouvez louer une voiture en France à condition d'être majeur et de posséder un permis de conduire valable. Cependant la plupart des loueurs de voitures exigent que le conducteur ait un âge minimum (21, 23 ou 25 ans) et suffisamment d'expérience.

Limitation de vitesse et Permis de conduire

Sur les routes françaises, la vitesse est limitée à :

  • 50 km/h en agglomération (70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris) ;
  • 90 km/h sur les routes nationales hors agglomération ;
  • 130 km/h sur les autoroutes (110 km/h en cas de pluie).

Les autoroutes françaises sont payantes lors de péages : calculer le coût de votre déplacement (péages et essence inclus).

Étudiants internationaux, en savoir plus sur les spécificités de la conduite en France avec un permis non-européen.

Covoiturage

Le covoiturage est une pratique assez connue en France qui permet de faire des économies (notamment quand on décide de partir à la dernière minute). N'hésitez pas à lire les commentaires sur les conducteurs, cela vous aidera à mieux faire votre choix.

Plus d'informations sur les offres de covoiturages.

En transports en commun

Consulter les sites de chaque campus pour plus de reseignements sur les transports en communs :