Vos premiers jours

Arriver par avion

Si vous arrivez par voie aérienne, vous atterrirez très probablement dans l'un des principaux aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle (CDG), situé à 23 km au nord-est de Paris ou Paris-Orly (ORY), situé à 14 km au sud de Paris.

Il existe également l'aéroport de Paris-Beauvais (BVA), spécialisé dans les vols low-cost dans toute l'Europe. En revanche cet aéroport est situé à 1h15 de navette de la Porte Maillot, à l'ouest de Paris.

Plus d'informations sur les aéroports parisien

Déclaration douanière

Seules les sommes (espèces ou chèques), titres (actions, obligations, etc.) ou valeurs d'un montant égal ou supérieur à 10000 euros doivent faire l'objet d'une déclaration obligatoire auprès de l'administration des douanes.

Plus d'information sur la déclaration en douane .

Vous déplacer

De l'aéroport à Paris

Quelques liens utiles pour vous aider dans vos premiers déplacements :

Sciences Po ne dispose pas de service de transfert pour les étudiants aux aéroports de Paris.

Les gares à Paris

Paris compte plusieurs gares ferrovières, chacune desservant une zone en France. Toutes ces gares sont situées au coeur de Paris.

Pour vous rendre sur les différents campus du Collège universitaire, vous serez sûrement amenés à transiter par Paris :

  • Gare Saint-Lazare pour le campus du Havre
  • Gare de Lyon pour les campus de Menton et Dijon
  • Gare de l'Est pour les campus de Nancy et Reims
  • Gare Montparnasse pour le campus de Poitiers

Change

Même si le taux de change est toujours plus intéressant dans le pays d'accueil, nous vous conseillons d'arriver avec suffisamment d'euros afin de payer votre premier taxi ou votre première nuit d'hôtel.

Les banques prennent une commission de trois à cinq euros chaque fois que vous changez de la monnaie. Cette commission varie d'une banque à l'autre.

Bon à savoir : les bureaux de poste proposent généralement le taux de change le plus intéressant et acceptent toute monnaie étrangère ainsi que les travellers cheques American Express et Visa.

Autre alternative possible, les bureaux de change. À Paris ils sont nombreux et pratiques. Ils sont situés dans les aéroports et gares ainsi que dans les quartiers touristiques (Quartier Latin, Champs-Elysées, etc.).

Où dormir ?

Il est probable qu'à votre arrivée en France vous soyez contraints de loger provisoirement à Paris, le temps de chercher et trouver votre logement définitif si vous êtes sur le campus de Paris, ou d'effectuer votre transfert si vous êtes basé(e) en région.

L'auberge de jeunesse est la formule la moins chère à Paris. Il existe également des hôtels bon marché qui pourront vous dépanner, le temps nécessaire.

Pour plus d'informations :

Où manger, où boire ?

Pour vous familiariser avec la culture française, nous avons préparé un petit résumé des usages et coutumes locales dans la section manger et faire ses courses.

Plus d'informations sur la restauration à Paris

Téléphone/Internet

Vous trouverez de nombreuses cabines téléphoniques où vous pourrez téléphoner avec une carte (premier prix 7,5 €), vendu dans les bureaux de tabac ou kiosque à journaux, ou directement avec une carte VISA.

Bon à savoir : vous trouverez des accès wifi dans la plupart des lieux publics (gares, aéroports, centres commerciaux, etc.) et dans de nombreux cafés, ainsi que dans des cybercafés.