Sécurité

Délinquance

Les violences criminelles sont relativement rares en France. Cependant comme dans la majorité des pays, les vols de sac à main, de téléphone portable et autres actes de délinquance sont monnaie courante, surtout dans les zones dites « à risque » (aéroports, gares, métro, centres commerciaux, etc.).

Pour limiter ces risques, nous vous conseillons d'être vigilants et de respecter quelques consignes de prudence élémentaires :

  • éviter de transporter beaucoup d'argent liquide sur vous (en France on peut pratiquement tout acheter avec sa carte bancaire) ;
  • ne laisser jamais vos sacs et autres bagages sans surveillance ;
  • prévoir de faire des copies de votre carte d'identité/passeport et cartes de crédit (en cas de vol, cela vous permettra de faire opposition à votre carte bancaire plus rapidement et facilitera vos démarches) ;
  • éviter d'attirer l'attention dans le métro ou la rue le soir avec votre téléphone portable ;
  • demander à se faire raccompagner par des amis ou prendre un taxi lorsque vous devez rentrer tard le soir ;
  • ne pas accepter de premier rendez-vous seul(e) dans un endroit isolé avec un(e) inconnu(e) rencontré(e) via internet .

Sécurité routière

L'alcool et le volant ne font pas bon ménage. Première cause d'accidents de la route, l'alcool devient la première cause de mortalité chez les jeunes, avec près de 3 victimes par jour.

En France, le taux légal d'alcoolémie maximale est fixé à 0,5 gramme d'alcool par litre de sang (contrôle par analyse de sang) et à 0,25 milligramme par litre d'air expiré (contrôle par éthylomètre), soit l'équivalent de deux verres de vin.

Au-delà, vous mettez votre vie et celle des autres en danger et vous vous exposez à des sanctions allant de 135 euros d'amende entre 0,5 et 0,8 gramme d'alcool par litre de sang à 150 000 € d'amende et 10 ans de prison si votre conduite en état d'ivresse provoque la mort d'un autre usager de la route.

Pour vérifier votre taux d'alcoolémie, demandez les éthylotests et les réglettes de consommation distribuées lors des soirées étudiantes.

Tous les conducteurs de véhicules (sauf les deux ou trois roues ne dépassant pas 50 cm3) doivent être munis dans leur véhicule d'un éthylotest non usagé, en cours de validité et à disposition immédiate.

À retenir : "Celui ou celle qui boit ne conduit pas".

En France la loi du 3 février 2003 instaure une peine maximum de deux ans de prison et 4 500 euros d'amende pour toute personne conduisant ou ayant conduit sous l'influence de substances ou plantes classées comme stupéfiants, la présence du produit ayant été confirmée par analyse sanguine.

Plus d'informations pour organiser une soirée responsable sans vous mettre en danger.

En cas d'urgence

Chaque hôpital dispose d'un service d'urgence, ouvert 24h/24. Les médecins et les pharmaciens organisent également des gardes de nuit et le week-end.

Toutes les pharmacies affichent sur leurs devantures les coordonnées des médecins et pharmacies "de garde".

  • Le 112 est le numéro pour les appels d'urgence dans tous les pays de l'Union européenne.
  • Le 15 est le numéro du SAMU (service de soins d'urgence et de transport d'urgence à l'hôpital).
  • Le 18 est le numéro de la caserne de pompiers la plus proche (pour les premiers secours).
  • SOS médecin au 3624 (12 cts/minutes), 365 jours, 24h/24.
  • Trouver une pharmacie de garde.
  • Si vous êtes la victime ou le témoin d'une agression sexuelle ou de harcèlement ou bien si vous avez des questions à propos du harcèlement sexuel, vous pouvez contacter la cellule de veille de Sciences Po : +33 1 45 49 54 00, ou écrire à harcelement.sexuel@sciencespo.fr ou bien consulter la brochure dédiée (PDF, 549 Ko).