Manger et faire ses courses

Au pays du foie-gras et du « blue cheese »,  on ne badine pas avec l'assiette. Manger est un acte sacré pour les Français, fiers de leur gastronomie classée depuis 2010 au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Comme dans la plupart des pays, les Français font trois repas par jour : petit-déjeuner entre 7 et 8h, déjeuner vers 13h (12h en province) et dîner qu'ils prennent généralement vers 20h.

Où manger ?

Quand on est étudiant, la formule la moins chère reste le restaurant universitaire (restau-u) qui propose un repas complet pour environ 3 euros. Ces restaurants sont accessibles à tous les détenteurs(-rices) de la carte étudiant. Certains sont ouverts le soir et le week-end.

Autre formule intéressante, le menu du midi proposé par la plupart des cafés et restaurants. Un menu comprend généralement une entrée, un plat et un dessert pour un prix fixe. Ou alors, un plat et un dessert.

En France le sandwich jambon-fromage ou jambon-beurre de la boulangerie du coin est un grand classique de la pause déjeuner. Sans oublier les sandwichs de la cafétéria de Sciences Po !

Key-expressions : « manger sur le pouce » (= manger un sandwich en vitesse) et « la boulangerie du coin » (la boulangerie la plus proche)

Comme vous le constaterez rapidement, les Français mangent toujours du pain à table. Si la baguette est célèbre dans le monde entier, il existe de nombreux autres types de pain.

Contrairement à de nombreux pays, en France il y a très peu de restaurants ouverts 24h sur 24h. La plupart des restaurants sont ouverts de midi à 15h puis de 19h à 23h. À Paris seulement certains restaurants sont ouverts toute la nuit.

Où acheter à manger et faire vos courses ?

Commerces ce proximité et petits supermarchés

Il y a de nombreux commerces de proximité et de petits supermarchés en ville (Carrefour Market, Carrefour City, Monoprix, Super-U, Intermarché, etc.) où l'on peut acheter à manger.

Les épiceries de quartier vendent de tout mais les prix sont souvent un peu plus élevés qu'au supermarché.

Généralement les hypermarchés et autres grandes surfaces sont situées dans les centres commerciaux en périphérie des villes.

Les moins chers sont les « hard discount » de type Leader Price, Ed, Aldi, Lidl.

La tradition du marché

Beaucoup de Français achètent leurs produits frais (légumes, viande, fromage, etc.) au marché. Il y a des marchés dans chaque ville une à deux fois par semaine.