Immigration

Afin d'étudier en France, vous devez respecter les conditions d'entrée et de séjour sur le territoire. Ci-après, quelques informations sur les procédures.

Préparer votre arrivée

Rendez-vous auprès des autorités consulaires de France pour savoir quel type de visa privilégier. Parmi les différents visas, deux vous permettront d'étudier en France. Le visa VLS-TS et le visa long séjour temporaire. Attention ; si votre séjour en France dure plus d'un an, il vous faut absolument un visa VLS-TS étudiant. Les démarches et les procédures pour les demandes de visas peuvent s'avérer longues, il faut s'y prendre assez tôt, environ deux mois avant votre date prévue d'arrivée.

Les ressortissants des pays de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa pour étudier en France.

Étudiants primo-arrivants

Depuis 2009, les étudiants internationaux sont dispensés de solliciter une carte de séjour pour leur première année en France à l'exception des étudiants algériens. Néanmoins, une fois arrivés en France, dans un délai de 2 mois, les détenteurs du visa VLS-TS doivent obligatoirement entamer la procédure OFII. Ceux qui détiennent un visa long séjour temporaire sont exemptés de cette démarche.

Par lettre simple ou lettre recommandée avec accusé de réception, il faut faire parvenir à l'OFII :

  • une photocopie de votre passeport,
  • une photocopie de votre visa
  • une photocopie de votre cachet d'entrée en France ou dans l'espace Schengen
  • le formulaire OFII remis par votre autorité consulaire.

À la réception de vos documents, l'OFII vous fera parvenir une convocation. Le jour de la convocation, vous devrez vous présenter avec :

  •  votre passeport muni du visa adéquat
  • un justificatif de domicile
  • une photo de face tête nue
  • une lettre timbre et timbre OMI (ou ANAEM) à 58 euros (que vous pouvez acheter sur le site de timbres d'OFII ou auprès des bureaux de tabac ou centres des impôts.).

Il vous sera possible de voyager dans l'espace Schengen sans le visa OFII dans la limite des trois mois suivant votre arrivée en France.

Étudiants en demande de renouvellement

Si vous souhaitez poursuivre vos études en France, deux (voir trois) mois avant l'expiration de votre visa vous devez renouveler votre titre de séjour. Dorénavant, un service de liaison entre la Préfecture de Police et Sciences Po vous permet d'effectuer votre dossier de renouvellement directement à Sciences Po. Toutefois, veillez à bien respecter les délais impartis afin de ne pas être pris au dépourvu.

N.B : Les démarches déjà entamées au niveau de la Préfecture ne peuvent être reprises par Sciences Po.

Une fois votre dossier reçu et traité par la Préfecture, une convocation vous sera envoyée pour récupérer votre récépissé. Lors de ce rendez-vous, une nouvelle convocation vous sera remise pour votre nouvelle carte de séjour. Veillez à bien respecter la date et l'heure indiquées. Vous pourrez alors voyager librement dans l'espace Schengen. Si vous souhaitez vous rendre hors de l'espace Schengen, il faudra vous renseigner au préalable sur les conditions d'entrée de la destination souhaitée.

Il est possible de voyager dans l'espace Schengen ou d'y revenir librement avec un récépissé de demande de renouvellement. En revanche, le récépissé de première demande ne permet pas le déplacement hors du territoire français.

Si vous êtes dans l'impossibilité de renouveler votre titre sur place, il vous faudra demander un visa retour aux autorités consulaires de votre pays actuel de résidence.

Travailler en France

Pour travailler en tant qu'étudiant étranger, vous avez besoin de votre carte étudiant et de la mention "étudiant" sur votre carte de séjour.

Vous pourrez travailler 964 heures par année de séjour en France. Le salaire horaire minimum en France est à 9,61 euros brut/heure (en 2015).

Votre employeur devra faire une déclaration préalable auprès de la Préfecture qui vous a délivré le titre de séjour.

Nous contacter

Le service des titres de séjour est à votre disposition au :

Bureau S06, rez-de-jardin (sous-sol)
9 rue de la Chaise - 75007 Paris

Horaires d'ouverture :

  • Lundi au jeudi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
  • Vendredi de 9h30 à 12h00

Contact: carte.sejour@sciencespo.fr

Liens utiles

Documents à télécharger