Bourses et frais de scolarité

Les frais de scolarité

Le système des droits de scolarité fait la distinction entre deux catégories d'étudiants :

• Les étudiants dont le foyer fiscal est rattaché à l'Espace économique européen: les frais de scolarité varient en fonction d'une grille proportionnelle, basée sur le revenu déclaré et le nombre de parts du foyer. Ils sont compris entre 0 € et 10250 € par an pour le Collège universitaire, et entre 0 € et 14100 € pour un Master (pour l'année universitaire 2017-2018).
  • Les étudiants dont le foyer fiscal n'est pas rattaché à l'Espace économique européen: les frais de scolarité sont de 10250 € par an au niveau du Collège universitaire, et de 14100 € pour un Master (en 2017-2018).

Pour plus d'informations, consultez la page dédiée aux droits de scolarité du portail de la scolarité.

Les bourses

Bourses pour les étudiants non ressortissants de l'UE

La Bourse Emile-Boutmy est accordée par Sciences Po aux meilleurs étudiants non ressortissants de l'UE, ayant fait preuve d'excellence académique.

De plus, de nombreuses organisations, à la fois privées et publiques, en France comme à l'étranger, offrent des bourses aux étudiants de Sciences Po. Pour plus d'information, consultez la page sur les aides financières.

Bourses pour les étudiants ressortissants de l'UE

Pour compenser l'absence de bourses attribuées par le gouvernement aux étudiants européens en première année d'études, Sciences Po a mis en place pour eux une politique de redistribution sociale très ambitieuse.

Pour plus d'informations, consultez la page sur les aides financières.

Bourses pour les étudiants français

Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux sont attribuées par le Ministère de l'Education nationale et gérées par le CROUS. Ces bourses peuvent être complétées par une importante aide financière de Sciences Po.

Pour plus d'informations consultez la page sur les aides financières.