Associations du campus de Poitiers

Les associations étudiants jouent un rôle important et moteur dans la vie étudiante du campus euro-latino-américain. Par leurs actions, ils contribuent à l'animation de la vie étudiante et proposent un éventail d'activités - artistiques, sportives et culturelles - riche et complet. Un grand nombre de projets est mené en collaboration avec les différents projets collectifs des étudiants du campus.

Tout comme pour les projets collectifs, la participation active aux associations permet aux étudiants l'apprentissage de l'autonomie, de la gestion de projets, de la prise de responsabilité ainsi que du travail en équipe.

Alumni / La Red

L’Association des Anciens de Poitiers (également connue en tant que La Red) est une association créée
en 2006  par des anciens élèves du Campus de Poitiers du Collège Universitaire de Sciences Po. L'association a pour objectif, d’une part, de maintenir et renforcer le contact entre les anciens élèves du Campus, et d’autre part, de tisser et de resserrer les liens entre les anciens et les actuels élèves du Campus.

Pour cela, son activité s'articule autour d´événements qui donnent lieu à des rencontres, source d’échanges et de passerelles professionnelles et académiques. Fruit de ces rencontres, les étudiants du Campus peuvent affiner leurs choix de 3A et clarifier leur regard sur le monde professionnel auquel ils seront confrontés par la suite. Des ateliers professionnels et de choix de master seront organisés annuellement dans le Campus.

Contactez l’équipe  de l’Alumni COLLEGEPOITIERS :

  • Diego Bally (BA07/MA09) 
  • Gaspard Estrada (BA06/MA10) 
  • Elisa Galvan (BA07/MA09) 
  • Marco Monje (BA06/MA08) 
  • Patricio Scaff (BA06/MA08)
  • Gabriel Gutierrez (BA11/MA13)
  • Représentant à Poitiers : Eugénie Caroit

Par e-mail : anciens.poitiers@sciences-po.org

Par Courrier : 

Alumni du Campus de Sciences Po à Poitiers
49 Place Charles de Gaulle
86000 Poitiers
France

Association Sportive Ibéro américaine

Présentation

L’Association Sportive Ibéro-américaine (ASI), créée en 2003, organise le sport et de nombreuses activités sportives sur le campus euro-latino-américain de Sciences Po à Poitiers.

L’année 2015-2016 apparait déjà comme une grande année pour l’ASI.  D’une part elle réalise une entrée réussie dans la ligue universitaire où elle inscrit pas moins de 9 équipes. Tous les jeudis nos équipes de rugby, football, basketball, volleyball et handball porteront les couleurs du campus. De leurs côtés, le collectif de danse Ya Tu Sabes se prépare pour le festival Art et Politique et les Panteras (cheerleading) révisent leurs portés pour différents évènements.

D’autre part, l’ASI se voit attribuer le challenge de participer à l'organisation les Collégiades cette année. Un événement de quatre jours où tous les campus de SciencesPo se rencontrent au travers de différentes disciplines sportives et artistiques. Un double enjeux donc cette année, organiser au mieux ce rendez-vous attendu par tous mais surtout tenter de remporter la victoire.

L’équipe est déterminée pour faire de cette année une année exceptionnelle avec déjà au programme des week-ends surf et parapente !

Suivez notre actualité sur Facebook via la page « ASI Info » et n’hésitez pas à nous contacter : asi.poitiers@sciencespo.fr

Les sports pratiqués à Poitiers

La liste des équipes sportives du campus :

  • Les Amazonas, équipe de rugby féminine
  • Les Espartanos, équipe de football masculine
  • Les Jacarès, équipe de volleyball mixte
  • Les Pachamamas, équipe de football féminine
  • Les Panteras, équipe de cheeleading
  • Les Pumas, équipe de basketball mixte
  • Les Tupamaros, équipe de handball masculine
  • Ya tu sabes, troupe de danseurs

Les Collégiades

Les Collégiades sont un évènement majeur de l’année, pour les sportifs comme pour les supporters des sept campus de Sciences Po. Les étudiants du campus euro-latino-américain s’entraineront donc tout au long de l’année pour assurer de nombreuses victoires à Poitiers. L’ASI s’engage avec les autres associations du campus pour faire de cet évènement un moment dont les étudiants se souviendront avec émotion. Et cette fois encore, la compétition promet d’être inoubliable ! Voici le résumé des dernières Collégiades, réalisé par le projet collectif Cinedixion: https://www.youtube.com/watch?v=pmBp7H7gmLg

Retrouvez toutes les vidéos en ligne

Bureau Des Arts

Le Bureau des Arts (BDA) est une association permanente dont le but est de promouvoir la culture sur le campus et de l’ouvrir à la ville de Poitiers et aux autres étudiants par le biais de l’art. Le BDA propose la promotion de formes d’art alternatives et plus marginales, ainsi que celle des différentes cultures affiliées.

C’est donc dans cette volonté d’offrir un vaste espace d’expression artistique que le Bureau des Arts organise des évènements culturels tout au long de l’année.

  • La journée artistique qui a lieu sur le campus de Sciences Po met en scène les différents groupes de musique, troupes de théâtre et de danse des étudiants entre chaque cours autour d’un thème imposé.
  • La soirée artistique, sur le même principe que la journée artistique, a lieu hors du campus dans un cadre plus festif.
  • Le talent show a pour but de permettre aux étudiants d’exprimer leur sens artistique sur scène dans un cadre de divertissement.

De plus, les élèves de l’association organisent chaque année un festival ouvert à toute la ville qui regroupe tous ces objectifs en une semaine de spectacles, concerts et représentations : c’est le Festival Art et Politique.

Bureau Des Elèves

Pour l’année 2015-2016, le Bureau Des Elèves (BDE) du campus se compose de 14 membres. Les présidents Garance Lafont et Baptiste Albertone sont épaulés par Clarice Horn à la trésorerie et le duo de secrétaires, Ariadna Ramos et Vera Boschetti. Le pôle événement est mené par Thibault Courgeon, Claudia Leblanc et Victor Briot. Le pôle communication compte trois membres, Pauline Blanc, Jules Saur et Jules Boudier. Enfin, le pôle échange est représenté par Alexis Nurdin, Melissa Mazin et Belen Molla Díez.

Traditionnellement, le Bureau Des Elèves est chargé d’assurer et d’animer la vie étudiante de notre campus. Le BDE se charge d’organiser des évènements diversifiés dans le but d’intégrer l’ensemble des étudiants dans la vie du campus : soirées, weekends, barbecues, moments conviviaux dans les locaux de Sciences Po et dans la ville de Poitiers. Nous avons pour ambition cette année non seulement de nous ouvrir de manière amplifiée aux autres écoles et universités de Poitiers, mais également aux campus délocalisés de Sciences Po qui cette année semblent tous prêts à travailler en partenariat sur une multitude d’évènements.

Intégrés dans la ville de Poitiers, nous avons des partenariats avec plusieurs commerçants de la ville : « La Grange à Pain », le kebab « Massis », les « Crêpes de Franck », entre autres. Nous sommes également partenaires avec la Société Générale et le CGR Castille, cinéma de la place d’Armes. De plus, la marque de réfrigérants « Lipton » collabore avec nous lors de nos divers événements. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenaires.

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des Projets Collectifs du Campus, mais également avec « Stop & Go », projet du Campus parisien. Nous élaborons aussi des évènements en collaboration avec les deux autres associations du campus: le Bureau des Arts et l’Association Sportive Ibéro-américaine. Enfin, l’administration du campus nous soutient dans nos projets, et nous permet de les réaliser en toute sérénité.

Le BDE a pour objectif de s’autofinancer au maximum, afin d’assurer la stabilité économique de l’association. Cela facilitera le financement des Projets Collectifs, mais également la relève de l’an prochain. Pour ce faire, il est possible d’adhérer au BDE grâce au système de « Carta Rosa », à 20 euros pour l’année, qui apporte aux étudiants d’importantes réductions lors de nos évènements. Ainsi, nous parvenons à financer nos évènements et à en garantir la qualité.

Présents tout au long de l’année, le BDE se veut visible, à l’écoute de tous pour le bien-être de l’ensemble des étudiants du campus. Notre calendrier pour l’année témoigne de notre volonté d’assurer des évènements régulièrement. Notre équipe, motivée, est prête à travailler intensément pour faire de cette année une année inoubliable. Relaxation, amusement, échanges et surprises sont les maîtres mots pour cette année universitaire.

Junior Consulting Sciences Po à Poitiers

Junior Consulting est le cabinet de conseil des étudiants de Sciences Po et la Junior-Entreprise de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Association Loi 1901, elle fonctionne sur le modèle d’un cabinet de conseil entièrement géré et administré par des élèves de Sciences Po. Junior Consulting offre aux créateurs, aux entreprises, aux acteurs publics, aux starts-up et aux organismes à but non lucratif, un conseil de qualité organisé autour de 5 pôles d’expertises : Finance, Stratégie & Entrepreneuriat, Action & Politiques publiques, Marketing & Communication, Développement durable & Responsabilité Sociale des Entreprises et Ressources Humaines. Formés à l’excellence et fort d'une expérience de 30 ans sur le campus de Paris, Junior Consulting Sciences Po a ouvert des antennes sur les campus des collèges universitaires en région, dont le campus euro-latinoaméricain de Poiters.

C’est avec plaisir que nous mettrons nos atouts au service de vos ambitions !

Pour en savoir plus, le site officiel de Junior Consulting: http://www.junior-consulting.com/

Consultantes du campus de Poitiers :

  • Mariela Szejnfeld Sirkis
  • Tatiana Leroy

Nous consulter:

Junior Consulting Science Po
Hôtel Chaboureau
49, Place Charles de Gaulle / 86000 Poitiers

mariela.szejnfeld@junior-consulting.com
tatiana.leroy@junior-consulting.com

poitiers@junior-consulting.com

Actualités

Junior Consulting obtient la double certification ISO 9001 et ISO 14001 !

Junior Consulting devient la première Junior-Entreprise de France à détenir en même temps ces deux normes internationales. Cette double certification valide la pertinence de nos systèmes de management de la qualité et de l'environnement, et garantit aux clients de la Junior-Entreprise un degré de professionnalisme optimal, combiné à une prise en compte des enjeux environnementaux.

Junior Consulting récompensé de nombreuses fois!

Junior Consulting est la Junior Entreprise la plus primée des 5 dernières années, ayant été la lauréate de nombreux labels nationaux. En 2009 elle a obtenu le label du meilleur espoir, puis en 2010 les labels Communication et le label Entrepreneur. Ces labels mettent en évidence l’efficacité de nos actions de communication ainsi que des stratégies de communication des plus pertinentes et des plus adaptés. Le label Entrepreneur quant à lui récompense entre autre la qualité de l’accompagnement et du conseil auprès des entrepreneurs.

Cette année encore, nos compétences ont été reconnues à travers la nomination de Junior Consulting pour la finale du Prix d'Excellence organisé par la Confédération des Junior Entreprises.

Les Saltamontes

L'association Saltamontes rassemble des étudiants autour d'une même passion, le théâtre. L'objectif principal ? Développer l’expression artistique et faire vivre le théâtre sur le campus. À plus grande échelle, l'idée est de participer à la vie artistique de la ville de Poitiers. Cela se réalise au travers de représentations, d’improvisations, des lectures de textes théâtraux, face à un public issu du campus, mais également extérieur. 

Les Saltamontes souhaitent diversifier autant que possible leur approche du théâtre, en proposant tout au long de l’année des genres et des formes de théâtre les plus variées possible.

La participation au Festival Art et Politique constitue un événement majeur dans le calendrier du groupe. Du choix de la pièce à la mise en scène, en passant par la confection de décors et costumes, le spectacle que nous présenterons sera avant tout une aventure collective.

Par ailleurs, les Saltamontes assisteront aux Collégiades, qu’ils placeront cette année au cœur de leur année. La représentation finale sera le fruit d’un travail abouti, soigné, jusque dans les moindres détails, et respectera les contraintes imposées tout en représentant dignement les couleurs du campus.

Le groupe participera, comme les années précédentes, de manière régulière aux différentes actualités du campus en collaboration avec les autres projets collectifs (semaine à thème, théâtre en prison etc). Les Saltamontes contribueront également à différentes soirées et journées artistiques organisées par le Bureau Des Arts du campus.

Niños de Guatemala

La vocation de « Niños de Guatemala » est d'aider les populations mineures les plus démunies des régions rurales du Guatemala à accéder à une éducation correcte.

Pour cela, notre association s'appuie principalement sur la récolte de dons permettant de construire des écoles telles que « Nuestro futuro », à Ciudad Vieja, école disposant aujourd’hui d’une capacité d’accueil de près de 200 étudiants, d’une salle informatique ainsi que d’une bibliothèque.  Niños de Guatemala est une association reconnue à Sciences Po, ce qui offre une meilleure visibilité à nos actions. Afin de développer nos rentrées d'argent, de nombreuses soirées caritatives sont organisées à Paris comme à Poitiers.

C’est le sérieux et la qualité du travail de cette association qui a permis l’ouverture de deux antennes, la première sur notre campus dès 2009, et la seconde sur le campus de Paris en 2011. Nous souhaitons activement sensibiliser la population étudiante de Sciences Po à notre cause.

Pourquoi se mobiliser ?

Afin de contribuer au développement intellectuel et au bien-être d’enfants qui souvent se trouvent dans le dénuement le plus total. Ce faisant, nous participons aux opportunités de développement du Guatemala, par le recrutement de professeurs nationaux, en encourageant les écoles nouvellement construites à être autosuffisantes.

Que fait Niños de Guatemala au sein du Campus euro-latino-americain?

Plusieurs actions ont été mises en place cette année. Nous avons débuté l’année en organisant la soirée “ un trago por un libro”. Après la réussite de cette opération, nous avons organisé une collecte de fonds dans la ville de Poitiers et au sein de notre campus notamment lors des journées portes ouvertes.

L’évènement qui a marqué les esprits reste la mobilisation du mois de février, à l’occasion de la Saint Valentin. « Niños de Guatemala » a joué le rôle de Cupidon ! Pendant une semaine, ce fut l’opération “Cupidon Express” durant laquelle nous avons vendu et distribué lettres d’amour et chocolats, grand succès. Le mois d’avril est un des plus dynamiques dans la vie étudiante du 49 Place Charles De Gaulle .Nous avons donc organisé des ventes de repas et goûters pendant le Festival Art et Politique et pendant le MUS [Modelo Universitario Segib] que nous avons accompagné d’une campagne de sensibilisation sur les conditions de l’éducation en Amérique Latine.

Un dernier mot ?

Nous vous remercions tous pour votre soutien et vous invitons à poursuivre à nos côtés ce projet qui nous tient tant à cœur

Projets collectifs

Caminhos

Le projet collectif Caminhos est chargé de reconstruire le projet collectif de l’année dernière, appelé AFEV. Notre objectif principale est d’aider les élèves des écoles primaires et des collèges des quartiers défavorisés de Poitiers tant dans leur scolarité que dans leur développement personnel. Ceci dans le cadre du programme national de l’accompagnement à la scolarité. 

Cette année, nous travaillons ensemble avec l’association le Centre Socio Culturel de la Blaiserie qui est un centre poitevin à l’importance au niveau national dans l’intégration des familles défavorisées à la société. Le fonctionnement du Centre, et donc le nôtre, se base sur le programme national de l’accompagnement à la scolarité. Par l’accompagnement à la scolarité, on entend non seulement du simple soutien scolaire, mais également d’aide aux élèves dans leurs problèmes quotidiens liés au comportement, à la motivation ou au développement personnel. Afin de comprendre la situation de chaque élève dans sa globalité et obtenir de meilleurs résultats, nous sommes connectés au réseau d’agents qui accompagnent régulièrement les élèves. Ce réseau est composé de différents acteurs : enseignants, familles et travailleurs sociaux. Concrètement, pour nous, l’accompagnement à la scolarité consistera de l’accompagnement individuel qui aura lieu tous les 15 jours. Des activités collectives entre membres du projet et les enfants seront aussi organisées.

Qu’est-ce que le projet collectif Caminhos peut apporter à la fois aux élèves et leurs familles mais aussi aux étudiants de Sciences Po Poitiers ? D’une part, la place de l’accompagnement à la scolarité est primordial pour atteindre une éducation nationale réussite et égalitaire. Les enseignants seuls n’ont pas souvent le temps nécessaire ni les ressources appropriés pour aider les enfants et jeunes en difficultés. Souvent, ces élèves sont issus de familles qui viennent d’arriver en France ou qui se trouvent dans des situations précaires. Ainsi, les familles se trouvent en difficulté pour combler les besoins de leurs enfants. C’est pour ces lacunes des capacités des acteurs du réseau que ces élèves ont besoin de l’aide des accompagnateurs à la scolarité. Nous éprouvons le besoin mais surtout la volonté de remplir ces lacunes en utilisant nos capacités et les différentes ressources qu’on dispose/disposera. De même, on voudrait élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents en les confrontant aux diverses visons du monde qui nous entoure. Il s’agit donc également d’offrir une ouverture culturelle, grâce à la spécialisation de notre campus. 

D’autre part, ce projet collectif sert également à enrichir la vie étudiante de notre campus. Grâce à la collaboration envisagée avec plusieurs projets collectifs du campus, dont SOLIDARED, Carithéâtre et Club Sandwich, nous pouvons offrir à nos étudiants la possibilité de s’ouvrir au monde des enfants et des jeunes. En tant qu’étudiants de première et seconde année, nous nous dirigeons vers une vie adulte indépendante. Cependant, pour le projet collectif Caminhos, il est important de garder un lien avec des personnes de différentes échelles d’âge et de différentes cultures.  Il s’agit bien évidemment d’un échange. De la même manière que nous pouvons apporter notre point de vue d’étudiant aux élèves, les élèves peuvent nous apporter de nouvelles idées et élargir notre manière de percevoir le monde.

Frida Ahonen (frida.ahonen@sciencespo.fr)

Carithéâtre

Troupe de théâtre, contact Axel Erba

Gala

Géré par une équipe de 8 personnes, le Projet Co Gala est chargé de l'organisation du gala de fin d'année au mois de mai, qui rassemblera les étudiants, les professeurs et les membres de l'administration. De la recherche du lieu à la décoration en passant par le traiteur et la soirée, tout doit être fait pour que tous en gardent un souvenir inoubliable. Tous les membres travaillent d'arrache-pied au long de l'année pour que tous les détails soient parfaits et que l'ensemble satisfasse le plus grand nombre. Le gala se déroule dans un lieu tenu secret jusqu'au dernier moment, afin de préserver la surprise et d'éblouir tous les participants, qui auront revêtu leurs plus beaux atours. C'est l'occasion pour les étudiants de première année de se souder encore un peu plus, et pour ceux les étudiants de deuxième année de faire leurs adieux à ceux qui auront marqué leurs années poitevines.

Les An'Arts Chics

Les An’Arts Chics, c'est une jeune troupe mêlant des étudiants de l'Université de Poitiers et de Sciences Po, unis par une même passion pour le théâtre. Elle s'est formée suite à la volonté de voir naître un projet artistique, depuis sa conception jusqu'à son aboutissement sur scène. Si le nom peut porter a confusion, ici, tous mettent a profit leurs talents et leur expériences avec rigueur et spontanéité . Étudiants à l'Université de Poitiers, jeunes initiés au théâtre ou amateurs depuis plusieurs années, passionnés par le monde de la culture, tous les profils sont présents chez les An'arts Chic !

MUP

Le Modèle Universitaire de Poitiers (MUP) est chargé de l’organisation de la semaine de l’École de Printemps du campus Europe-Amérique Latine de Sciences Po. Cette École de Printemps a pour objectif de changer le cadre traditionnel de travail des étudiants du campus à travers l’organisation d’une semaine de négociations, conférences et événements artistiques autour d’un thème d’actualité qui va englober la semaine. Cette année le thème choisi est celui de l’International Security

Au long de l’année et jusqu’à sa réalisation en mars le staff du projet est chargé de préparer tous les aspects logistiques, administratifs et d’organisation de cette semaine qui profite principalement aux étudiants du campus mais aussi ouvre la possibilité de participation aux invités des autres campus délocalisés, élèves de lycée et de l’Université de Poitiers. La dynamique de travail se fait par le moyen d’une réunion hebdomadaire à midi avec les personnes participant au projet de façon à définir les taches à réaliser et les préparations nécessaires que ça soit les contacts à faire ou la définition des thèmes qui vont être traités.

L’idée est d’impliquer le campus de façon pratique en sortant du cadre théorique des cours pour qu’il puisse avoir une dynamique de débat dans le but de trouver des solutions pour des problèmes précis qui affectent notre société actuellement. Pour le staff du MUP on cherche surtout à développer des capacités organisatrices d’un évènement majeur.

Objectif Sup'

Objectif Sup' est un projet né du constat de la nécessité de rendre encore plus accessible les études supérieures, et des inégalités qui persistent dans ce domaine. Notre objectif est donc d'informer les lycéens sur l'orientation, et sur les possibilités offertes par une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, mais aussi et surtout de les motiver et d'éviter qu'ils ne s'auto-censurent par rapport à leurs choix d'orientation. Concrètement, nous nous déplaçons donc dans les lycées de la région, dont certains sont en zones rurales, d'autres en zone plus urbaine, afin de mettre en oeuvre tout cela lors d'ateliers. Les lycéens viennent aussi à Sciences Po pour des ateliers et parfois des immersions de deux jours au sein desquelles les lycéens sont plongés au coeur de la vie étudiante du campus. Enfin, nous aidons également les lycéens souhaitant préparer Sciences Po : aide à la préparation du dossier pour les procédures CEP, relecture de lettres de motivations, oraux blancs, entre autres. C'est donc un projet résolument ouvert et tourné vers l'extérieur, qui s'adapte en fonction des lycéens que nous rencontrons, toujours dans l'objectif de démocratiser l'accès au études supérieures !

Palestina para la Paz

Palestina para la Paz est un projet collectif de Sciences Paris dans le campus de Poitiers. Nous sommes douze étudiants attachés à la défense des droits de l’homme et très intrigués par la question palestinienne. Nous voulons agir ensemble pour une paix durable et montrer aux autres étudiants de Sciences Po, de l’Université et aux habitants de Poitiers que le monde dans lequel nous vivons nécessite de s’intéresser au Moyen-Orient et au conflit israélo-palestinien.

Le but est donc de comprendre et de faire comprendre les enjeux du conflit, afin de créer un dialogue autour de la question israélo-palestinienne; en somme, d’informer et de sensibiliser. Nous voulons aussi montrer notre soutien au peuple palestinien à travers des missions de solidarité, ou des campagnes de mobilisation auprès de la société civile.

Le nom Palestina para la paz à deux significations. La première est que nous voulons agir pour une paix durable et possible que dans le respect du droit international. La deuxième est que nous pensons que la création d’un Etat Palestinien est la seule solution pour parvenir a la paix entre un Etat Juif et un Etat arabe tel que prévue par le plan de partage du 29 novembre 1947 (Résolution 181).

Laure Saintigny (laure.saintigny@sciencespo.fr)

Saltamontes

Fiers de 15 ans d’existence, les Saltamontes sont devenus l’année dernière une association de SciencesPo. Cette année, Les Saltamontes se lancent une fois encore ce pari audacieux de présenter une pièce de théâtre entièrement gérée par des élèves de l’Ecole à l’occasion du festival Arts et Politique, ainsi que de représenter avec honneur et joie les couleurs du campus poitevin lors des Collégiades de Sciences Po (création + improvisation). Côté acteurs, les Saltamontes accueille tous les passionnés de théâtre, qu’ils soient débutants ou professionnels. C’est cette diversité qui fait notre force. Motivation et plaisir sont plus importants que talent et expérience pour les auditions. Somme toute, ces différents éléments érigent les Saltamontes en la troupe de théâtre officielle du campus de Poitiers.

Sciences Polémiques

Contacts :

SolidaRed

SolidaRed est une association de loi 1901 et projet collectif depuis deux ans. Notre objectif est d’améliorer les conditions scolaires en Amérique Latine. Depuis l’année dernière, nous aidons l’école José Antonio Encinas (Puno, Pérou). Pour cela, nous organisons des actions culturelles et des recherches de sponsors et mécénats. Avec notre mascotte (un lama), nous espérons qu’au fil des années, nous pourrons créer un petit réseau d’aides indépendantes d’étudiants à des écoles latino-américaines.

Paloma Juno (paloma.juno@sciencespo.fr)

Volar

Le projet Volar est un collectif étudiant visant à défendre l’égalité homme-femme et à explorer les différentes manières d’ « être un homme » et d’ « être une femme » aujourd’hui et dans le monde. Pour ce faire, Volar se concentrera sur des actions de sensibilisation à la question du genre, de promotion de la tolérance et de la diversité et de compréhension de l’Autre et des différentes identités sexuelles et orientations sexuelles existantes. Le but final sera, à l’échelle de l’école et, au possible, de la cité, que chacun puisse s’épanouir selon l’identité qui lui correspond, en toute liberté et sécurité. Volar s’articule autour de 2 axes pivot : la sensibilisation (cafés-débats, conférences et projections audiovisuelles ) & l'intervention (ateliers pédagogiques dans écoles et lycées + opération "coup de poing" dans Sciences Po).

Clément Da Cruz (clement.dacruz@sciencespo.fr)

We_Start

We_Start est une nouvelle association créée cette année à Poitiers mais présente sur le campus de Paris depuis septembre 2015, avec pour but de promouvoir l'entrepreneuriat numérique au sein de Sciences Po, et plus largement du monde étudiant. Notre souhait est de démocratiser l’accès aux outils et aux enjeux du numérique, en mettant en relation les étudiants avec les acteurs de l’entreprenariat, en organisant tout type d’événement : rencontres et des visites dans des locaux de start-up ou dans des salons dédiés à l’innovation pour encourager les étudiants du campus à entreprendre, séances de co-working avec d’autres écoles de Poitiers, échanger et travailler ensemble sur des thèmes variés, mais aussi pour se rencontrer en amont des projets et constituer une véritable communauté, ateliers d’initiation à certaines compétences, conférences-débats avec des entrepreneurs … L’objectif concret, à terme, est de faire émerger et de fédérer une communauté d'étudiants animés par l'envie d'entreprendre à Poitiers pour dynamiser la vie poitevine mais aussi dans tous les autres campus de Sciences Po Paris, et de convertir le projet en une sorte de petit incubateur local où chaque étudiant trouvera les clés et l’accompagnement nécessaire qu’il recherche.