Monter un projet étudiant

Proposer un événement

Pour faciliter la réalisation des projets des associations étudiantes, Sciences Po peut mettre à leur disposition un certain nombre de moyens et les accompagner tout au long de l'année universitaire.

Organiser un événement étudiant à Sciences Po

Les associations et initiatives étudiantes peuvent organiser, sur autorisation, des événements ou réunions à Sciences Po (art 22 – Règlement de la vie étudiante, PDF - 54 Ko).

Sauf dispositions particulières sur un campus, les demandes doivent être adressées au plus tard :

  • 1 mois avant un événement ouvert à l'ensemble de la communauté Sciences Po ou à des personnes extérieures,
  • 8 jours avant une réunion interne à l'association,
  • 45 jours avant pour les événements de spectacle vivant.

Campus de Paris : demande en ligne d'organisation d'un événement étudiant

Campus en région : pour connaître les éventuelles dispositions particulières dans les campus en région., renseignez-vous auprès des personnes en charge de la vie étudiante sur votre campus.

Communiquer sur son projet ou son association

Promouvoir un événement à Sciences Po

De façon générale, les associations étudiantes doivent indiquer dans la communication autour de leurs événements ou de leurs activités qu'il s'agit d'événements ou d'activités organisés par une association étudiante et non par Sciences Po.

Les associations étudiantes organisant des événements sur le campus de Paris peuvent faire la promotion de leur événement via la plateforme des événements étudiants PicAsso. Ces événements sont repris dans la newsletter hebdomadaire des événements étudiants envoyée aux étudiants du campus parisien.

Reprographie

Pour les aider à promouvoir leurs événements et activités, Sciences Po permet aux associations étudiantes permanentes et reconnues, ainsi qu'aux initiatives étudiantes, de bénéficier d'un nombre limité de copies auprès du service reprographie ou sur les copieurs mis à disposition.

Pour obtenir un bon de reprographie, adressez-vous aux personnes en charge de la vie étudiante sur votre campus.

Accréditation des journalistes

Les journalistes peuvent être autorisés à assister à un événement étudiant organisé à Sciences Po, si ce dernier est autorisé, que ces organisateurs et intervenants ont donné leur accord et qu'une demande d'autorisation a reçu une réponse favorable de la Direction de la communication ou de la direction du campus pour les événements en région.

Adressez-vous aux personnes en charge de la vie étudiante sur votre campus.

Utilisation de la marque et du logo de Sciences Po

Toute utilisation par les associations étudiantes de la marque Sciences Po, composée de son nom et son logo, nécessite une autorisation préalable de la Direction de la communication et doit respecter la charte graphique (PDF, 1,72 Mo).

Demander un financement pour son projet

Associations étudiantes reconnues et initiatives étudiantes

Le fonds d'intervention associatif peut permettre aux associations étudiantes reconnues et aux initiatives étudiantes de bénéficier d'une subvention pouvant aller jusqu'à 500 euros. (art 28-II du Règlement de la vie étudiante, PDF 54 Ko).

Ce fonds vise à favoriser l'émergence d'événements et d'activités sur les campus et de permettre aux associations étudiantes de répondre à leur obligation en matière d'assurance, de droits de diffusion, etc.

Pour les autres projets ou de plus grande ampleur, il convient de solliciter les financements attribués par le Conseil de la vie étudiante et de la formation (voir plus bas).

Les associations bénéficiaires s'engagent à fournir un compte-rendu de leur action et un bilan financier dans les six mois qui suivent la réalisation du projet.

Ces demandes peuvent être transmises tout au long de l'année en adressant un dossier de demande de subvention (fichier Word, 52 Ko) dûment complété et accompagné des pièces justificatives à votre correspondant sur votre campus.

Correspondant pour le campus de Paris : Sébastien Thubert

Financement des projets étudiants

Le Conseil de la vie étudiante et de la formation peut accorder, après avis et examen de la Commission de la vie étudiante, un financement aux associations étudiantes portant des projets dans le domaine de la culture, de la connaissance, du sport, de l'environnement, de la solidarité, de le santé, de la lutte contre les discriminations, de l'engagement citoyen…

Les projets partisans ou cultuels ne sont pas éligibles et les subventions accordées ne peuvent pas financer le fonctionnement courant d'une association.

Les porteurs de projets doivent demander un dossier de demande de subvention par courriel auprès de Sébastien Thubert en indiquant en quelques lignes l'objet et le montant de la demande. Attention les dossiers devront être complétés avant la date limite de dépôt pour chaque Commission de la vie étudiante (CVE).

À noter :

  • Le financement accordé ne peut prendre en charge que partiellement le budget global du projet
  • Un compte-rendu de l'action et un bilan financier doivent être communiqués dans les 6 mois qui suivent la réalisation du projet
  • En cas de non-réalisation, l'association devra reverser les sommes perçues ou au prorata en cas d'exécution partielle.

La Commission de la Vie étudiante (examen des demandes) et le Conseil de la vie étudiante et de la formation (décision) se réuniront aux dates suivantes.

Calendrier 2016/2017
Commission de la vie étudiante Conseil de la vie étudiante et de la formation

Dates limites de dépôt des dossiers

26 septembre 2016 3 octobre 2016 14 septembre 2016
18 octobre 2016 7 novembre 2016 6 octobre 2016
21 novembre 2016 5 décembre 2016 8 novembre 2016
23 janvier 2017 30 janvier 2017 11 janvier 2017
20 février 2017 27 février 2017 8 février 2017
13 mars 2017 27 mars 2017 1er mars 2017
10 avril 2017 24 avril 2017 29 mars 2017
15 mai 2017 29 mai 2017 3 mai 2017