L'école de tous les talents

À Sciences Po, plus d'une centaine d'associations permettent aux étudiants de se réaliser à travers leurs engagements citoyens, artistiques et sportifs.

Vie associative, culturelle et sportive

Assister à un concours d’éloquence qui rassemble 600 étudiants dans une ambiance survoltée, monter un projet d'accueil pour des réfugiés, applaudir une comédie musicale dans un amphi ou s’enflammer pour l’équipe de rugby de son campus : à Sciences Po, les engagements associatifs, artistiques, et sportifs des étudiants font vibrer les campus tous les jours.

200 associations étudiantes

Et pour cause : ces activités font partie intégrante du modèle éducatif de l’école, qui met l’accent sur la prise de responsabilités, le travail en équipe, l’expression publique, la citoyenneté et l’humanisme. Autant de qualités et d’aptitudes intellectuelles que la pratique associative développe, et que l’école encourage et soutient.

Plus de deux cents associations étudiantes animent chaque année la vie des campus à Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims : pour les découvrir, les soutenir, s’engager dans la vie syndicale ou créer son projet, rendez-vous sur le site de la vie étudiante.

étudiantes soutenant leurs équipes
Les collégiades 2016 sur le campus de Poitiers

Sports et arts au programme

Et pour tous ceux qui veulent acquérir ou développer leurs talents, un vaste catalogue de cours de sport est proposé chaque année par Sciences Po en collaboration avec l’Association Sportive. Des activités artistiques sont également organisées par le Bureau des Arts

• 200 associations étudiantes
  • 2500 étudiants dans les cours de sport
  • 800 participants aux activités artistiques

POUR ALLER PLUS LOIN

La vie étudiante

Transmettre des savoirs, mais aussi développer des aptitudes, et peut-être surtout, encourager des attitudes : l'engagement étudiant fait partie intégrante du modèle éducatif de Sciences Po.

Les associations permanentes

Sport, art, environnement, junior entreprise ou bureau des élèves : les cinq associations permanentes participent à la stratégie pédagogique.

Les associations reconnues

Du soutien scolaire aux jeux vidéos, en passant par l'auto-stop : plus d'une centaine d'associations reconnues animent la vie des campus.