Santé

Description et Objectifs

Vieillissement de la population, changement climatique, pénurie de personnels de santé ou résilience aux crises : tels sont les défis auxquels un système de santé doit désormais faire face.  La spécialité santé propose une approche multidisciplinaire des enjeux des politiques publiques de santé, allant de la prévention à la régulation de l'offre de soin en passant par les innovations technologiques, la gestion des crises, le financement des systèmes, la protection sociale et les questions d’éthique. 

Afin de préparer au mieux les étudiants au marché du travail, deux parcours ont été créés :

  • le parcours français, décrit ci-dessous, met l'accent sur les spécificités nationales ;

  • le parcours anglais, intitulé Global Health (eng.), offre une pluralité de perspectives, indispensable pour évoluer dans le paysage actuelle de la santé mondiale.

Les étudiants acquièrent des connaissances en droit, en politiques publiques et en économie, mais également des savoirs en matière de biostatistiques, d'épidémiologie, de management des établissements de santé ou d'industrie des produits de santé. De plus, la spécialité permet l'acquisition de savoir-faire et d'outils dans le domaine de l'analyse et de la gestion de projet.

Cours spécifiques

  • Health: a Global Perspective
  • Systèmes et politiques de santé
  • Droit de la santé
  • Économie de la santé
  • Introduction aux politiques sociales
  • Contemporary health issues and challenges
  • Management des établissements de santé
  • Industrie des produits de santé

Débouchés professionnels

Les connaissances et compétences acquises ouvrent des débouchés professionnels dans l’administration en santé, les secteurs hospitaliers publics et privés, les cabinets de conseils, les organismes d'assurance-maladie obligatoire ou d'assurance santé complémentaire, les industries de santé, les agences et administrations sanitaires ou les organisations internationales spécialisées dans le champ de la santé.

Maquettes

Master politiques publiques :

Master affaires européennes :

Conseiller scientifique

Didier Tabuteau - Conseiller d'État, responsable de la Chaire Santé de Sciences Po

Responsable de la Chaire santé de Sciences Po, Didier Tabuteau est un spécialiste des questions de santé et sécurité sociale. Il est également professeur associé et codirecteur de l'Institut Droit et santé-Inserm S 1145 de l'Université Paris Descartes, rédacteur en chef de la revue « Les tribunes de la santé, SEVE » et codirecteur de la rédaction du Journal de Droit de la Santé et de l'Assurance Maladie (JDSAM). Il est ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'ENA, docteur en droit et titulaire de l'habilitation à diriger des recherches (HDR).

Spécialiste des politiques de santé et d'assurance maladie, il a exercé, à plusieurs reprises, des fonctions de direction de cabinet ministériel et d'une agence de sécurité sanitaire entre 1988 et 2002. En 2000, il a été chargé de la préparation du projet de loi relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Il a également été vice-président de la société Française de Santé Publique (2005-2011).

Nous contacter

Merci de nous contacter par courriel.