Développement d’une stratégie de contenu sur internet et les réseaux sociaux.

Année universitaire: 
2017-2018
Langue du projet: 
Français

Profil des étudiants

4 à 6 étudiants

  • bonnes capacités rédactionnelles 
  • bonne connaissance des réseaux sociaux 
  • intérêts pour les services publics

Partenaire(s) du projet

Penser public

Personne(s) responsable(s) / tuteur(s) pédagogique(s) du projet

David Clair, Pierre Gallet, Brigitte Laloupe

Contexte du projet

Penser public est une association de professionnels du service public. L’association s’est donnée pour mission de permettre à ses membres d’échanger sur le fonctionnement, le rôle et la place des services publics. Sa vocation est de formuler des propositions destinées à contribuer à l’amélioration des services publics et à la définition de voies d’avenir les concernant.

Penser public et ses membres adhèrent aux valeurs du service public et en particulier : la performance, l’égalité, la solidarité, la transparence et le sens du service.

L’objectif visé à court terme par l’association est de développer sa présence, sa visibilité et son influence sur internet et les réseaux sociaux. Il s’agit, par la diffusion de contenus sur internet :

  • d’inspirer les acteurs du service public en vue d’entrainer des transformations qui créeront de la valeur pour l’ensemble des usagers et citoyens 
  • de donner aux acteurs des clés de compréhension et de méthodes de transformation des services publics (analyses, méthodes, outils, etc.) 
  • de diffuser des propositions relatives à l’évolution des services publics 

Au-delà, il s’agit autour de ces contenus, de créer une communauté d’acteurs guidés par la volonté de partager et d’agir pour la transformation positive des services publics.

Contenu pédagogique du projet

Descriptif général de la mission

La mission qui sera confiée consiste à aider l’association dans le développement de sa stratégie de contenu.

Objectif(s) spécifique(s) du travail demandé

Sur un plan pédagogique, les travaux conduiront les étudiants à :

  • Elaborer une stratégie de visibilité, de présence et d’influence sur internet et les réseaux sociaux 
  • Produire ou faire produire des contenus (textes, infographies, vidéos, contenus audio), sur la transformation des services publics 
  • Rencontrer des acteurs du service publics, potentiels sponsors de l’association 
  • Rechercher des financements

Résultat et produits attendus

  • Elaboration d’une stratégie de contenu pour internet et les réseaux sociaux (objectifs à atteindre, stratégie éditoriale, modalités d’intervention, etc.) 
  • Elaboration d’une cartographie des acteurs : « à influencer », concurrents », « relais », etc. 
  • Rédaction de contenus - Sollicitation de contributeurs (producteurs de contenus) 
  • Gestion des contenus sur les réseaux sociaux 
  • Obtention de financements

Déroulement du projet

Méthodologie

  • Rencontre toutes les deux semaines entre les responsables du projet et les étudiants 
  • Validation des travaux à chaque étape 
  • Orientation vers des acteurs du service public sélectionnés 

Calendrier du projet :

  • Mi-septembre / fin octobre : construction de la stratégie de contenu 
  • Novembre / décembre : cartographie des acteurs, recherche de financements, constitution d’un groupe de contributeurs, élaboration des premiers contenus 
  • Janvier / avril : production et diffusion des contenus, développement de la présence sur les réseaux sociaux (objectifs quantitatifs et qualitatifs) 
  • Fin avril / mai : Bilan du projet

Logistique

Les étudiants auront accès à la salle des Projets collectifs à Sciences Po, munie d’un ordinateur, d’un écran plasma, d’une imprimante et d’un téléphone.