étudiants

10 bonnes raisons

 

Pourquoi choisir Sciences Po ?

1 - Une expérience éducative internationale

Tous les enseignements de Sciences Po adoptent une perspective internationale. Les étudiants bénéficient du réseau des 410 universités partenaires : année à l’étranger pour tous les élèves du Collège universitaire (1er cycle), semestre en échange pour les élèves de master. Sciences Po propose une trentaine de doubles diplômes à l’international, et des cursus entièrement en anglais.

2 - Étudier avec les meilleurs étudiants venus du monde entier

A Sciences Po, près de la moitié des étudiants sont internationaux. Représentant 130 pays, ils sont issus des meilleurs établissements à l’étranger. Cet environnement multiculturel permet à tous d’apprendre à travailler et vivre avec des cultures et des visions du monde différentes.

3 - Accéder à un vaste champ de débouchés professionnels

Appréciés de recruteurs pour leur capacité d’adaptation, leur curiosité et leur ouverture internationale, 80 % des étudiants de Sciences Po travaillent dans le secteur privé. Près de 90 % des diplômés trouvent un emploi moins de 6 mois après leur sortie de l’école. L’éventail des métiers exercés par les diplômés de Sciences Po est très ouvert, avec une prédilection pour les secteurs du conseil, de la banque, de l’administration publique.

4 - Apprendre auprès des meilleurs enseignants, à la fois professionnels et académiques

A Sciences Po, les enseignements sont délivrés à la fois par des universitaires de haut niveau et par des professionnels des secteurs publics et privés. Les connaissances sont ainsi irriguées par le meilleur de la recherche en sciences sociales et ancrées dans la réalité.

5- Rencontrer des personnalités de premier plan

Sciences Po constitue un lieu de débat où les figures majeures de la politique, de l’économie, des arts ou des médias viennent à la rencontre des étudiants. Parmi eux, Kofi Annan (voir la vidéo), le président Luis Inacio Lula da Silva (voir la vidéo), Condoleeza Rice, Joseph Stiglitz ou Mario Draghi…

6 - Se forger une culture généraliste en sciences sociales

Histoire, économie, droit, science politique, sociologie : le projet intellectuel de Sciences Po fait dialoguer ces grandes disciplines entre elles. Il donne aux étudiants les outils pour mieux comprendre le monde contemporain.

7 - Développer son esprit critique

Á Sciences Po les élèves forgent leur esprit critique et apprennent à s’exprimer en public grâce aux méthodes pédagogiques qui privilégient le travail en groupe, les présentations orales et la confrontation d’idées. L’approche pluridisciplinaire et les enseignements d’ouverture, comme les ateliers artistiques, les incitent à adopter des points de vue différents.

étudiantes

8 - S’engager dans des projets collectifs, se réaliser dans la vie de campus

Le modèle éducatif de l’école met l’accent sur la prise de responsabilités, le travail en équipe, l’expression publique, la citoyenneté et l’humanisme. Autant de qualités que les étudiants développent dans le cadre des projets collectifs et au sein des 130 associations qui animent tous les jours la vie des campus.

9 - Vivre dans un cadre exceptionnel

Au coeur du patrimoine européen, les sept campus multiculturels de Sciences Po sont implantés dans des villes au patrimoine historique et architectural exceptionnels. Ils accueillent une communauté étudiante soudée et animée d’une vie intellectuelle et associative intense.

10 - Les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier

Á Sciences Po, près d’un étudiant sur trois est boursier. Pour permettre à tous les élèves de se consacrer sereinement à leurs études, Sciences Po accorde exonérations et aides financières à ceux qui en ont besoin. Les droits de scolarité sont adaptés aux ressources de chacun.