Les citoyens qui viennent

Les citoyens qui viennent

comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France
Vincent Tiberj, Séminaire scientifique de l'OSC, 16 juin 2017
  • Soirée électorale du 1er tour, Philippe Grangeaud-Solfé Communication BY-NC-NDSoirée électorale du 1er tour, Philippe Grangeaud-Solfé Communication BY-NC-ND

Séminaire scientifique de l'OSC 2016-2017

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 16 juin 2017 de 11h30 à 13h

Les citoyens qui viennent :
comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France


Vincent Tiberj

Vincent Tiberj, Professeur des Universités associé au Centre Emile Durkheim (Sciences Po Bordeaux), spécialiste de sociologie électorale, viendra nous présenter son dernier ouvrage, paru en février dernier.

Puf, collection Le Lien socialLa moitié des électeurs français qui ont voté en 2012 n’étaient pas en âge de le faire quand François Mitterrand est arrivé au pouvoir, et un sur cinq n’étaient même pas encore nés. En 1981, 46 % des électeurs étaient nés avant la Seconde Guerre mondiale ; ils sont moins de 15 % aujourd’hui. Le renouvellement générationnel est un phénomène massif, mais il n’est pas un « remplacement poste pour poste » des citoyens. Il pèse sur les équilibres électoraux et politiques entre gauche, droite et extrême-droite, ainsi que sur les conflits de valeurs, notamment en matière de tolérance ou de racisme.
Pour saisir le présent et l’avenir de la politique française, les dynamiques des cohortes démographiques sont alors essentielles. Elles permettent de comprendre comment le rapport à la politique évolue, notamment vers plus de défiance et de contestation des élus, ou pourquoi les citoyens boudent très souvent les urnes mais protestent toujours plus.

Inscription prélable pour les extérieurs à Sciences Po : sylvie.lesur@sciencespo.fr.

Retour en haut de page