Transferts d'argent intra-familiaux - Externalisation et recomposition de l'emploi

Ole Hexel - Antoine Rouillard-Pérain
vendredi 12 janvier 2018 de 11h30 à 13h30
  • Images Thomas Arrivé, Ljupco Smokovski et Matej Kastelic Images Thomas Arrivé, Ljupco Smokovski et Matej Kastelic

Séminaire scientifique de l'OSC 2017-2018

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 12 janvier 2018 de 11h30 à 13h30

2 présentations de travaux de thèse à l'OSC
Ole Hexel et Antoine Rouillard-Pérain

  • Transferts d'argent et genre de l'enfant - Une comparaison de 15 pays européens

Ole Hexel (thèse sous la direction de Louis Chauvel et Lincoln Quillian)

J'analyse les transferts d'argent de parents âgés de 55 ans et plus vers leurs enfants majeurs sur la base des données 2015 de l'enquête SHARE.
SHARE a l'avantage d'être harmonisée ex ante et d'inclure plusieurs pays d'Europe du Sud et de l'Est, permettant ainsi d'étudier l'existence d'un supposé régime "méditerranéen" de solidarité familiale et d'une possible spécificité des anciens pays communistes. Les corrélations entre transferts financier parentaux et situations familiales et économiques des enfants varient systématiquement selon le genre de l'enfant, suggérant la persistence d'un modèle normatif de male breadwinner, d'intensité néanmoins variable selon les pays.

  • Externalisation et recomposition socio-démographique des emplois

Antoine Rouillard-Pérain (thèse sous la direction de Alain Chenu)

Je travaille sur l'externalisation d'un certain nombre de fonctions par les entreprises sur les salariés concernés, en termes de recrutement, de conditions de travail et d'emplois. J'examine la manière dont cette externalisation a été institutionnalisée, juridiquement et économiquement. A partir de la compilation des enquêtes Emploi entre 1983 et 2014, j'étudie la manière dont l'externalisation recompose le travail dans trois secteurs (sécurité, nettoyage, restauration), en matière de travail, de recrutement, ou de trajectoires professionnelles.
Je présente lors du déminaire les premiers résultats, essentiellement descriptifs, relatifs aux recompositions socio-démographiques. Ils semblent montrer une volonté des employeurs de concentrer le recrutement sur des populations professionnellement peu mobiles pour lutter contre le turn over.

Inscription pour les personnes extérieures à Sciences Po / Register: bernard.corminboeuf(at)sciencespo.fr