Politiques du handicap

terrains & travaux 23 [2013/2]
Pierre - Yves Baudot , Céline Borelle et Anne Revillard
  • terrains & travaux n° 23 terrains & travaux n° 23

Le nouveau numéro de la revue terrains & travaux vient de paraitre ; il est consacré aux politiques sur le handicap.

Il est coordonné par Pierre-Yves Baudot, Céline Borelle et Anne Revillard (OSC - LIEPP).

Ces auteurs signent l'introduction du numéro et l'article « Le voyage des droits. Introduction à la traduction de "Rights or quotas?" ».

« Les aspects politiques du handicap sont aujourd’hui multiples et ne se logent pas uniquement dans les institutions politiques (...)  Le handicap peut être saisi comme une question politique dans la construction et la mise en loi d’un problème public, dans la formalisation du handicap comme un enjeu partisan et électoral ainsi que dans l’ensemble des dispositifs d’action publique qui sont produits pour prendre en considération les populations handicapées.
Le handicap se saisit également dans ses dimensions politiques à travers les mobilisations associatives ou encore dans les relations qui unissent les personnes handicapées, leurs familles et les professionnels, tant dans les institutions spécialisées que dans la sphère domestique.

Les différentes formes de politisation du handicap qu’abordent les contributions réunies dans ce dossier peuvent être envisagées au prisme de deux perspectives structurantes. La première porte sur les frontières du handicap, de l’avènement d’une catégorie d’action publique aux modalités pratiques de sa mise en œuvre et au travail de catégorisation que celle-ci implique. La seconde porte sur les approches du handicap, et nous conduira à interroger le passage, fondateur pour le champ des disability studies, d’un « modèle médical », dans lequel le handicap est essentiellement pensé à partir des déficiences de l’individu, à un «  modèle social  », qui envisage le handicap de manière situationnelle en relation avec l’environnement (Oliver, 1996) ».

  La revue est consultable sur le portail Cairn.