Chercheurs : concours CNRS 2018

Soutien de l'OSC
  • Le siège du CNRS à Paris - Image Nicole Tiget / CNRS PhotothèqueLe siège du CNRS à Paris - Image Nicole Tiget / CNRS Photothèque

Dans le cadre de la campagne de recrutements CNRS 2018, l’OSC souhaite soutenir la candidature de jeunes chercheur·e·s en section 36 et 40.

Les travaux menés à l’OSC sont ancrés dans une sociologie empirique. Ils sont centrés sur l’étude des inégalités et des structures et pratiques sociales qui s’y rattachent.
Ils reposent sur une sociologie d’enquête mêlant méthodes quantitatives et qualitatives, approches micro et macro-sociologiques à différentes échelles.

L’analyse du changement social développée à l’OSC est intimement liée aux questions de stratification sociale et d’inégalités : définition et évolution des différentes positions sociales, hiérarchies, inégalités et rapports sociaux qui s’y rattachent.
Sont prises en compte les dimensions classiques de l’analyse des inégalités - position et origine sociales, niveau d’éducation - mais aussi celles liées au genre, à l’âge, aux caractéristiques ethno-raciales, au lieu de résidence ou au handicap. Cette analyse des inégalités se combine à celle des discriminations.

Une attention particulière est accordée aux contextes politico-institutionnels. Cela nous conduit à nous intéresser aux régimes d’État-providence, aux politiques publiques, et à mobiliser la comparaison internationale.
Notre intérêt pour les politiques publiques nous porte à privilégier l’analyse de leurs effets sur les populations concernées, en termes d’inégalités et/ou de discriminations ; mais aussi à la façon dont ces populations perçoivent l’action publique et parfois la redéfinissent.

La comparaison internationale permet de ne pas isoler l’analyse comparée de la stratification sociale et des inégalités, des configurations politico-institutionnelles.

L’activité scientifique est structurée autour de 5 axes principaux :

  • Villes et dynamiques urbaines
  • Cultures et modes de vie 
  • Politiques et dynamiques éducatives 
  • Mobilités et migrations 
  • Marché du travail et dynamiques familiales

Rattaché·e·s à Sciences Po, les chercheur·e·s sont fortement impliqué·e·s dans l’enseignement de la sociologie et encadrent des mémoires de master et des thèses de doctorat.
L’OSC assure une intégration dans des réseaux internationaux tant sur le plan de la recherche que sur celui de la formation doctorale.

Toute l’équipe de l’OSC est disposée à accompagner les projets qui s’inscrivent dans ce programme, tout en étant ouverte à de nouveaux objets et thèmes de recherche. Nous restons très attentifs aux méthodes, en particulier aux « mixed-methods ».

Nous nous engageons à recevoir les candidat·e·s potentiel·le·s et à les préparer dans les meilleures conditions possibles au concours de recrutement (finalisation du projet, auditions blanches).

Les candidat.e.s sont invité.e.s à prendre contact avant le 15 décembre avec le directeur de l’OSC, Marco Oberti (marco.oberti(at)sciencespo.fr),  ou avec la secrétaire générale Marie Ferrazzini (marie.ferrazzini(at)sciencespo.fr), en leur communiquant un CV ainsi qu’un projet ou un avant-projet de recherche.