Chercheurs associés / Associated Researchers

Louis Chauvel Louis Chauvel, chercheur permanent à l'OSC de 1998 à 2012, actuellement en disponibilité. Professeur des universités (sociologie)  à l'Un
iversité du Luxembourg.
© D.R. Géraldine Farges, Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, IREDU-Université de Bourgogne.  Elle a soutenu sa thèse (dir. Louis Chauvel) en  2010 : Les identités enseignantes à l'épreuve du temps. Les transformations intergénérationnelles d’un groupe social (1970-2010).
Elle a travaillé avec Louis Chauvel sur une recherche de comparaison internationale des caractéristiques sociologiques de la population enseignante, et avec Agnès van Zanten sur les stratégies parentales des enseignants et des carrières scolaires de leurs enfants.
Mathieu Ichou Mathieu Ichou, chargé de recherche à l'INED, membre associé au Nuffield College.
Thèse soutenue à l'OSC en 2014. Il collabore avec Agnès van Zanten, Mirna Safi, Marco Oberti et Carlo Barone sur les inégalités ethniques d'éducation en France, et les trajectoires socio-professionnelles des immigrés en France et en Grande-Bretagne. Participe aux enseignements des méthodes quantitatives pour les étudiants de Master 1 Sociologie à Sciences Po.
Sonja Kosunen Sonja Kosunen, lecturer à l'Université d'Helsinki (Finlande), au département des sciences de l'éducation.
Elle étudie avec Agnès van Zanten la période de transition vers l'enseignement supérieur, dans un cadre comparatif.
Noémie Le Donné Noémie Le Donné, analyste à l'OCDE (Directorate for Education and Skills).
Thèse soutenue en 2015 à l'OSC. Elle collabore avec Agnès van Zanten, Louis-André Vallet et Marie Duru-Bellat. Elle a récemment travaillé sur les questions d'efficacité et d'équité du système scolaire français (au collège) et sur les inégalités scolaires des enfants en fonction du milieu social des parents.

Anne-Claudine Oller Anne-Claudine Oller, Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation au LIRTES, Université Paris Est Créteil. Elle travaille avec Agnès van Zanten sur les pratiques d'orientation des lycées franciliens (Axe Politiques éducatives du LIEPP).
Camille Peugny, Maître de conférences à l'Université Paris 8
Thèse soutenue à l'IEP en novembre 2007 : La mobilité sociale descendante : l'épreuve du déclassement.
Il collabore avec Mirna Safi à un projet de recherche consacré à la mobilité sociale des enfants d'immigrés. Il est également associé au projet Inequality in Educational Returns, avec Louis-André Vallet et Milan Bouchet-Vallat.
Xavier Pons, Maître de conférences en sciences de l'éducation au laboratoire LIPHA (Université Paris Est Créteil).
Thèse soutenue à l'IEP en novembre 2008 (Agnès van Zanten et P. Lascoumes) : L’évaluation des politiques éducatives et ses professionnels. Les discours et les méthodes (1958-2008).
Il a été associé au projet de recherche KNOW & POL (6ème PCRD) dirigé par Agnès van Zanten sur son volet Éducation et au projet ANR New Age.
Thibaut de Saint Pol, administrateur de l’INSEE, professeur associé à l'ENS Cachan. Directeur de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep).
Thèse soutenue à l'IEP en novembre 2008 (dir. Alain Chenu) : Corpulence et genre en Europe : le poids des inégalités d'apparence et de santé.
Il travaille sur les questions d'obésité et les inégalités de santé. Il a collaboré avec Laurent Lesnard sur les emplois du temps et les méthodes d'appariement optimal.
Élise Tenret, Maîtresse de conférences à l'IRISSO, Université de Paris IX Dauphine.
Thèse soutenue en 2008 à l'université de Bourgogne (dir. de Marie Duru-Bellat, L’Ecole et la croyance en la méritocratie.
Elle a collaboré avec Marie Duru-Bellat et Agnès van Zanten sur les thématiques de sociologie des inégalités sociales et de leur perception et sur la formation des élites. Elle a participé au projet de recherche POLINE (projet de comparaison internationale concernant les représentations des inégalités sociales). Elle collabore avec Marco Oberti sur le projet SELDEMENSUP.
Article updated on 16-03-2017