Agnès van Zanten

Directrice de recherche CNRS
  • Agnès van Zanten (OSC)Agnès van Zanten (OSC)

contact : agnès.vanzanten(at)sciencespo.fr
tél: 01 45 49 54 84

CV
Publications

Docteur Honoris Causa de l'Université de Turku (Finlande)
Docteur Honoris Causa de l'Université de Genève (Suisse)
Médaille d'argent du CNRS, 2017
Corresponding Fellow, British Academy

Thèmes de recherche - Research Interests

  • Choix de l'école, stratégies parentales, production des ségrégations et des inégalités d’éducation
  • Dynamiques internes et externes des établissements d’enseignement
  • La profession enseignante 

  • Politiques éducatives locales
  • Comparaisons internationales des politiques et des systèmes d’éducation 
; régulation des systèmes éducatifs européens et production d'inégalités
  • Théories et méthodes de recherche en sociologie de l’éducation

  • School choice, parental strategies, the production of educational segregation and inequalities
  • Internal and external dynamics of schools
  • The teaching profession
  • Local educational policies
  • Cross-national comparisons of educational systems and policies; regulation of European educational systems and the production of inequalities
  • Theories and research methods in sociology of education

Dernières publications - Lastest Publications

Taylor & Francis - Journal of Education and Work- 2017 (with Marte Mangset, Claire Maxwell) , "Knowledge, skills and dispositions: the socialisation and 'training' of elites", Journal of Education and Work, vol. 30, n° 2, p. 123-128. 
- 2017, "Widening Participation in France and Its Effects on the Field of Elite Higher Education and on Educational Policy" in Stephen Parker, Kalervo Gukson and Trevor Gale, Policy and Inequality in Education, Springer, p. 73-89.
- 2016, "Introduction. La formation des élites : pour une approche généraliste, compréhensive et comparatiste", L'Année sociologique, vol. 66, n° 1, p. 73-80. Logo CAIRN
- 2016, "La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France", L'Année sociologique, vol. 66, n° 1, p. 81-114. Logo CAIRN
- 2016, "Promoting equality and reproducing privilege in elite educational tracks in France" in C. Maxwell and P. Aggleton (eds.), Elite Education. International Perspectives, London, Routledge.
- 2015 (avec Alice Olivier), « Les stratégies statutaires des établissements d'enseignement supérieur. Une étude des 'journées portes ouvertes' », LIEPP Working Paper, n° 40, novembre 2015, 25 p.
- 2015, « Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ? »,  Regards Croisés sur l’Économie, n° 16, p. 80-92. Logo CAIRN
- 2015, "The déterminants and dynamics of school choice: a comparative review", in P. Sepannen, A. Carrasco, M. Kalalhati, R. Rinne and H. Simola (eds), Contrasting Dynamics in Education Politics of Extremes: School choice in Chile and Finland, Sense Publishers (col. Comparative and International Education: A Diversity of Voices, vol. 37), p. 3-28.
- 2015, « Ce qui m'a toujours frappée en France, c'est la barrière qui existe entre pouvoir central et communauté locale », Diversité, n° 181, 3e trimestre.
- 2015, « Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. Quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ? », Regards croisés sur l'économie, n° 16, p. 80-92.
- 2015, avec Stephen J. Ball et Brigitte Darchy-Koechlin (ed.), Elites, Privilege and Excellence. The National and Global Redefinition of Educational Advantage, Routledge, 248 p. - Video
Taylor & Francis Online- 2015, avec Claire Maxwell, “Elite education and the State in France: Durable ties and new challenges”, British Journal of Sociology of Education, vol. 36, n° 1, p. 71-94
- 2014, Les politiques d'éducation (3e édition), PUF, coll. « Que sais-je ? »
- 2014, avec Amelia Legavre,  Engineering access to higher education through higher education fairs, LIEPP Working paper n° 22
- 2014, « France », avec Mathieu Ichou, in Peter A. STEVENS, A. Gary DWORKIN (eds), The Palgrave Handbook of Race and Ethnic Inequalities in Education, Basingstoke (Hampshire, UK)/New York, Palgrave Macmillan (Handbooks), p. 328-364
- 2013, "School choice research in five European countries: the circulation of Stephen Ball’s concepts and interpretations", avec Sonja Kosunen, London Review of Education, vol. 11, n° 3, p. 239-255
- 2013, "A good match: Appraising worth and estimating quality in school choice”, in Jens Beckert, Christine Musselin (eds), Constructing Quality. The Classification of Goods in the Economy, Oxford, Oxford University Press, p. 77-99
- 2013, Les marchés scolaires, avec Georges Felouzis et Christian Maroy, Puf, coll. « Éducation et société »
- 2012, Sociologie de l’école (4e édition), avec Marie Duru-Bellat, Armand Colin, coll. « U »
- 2012, L'école de la périphérie, Paris, PUF, Coll. « Quadrige »
- 2012, « Compétition et choix dans le champ scolaire. Un modèle statutaire d’analyse des logiques institutionnelles et sociales », Le lien social et Politiques, n° 66
- 2011, avec Patrick Rayou, Les 100 mots de l'éducation, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? »

Projets de recherche - Studies

  • Parcours CEP - Parcours et expériences des étudiants admis par le dispositif "convention éducation prioritaire" (CEP) de Sciences Po (financement LIEPP)
  • ACCESSUP - Les politiques d'accès à l'enseignement supérieur (financement LIEPP)
  • Les politiques de gouvernance par les résultats de l'éducation : une comparaison France-Québec (NewAGE)
  • Education for tomorrow
  • Du secondaire au supérieur : les pratiques d'orientation des lycées franciliens
  • L'éducation et la formation des élites du secondaire au supérieur en France : continuités et nouvelles formes d'ouverture sociale et internationale (Educ-Elites) 


Enseignements - Teaching

Master de sociologie de Sciences Po, première année : Enquête collective.

Directions de thèses - PhD Students

Aden Gaide, Alice Olivier, Amélia Legrave, Loïs Vieillefosse

Responsabilités scientifiques - Scientific Responsabilities

  • Membre du Conseil supérieur des programmes (depuis octobre 2013)
  • Membre du Conseil supérieur des programmes (octobre 2013)
  • Membre du comité scientifique du projet ELFE
  • Membre des comités de rédaction de :
 Education et sociétés,
 European Educational Research Journal
, Educaçao e Sociedade, 
Journal of Education Policy, 
Sociologie
  • Directrice de la collection Education et société aux PUF
Article updated on 05-09-2017