CHILI

Un avant-après la dictature de Pinochet qui a fait naître des vocations et s’élever des voix dans la lutte de la place des femmes dans la société et au cinéma 

Interview : Clotilde Richalet Szuch
Introduction et Transcription : Amalia Cueva 

L’industrie du cinéma chilienne est très jeune, d’autant plus que pendant la dictature militaire d’Augusto Pinochet qui a duré près de 20 ans, entre 1973 et 1990, il n’y a presque pas eu de productions cinématographiques. En outre, les carrières cinématographiques dans les universités ont fermé, de sorte que la génération des cinéastes actuels a été formée après 1990, ou avant le coup d’État. Cela n’a pas seulement signifié que l’industrie s’est arrêtée complètement pendant près de 20 ans, mais aussi qu’elle a dû être reconstruite et rétablie avec le retour à la démocratie. C’est pour cette raison que même si l’industrie chilienne n’est pas spécialement jeune par rapport à d’autres pays latino-américains, elle est encore en développement.

En ce qui concerne la place des femmes, elles sont minoritaires dans les professions cinématographiques au Chili, et il y a un écart entre les sexes, en particulier dans les métiers techniques comme la photographie, parce qu’il y a une discrimination de la part des hommes en charge. D’autre part, de nombreuses interviewées ont parlé de la place de la femme dans le cinéma documentaire, qui est beaucoup plus importante, elles sont majoritaires dans ce genre et elles sont très reconnues au Chili et même à niveau international.  Elles disent aussi que la présence féminine donne lieu à un point de vue différent, les documentaires et les films réalisés par des femmes ont une sensibilité particulièrement féminine qui ne serait pas possible s’il s’agissait de films réalisés par des hommes. Les inégalités de genre et le manque d’accès aux postes les plus importants amènent les femmes à se mobiliser pour des revendications féministes et d’égalité entre les genres, non seulement dans l’industrie du cinéma mais dans la société chilienne en général. Ainsi, plusieurs mobilisations se sont mises en place ces dernières années, notamment dans le cadre de mobilisations sociales plus larges comme celles d’octobre 2019. Dans le cadre de l’industrie du cinéma, la plupart des femmes sont d’accord avec des initiatives de parité comme celle du festival de Cannes, puis ce qu’elles contribuent à la visibilité du mouvement féministe. Cependant, quelques-unes précisent que ce n’est qu’un début et qu’un changement est nécessaire au niveau international et au Chili en particulier, pas seulement dans les festivals de cinéma, mais dans toute l’industrie, dans le secteur académique et dans la société en général.

En termes de relations internationales, le Chili entretient de nombreuses relations de coproduction avec différents pays latino-américains, notamment l’Argentine, le Brésil et le Mexique, et il existe des fonds pour encourager la production de films au niveau national et international. Cependant, en termes de distribution, il est très difficile d’obtenir un réseau au niveau latino-américain, et les films d’autres pays n’arrivent pas facilement au Chili. Les festivals sont cependant un lieu de rencontre très important pour les cinéastes de différents pays, où on peut accéder à créer des réseaux et à regarder des films indépendants et de petites industries, le problème est que la distribution n’arrive pas au reste de la société chilienne qui ne fait pas partie de l’industrie du cinéma. 


TÉMOIGNAGES


Adriana Denise Silva
Productrice à Creas Films SpA

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

Il existe beaucoup de coproductions. Il y a de plus en plus de sociétés de production qui s'ouvrent. Il y a des très jeunes qui démarrent aussi. Le cinéma chilien a acquis beaucoup de force dans les festivals en Europe il y a quelques années. Dans le passé, il n'y avait que l'Argentine, le Brésil, le Mexique, qui sont les pays légèrement plus grands en Amérique latine, avec une industrie légèrement plus grande. Mais le Chili a saisi un potentiel grandissant, et surtout avec des pays frères, pour faire de nombreuses coproductions avec l'Argentine, le Brésil, la Bolivie incluant même des pays un peu plus petits qui ont une industrie plus petite comme le Pérou, la Bolivie, la Colombie , et je souhaite qu'il puisse être prolongé un peu plus.

J'ose dire qu'au Chili environ 500 films sont produits depuis plus ou moins un an. Ceux qui arrivent dans les festivals y arrivent parce qu'ils ont une certaine association avec un pays frère. Mais malheureusement, tous n'atteignent pas les salles de cinéma ici en Amérique latine. Une centaine de productions sont en cours avec des associations de pays d'Amérique latine, notamment avec l'Argentine, le Brésil, le Mexique, et j'en connais aussi par mon expérience, je travaille avec des pays frères plus petits comme la Bolivie et le Pérou. Le Chili a donc un partenariat formidable.

De mon expérience personnelle en tant que productrice nous nous soutenons toujours entre femmes. Avec le Mexique aussi, avec Estrella Araiza qui est la directrice de la zone industrielle du festival de Guadalajara ... Oui, il y a un soutien incroyable parmi les femmes en Amérique latine. Nous essayons toujours de générer des choses pour pouvoir travailler ensemble, la même chose ici au Chili, au sein de mes grandes associations que j'ai avec mon producteur c'est avec le festival SANFIC, cette association que j'ai avec Gabriela Sandoval qui est la directrice du festival. Donc la vérité est que oui, il existe une entraide entre les femmes, même si elles disent que non ! 

 

Alba Gaviraghi
Productrice : Victima potencial (2018), Nunca subi el Provincia (2019), Trafico Ilicito (2020) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

J'oserais dire que, dans le cinéma chilien aujourd'hui, elles sont majoritaires, pour tous les métiers du cinéma. Il y a beaucoup de sociétés de production, il y a beaucoup de directeurs artistiques, il y a beaucoup de femmes réalisatrices, il y a beaucoup de femmes réalisatrices de la photographie (chef op).  Cela dit la place de la femme est encore reléguée au second plan dans les écoles de cinéma les plus classiques. Une femme fait de la direction artistique, ou travaille comme assistante-réalisatrice. La femme est productrice ici, la figure de l'homme producteur super satanique n'existe pas ici, c’est une vision nord-américaine. Au Chili on fait des films d'auteur, la production elle-même n'existe pas sans ce lien : réalisateur / producteur. Il y a donc au début une compréhension peut-être plus utile, si vous êtes un producteur, vous devez savoir servir de médiateur, être utile, être très sacrificiel, ce que la plupart des hommes ne sont pas. Cela demande beaucoup de sacrifices de travail, se réveiller très tôt, se coucher très tard, ce qui était aussi une sorte de travail incompatible les années précédentes avec la maternité, avec la vie de famille.

Je pense donc qu'il y a eu une étrange marge intermédiaire, où les femmes deviennent de plus en plus nombreuses, assumant des rôles plus diversifiés. J'ai le sentiment que les femmes du cinéma chilien ont été avant-gardistes, comme Alicia Scherson, qui fait partie du tout nouveau cinéma chilien avec uniquement des réalisateurs masculins, Dominga Sotomayor, Maite Alberdi, Mariana Urriba, ce sont des femmes qui ont marqué un tournant dans la cinématographie nationale, également accompagnés d'hommes. Il y a vraiment une vision innovante due au fait même de ne pas vouloir faire la même vieille chose car la même vieille chose implique d'être sous le poids des hommes.

Je pense qu’elles prennent des risques et les propositions les plus risquées sont toujours venues des femmes au cinéma. Pour moi, innover, prendre des risques, générer des récits différents, c'est ce qui me pousse à faire des films. Elles sont la force motrice du cinéma chilien et font partie du fer de lance du cinéma latino-américain. Cette voie a été cimentée ou forgée par ces cinéastes dont je vous parlais. 

 

Alexandra Galvis
Productrice et Distributrice: La cordillère des songes (2018) 

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

C’est une question difficile, car il y a trop de mondes séparés là-dedans. Parce qu'en termes de collaboration, nous sommes en quelque sorte obligés de le faire, car nous avons beaucoup de fondations, qui vous font coproduire, donc si vous voulez faire un grand film, bien sûr, vous y allez.

En termes de consommation, d'audience, il n'y a pas de relation. Et c'est assez choquant car bien sûr on partage une langue commune, sauf pour le Brésil, mais aussi la culture. Le fond est vraiment similaire, et pourtant on ne voit pas les films les uns des autres. Pour moi c'est vraiment difficile à comprendre. On sait tous qu'en Amérique latine, le cinéma principal et le plus vu est celui d'Hollywood, ça c'est sûr. Mais ensuite, nous avons principalement du cinéma européen, donc vous pouvez voir un film italien, un film français, un film espagnol ou un film allemand… MAIS jamais un film de Colombie, du Pérou, et le plus étrange pour moi est que je travaille en tant que distributeur, et nous travaillons au Pérou, en Colombie, en Bolivie, et nous n'avons jamais pu amener un film péruvien au Chili. Alors que je connais le producteur et j'aime le film, mais je n’arrive pas à apporter le film péruvien ici. Il n'aurait pas de public. Ceux qui voyagent vraiment sont les films argentins, mais je pense que c'est parce qu'il y a une énorme identité dans la cinématographie  argentine. On sait à l’avance qu’un film argentin est un film de qualité, donc les gens du Chili iront les voir, cela a à voir avec les acteurs aussi, parce qu'ils aiment Ricardo Darin, donc en fait je suis capable de faire venir 3 à 4 films par an de l'Argentine au Chili, mais cela ne se produit pour aucun autre pays, c'est juste l’Argentine, c'est un peu triste. 

 

Alicia Scherson
Réalisatrice : Play (2005), Turistas (2009), Il futuro (2013), Vida de familia (2017) 

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

Pendant longtemps, les coproductions se faisaient directement avec l'Europe. Maintenant il y a plus de coproductions entre pays, surtout avec l'Argentine, maintenant avec la Colombie, avec le Brésil. Il y a maintenant des échanges d'acteurs et de techniciens, je pense qu'ils commencent à travailler ensemble, lentement. Cependant, dans la distribution, c'est le vide total. Nous ne voyons pas de films d'Amérique latine que lorsque nous les voyons dans des festivals dans les pays d’Europe.

On ne les voit pas à la télé, on les voit à peine au cinéma, à part un grand film industriel de temps en temps. Mais pour voir le cinéma de nos pairs, disons d'un réalisateur comme moi d'Argentine, du Pérou, de l'Equateur, c'est totalement impossible à moins d'être aussi réalisateur et de partir en voyage dans un festival. Mais je dois aller en Europe, à Rotterdam pour voir le film d'une femme équatorienne.

L’aide en tant que réseau de réalisatrices latino-américaines, cela n'existe pas. Certaines choses ont été organisées pour rien, cela fonctionne vraiment. Le plus grand problème c’est celui de la distribution du cinéma. Ce n'est pas un problème qui peut être mis de côté.

Nous avons peu d'informations sur le nombre de réalisatrices dans d'autres pays, je sais qu'en Argentine il y en a beaucoup, c'est le pays qui, je pense, a plus de femmes. Mais je crois que nous sommes toutes dans des conditions précaires. Alors quand il n'y a pas de ressources, quand on est très peu nombreux : une femme avec initiative peut avoir le même accès qu'un homme dans cette situation précaire. Mais quand ta carrière avance, tu veux avoir plus d'autonomie, les choses deviennent beaucoup plus difficiles. 

 

Amparo Noguera
Actrice : Un ladron y su Mujer (2002), Padre nuestro (2005), Radio Corazon (2007), El Laberinto de Alicia (2011) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Je crois que la place des femmes s'installe dans le cinéma chilien, tout comme elle s'installe dans n'importe quel autre domaine, toujours à la deuxième place. Il y a de grands réalisateurs chiliens, comme Marily Rivas, Alicia Scherson, Sotomayor, et sûrement quelques autres dont j’ai égaré le nom. Mais sans aucun doute si l'on pense à des noms d’hommes : des milliers nous viennent en tête. Il me semble que le nombre de femmes est petit, mais leur travail est grand et important. Au Chili comme en Argentine des groupes de femmes se sont constitués pour lutter. Surtout en ce moment avec le gouvernement de droite la culture n’est pas au beau fixe. Nous avons une force en nous. C’est comme pour le renversement du Premier ministre de la Culture au Chili, Rojas, qui a fait un commentaire très malheureux sur le musée de la mémoire, je crois que les femmes ont commencé à faire preuve d'une énorme force et à opérer un changement avec pragmatisme.

Il me semble donc surprenant qu'à partir de notre position si secondaire, nous ayons déjà tant de force dans le monde. Probablement que si les hommes, avec le volume et l'espace dont ils disposent, faisaient la même chose :  il est évident qu'ils pourraient réaliser tout et n'importe quoi ! 

 

Antonella Estevez
Directrice du Festival de Ciné FEMCINE 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Il y a quelques études qui peuvent vous aider, les deux ont été publiées en même temps en septembre.

Une étude a analysé les films réalisés au Chili entre 2000 et 2016 qui ont fait plus de 100.000 entrées. Ce qui pour un film chilien c'est beaucoup. Il y en a eu 34. Aucun d'entre eux n'a été réalisé par une femme. Et seulement 4 d'entre eux ont une femme au scénario.

C’est ce qui se passe derrière la caméra dans ce genre de films, puis quand vous voyez ce qui se passe devant la caméra, vous voyez que seulement 18% des personnages féminins sortent de leur espace privé. C’est très fort, et 70% des dirigeants étaient des hommes bien sûr, et 65% des travailleurs, les professionnels où des hommes aussi.

Il y a une autre étude qui a été faite avec tous les films (presque dans la même période de temps) qui ont reçu de l'argent des gouvernements, à travers les fondations du ministère et de CORFO, qui est pour le développement du cinéma. Moins de 70% étaient dirigés par des femmes.

Qu’est-ce que je fais chaque année pour Femcine ?  Je prends tous les films qui sont sortis cette année-là, et je les compte, donc l'année dernière là on en a eu 47 en tout ; entre longs métrages de fiction, et documentaires, grands ou petits, commerciaux ou indépendants, peu importe, je les compte tous.

Il y en a eu 47 l'an dernier, 7 d'entre eux ont été réalisées par des femmes, 2 d'entre eux ont été co-réalisés. Donc, si vous êtes généreux, vous dites d’accord, il y en a neuf. 9 sur 47, dans un endroit où en fait nous n’avons pas d’industrie.

Parce que je ne dirais pas que le Chili a une industrie cinématographique, nous avons de la publicité, nous avons la télévision, mais ici les gens ne vivent pas en faisant des films.

Donc ce sont les chiffres, en 8 ans que nous avons fait Femcine, je ne me souviens pas d’une année où nous avons eu plus de 15% des films réalisés par des femmes qui soit sortis au Chili.

On entend dire que les femmes n'ont pas d'histoires à raconter, qu’elles manquent de leadership... J’ai vécu à Buenos Aires deux ans et j'étais en Colombie cette année donc, je peux voir la différence, nous avons des femmes très fortes au Chili, mais ce sont des femmes très maternelles, donc notre patriarcat est très maternel. Bachelet, nous l'avons eue deux fois parce qu'elle est la mère du Chili, je pense que c'est une femme très forte et affirmée, mais la raison pour laquelle la plupart des gens ont voté pour elle est parce qu'elle est mère.

Je pense que les choses changent très vite, et nous avons de plus en plus de femmes, mais pour le moment, Alicia Scherson est la seule femme qui travaille dans la fiction avec quatre longs métrages à son actif. Il y en a d'autres, Dominga Sotomayor en est à son troisième, mais en même temps qu'Alicia a sorti son premier film en 2005, vous avez Sebastian Lelio, Matias Vicen, vous avez d'autres prénoms masculins, je peux vous nommer 15 hommes au Chili qui en ont quatre films, mais une seule femme.

Dans le documentaire, vous en avez beaucoup plus, mais ce n'est toujours pas la moitié. Il y a plus de femmes qui étudient le cinéma, mais ce que je vois depuis 10 ans, c'est que vous avez le même nombre de garçons et de filles qui fréquentent les écoles de cinéma, mais quand on arrive à la vie active : elles ne sont pas derrière la caméra. C’est l’une de mes motivations pour Femcine, où sont les réalisatrices ? Pourquoi mes étudiantes me disent-elles ce qu'elles veulent être réalisatrices, puis quand je les revois 5 ans plus tard : elles font de la production. Je pense que nous sommes juste au milieu du changement, je veux voir encore dans 5 ans. 

 

Antonia Girardi
Directrice de FIDOCS / Festival du film documentaire 

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

Je crois qu'il y a de plus en plus de coproductions, il y a des accords de coproduction très puissants entre le Chili et l'Argentine, le Chili et le Brésil, le Mexique ... Je crois que les festivals sont un espace où vous pouvez accéder aux productions de ces pays. Je pense que surtout entre Le Chili et l'Argentine il y a beaucoup de dialogue. Ils ont une industrie beaucoup plus grande et plus prolifique, ils ont une histoire plus longue, mais il y a beaucoup d'interactions, de nombreuses similitudes, nous partageons une histoire similaire avec beaucoup de ces pays, nous avons eu des dictatures donc il y a de nombreux points de rencontre.

Je pense que les festivals sont une possibilité de voir que nos cinématographies partagent fondamentalement des territoires et des thèmes communs. Les accords de production ne sont pas seulement des questions économiques, ils sont aussi des points de rencontre thématiques.

Cette année, le festival où je travaille : FIDOCS fête ses 22 ans, c’assez vieux, il a été créé par Patricio Guzmán, qui est un documentariste très important au Chili, et qui a également eu beaucoup de reconnaissance à l'étranger.

De nos jours, ce que nous essayons de faire à partir de la programmation, c'est d'intégrer de nouveaux cinéastes, et d'essayer d'intégrer la non-fiction de tous les domaines, et pas seulement le documentaire en tant que tel. En pensant aux bons films qui laissent entrer le réel, ce dialogue avec ce qui se passe dans le présent, des films qui ne sont pas forcément politiques mais qui ont un regard sur le contemporain, au présent. Nous intégrons également plus de choses expérimentales cette année, une petite installation, du théâtre documentaire, nous sommes dans ce plan de diversification. 

 

Antonia Zegers
Actrice : Post Mortem (2010), Los perros (2017), El club (2015) 

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

Il me semble que c'est quelque chose qui se passe qui dépasse les frontières du cinéma. L’espace de dialogue entre hommes et femmes me paraît être un espace nourricier et nécessaire.

Je crois comprendre que le matriarcat arrive, j’en suis très heureuse, je pense que cela peut apporter de très bonnes choses à notre société qui vit des moments très complexes de son histoire.

Il y a quelques années, il y avait très peu de femmes réalisatrices, alors oui au 50/50 mais peut-être devons-nous passer par un 30/70. Je ne sais même pas si 50 % des femmes veulent réaliser.

Je ne pense pas que cela passe par le nombre, je pense que les mathématiques ne sont pas la question. Au cinéma, c'est de l'art, et il faut aussi évaluer les œuvres, on ne peut pas donner de quotas aux œuvres peut-être plus médiocres simplement parce que le réalisateur est une femme, je n'y crois pas non plus. Je ne pense pas que nous devons favoriser les femmes parce qu'elles sont des femmes, mais je crois que c'est un espace que nous ouvrons à la discussion. Un espace que nous avons ouvert, grâce à notre talent et à notre mérite.

Cela a coûté la sueur et les larmes aux femmes d'entrer dans le monde du travail, cela nous a coûté de la sueur et des larmes pour voter, cela nous a coûté de la sueur et des larmes pour beaucoup de postes dans certaines carrières où il n'y avait pas de femmes, et nous les avons toutes conquises.

Je crois aux femmes, parce que je crois en nos capacités, parce que je crois que nous avons beaucoup à gagner à contribuer et à dialoguer avec les hommes. Je ne suis pas "contre les hommes, mais avec des hommes”.

Mais le 50/50 en tant que mathématique rigide me semble loin d'être en accord avec notre art créatif, excusez-moi d'être dissident ! 

 

Bárbara Deutelmoser
Electro 

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

Il me semble que c'est une initiative super ambitieuse, que je crois qu'un jour nous y parviendrons. Les femmes sont déjà beaucoup plus acceptées au cinéma, avec des métiers d'hommes. Je suis électro dans l’équipe lumière. Je travaille avec des fils et des câbles (rires). Aujourd’hui c'est possible.  Avant c'était beaucoup plus difficile. Ici au Chili, je me bats contre une équipe masculine depuis 2001, ce qui m'a coûté beaucoup, c'est mon combat. Et je crois que j'ai réussi, j'ai fait plusieurs films, en tant que gaffer, en tant qu'assistante électricien, en tant que chef électricien. Mon objectif n'est pas de devenir réalisateur photo ou quoi que ce soit, j'aime travailler dans l’ombre 

 

Carmen Elia Brito Alvarado
Réalisatrice : Buscando Isla de Pascua, la película perdida (2014)
Monteuse : Cheques Matta (2017), Compañeros, no se desaparece la memoria (2015)
Restauratrice : reconnue pour avoir sauvé des travaux importants du cinéma chilien

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

J'ai combattu toute ma vie. Au Chili avant, c'était très difficile pour une femme de se lancer dans la réalisation. Au début, les hommes m'ont acceptée en tant que monteuse, les femmes étaient de meilleures monteuses parce que nous avions plus de patience. Puis les femmes ont commencé à faire des documentaires d'abord. Nous les femmes travaillons avec beaucoup plus de sensibilité pour faire de bons documentaires, parce que nous abordons toutes les questions très finement. C'est vrai que les hommes sont aussi bons, mais ce n’est pas un concours. Je pense que le traitement est le même, je n’évalue pas un film en demandant s’il a été fait par une femme ou un homme. Souvent les hommes avaient des scripts, mais ensuite des femmes scénaristes ont émergé qui avaient des scripts merveilleux. Dans beaucoup de domaines artistiques, les femmes ont une plus grande sensibilité. Mais pour moi ce n'est pas une compétition, je veux la justice, simplement la justice et que nous fassions tous les meilleurs films possibles. 

 

Carolina Urrutia
Critique de cinéma, Directrice de la revue La Fuga 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Je pense qu'il y a eu un très fort boom de la participation des femmes au cinéma chilien, il y a 10 ans.  Vers 2005 le cinéma chilien a changé, c'est-à-dire que très peu de films ont été tournés dans la décennie 1990 et après la dictature, il y a eu un retour très progressif et très limité dans le domaine cinématographique. C'était très difficile d'avoir la production que nous avons aujourd'hui, soit environ 40 films par an.

Il y a 5 ans, il y avait très peu de femmes réalisatrices. Alicia Scherson était l'une d'elles, avant cela il y en avait quelques-unes comme Valeria Sarmiento, mais elle a fait sa carrière en France.

Aujourd’hui il y a une augmentation du nombre de femmes qui réalisent des films super intéressants. Il y a beaucoup de femmes qui font des films : Elisa Eliash, Marialy Rivas, Marcela Said, Pepa San Martin, Dominga Sotomayor… et d’autres.

Le cinéma le plus commercial en général a été à la charge de cinéastes masculins. D'un autre côté, ce cinéma de femmes a été consolidé, où les relations, les affections, les relations avec des personnes apolitiques, les relations et les conflits de genre sont considérés

Il y aura toujours plus de réalisateurs masculins, et certains domaines plus masculins que féminins, mais dans ce contexte je crois qu'il y a eu une transformation importante et on peut parler de films féminins super puissants réalisés au Chili. Il y a un festival de films féminins organisé par Antonia Estevez : FEMCINE, où ils réfléchissent beaucoup, je le vois chez mes étudiants qui sont très intéressés par la réflexion sur les films féminins. Quelles seraient les différences possibles par rapport à un cinéma dirigé par des hommes ? Ou comment le personnage féminin s'articule dans un cinéma réalisé par une femme ? Donc ce sont des choses qui changent, qui sont arrivées très vite et pour l'instant il est très naturel pour nous de dire qu'il y a un ensemble très important de femmes cinéastes qui font des films, c'est très intéressant. 

 

Catalina Alarcón
Productrice et Réalisatrice : Volver a casa (2020) 

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

Je pense qu'il y a plusieurs choses qui nous unissent fondamentalement en Amérique latine en termes d'industrie. Évidemment les thèmes, la recherche d'objectifs, les visions d'auteur, ne sont pas si différents les uns des autres. Nous sommes des pays historiquement similaires en termes de violations des droits de l'homme, de colonisation, de nombreux grands jalons historiques qui sont en quelque sorte la source et l'origine de toutes les histoires que nous racontons plus tard, que ce soit dans la fiction ou le documentaire. En ce sens, il y a un thème commun et une motivation pour faire des films similaires. Et cela se ressent à chaque fois qu'il y a des festivals en Amérique latine qui sont importants, où l'on dialogue avec d'autres collègues. Cela attire beaucoup mon attention quand je vais sur des marchés dans différentes parties du monde où les Latinos se rencontrent et il y a beaucoup de points communs, c'est comme une petite communauté.

L'industrie est encore petite, elle explose petit à petit, mais je dirais que les seuls qui sont sauvés sont le Brésil, qui est plus grand en termes de télévision et l'Argentine en termes de cinéma. Mais pas aussi grand que l'industrie américaine ou européen.

Je suis aussi productrice donc je suis très passionnée par la connaissance de la réalité cinématographique d'autres pays et la compréhension de leurs fonctionnements.

J'ai le sentiment que lorsque nous nous rencontrons en tant que latino-américains, il y a toujours quelque chose que je n'ai pas vu ailleurs dans le monde qui a à voir avec l'identité, et cela se voit aussi au cinéma. Je suis allée dans des conférences de scénaristes avec mon projet et j’ai écouté les autres parler de leurs films ; et on peut la sentir cette « identité » du pays, cela se ressent dans d'autres films latino-américains, cet amour pour ce qui vous entoure et qui doit être mis en valeur, pour dire au monde, regardez, on fait ça, c'est bien, ça marche, et ça peut être incroyable ! 

 

Coti Donoso
Monteuse : Exote: La filmación de La telenovela errante (2017), Allende, mi abuelo Allende (2015), Niños del paraíso (2000) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

D’abord il faut faire la différence entre le cinéma de fiction et le cinéma documentaire, parce qu'il y a une nette différence.

Le cinéma de fiction est beaucoup plus dominé par les hommes, et les documentaires par les femmes. J'appartiens au monde du cinéma documentaire mais je connais aussi le cinéma de fiction, je suis monteuse et j’ai des amis dans ce monde.

Au cours des 20 dernières années, le cinéma documentaire a été pris d’assaut par les femmes, et la plupart des films chiliens reconnus à l'étranger ont été réalisés, produits et montés par des femmes. Il y a donc une domination féminine assez grande. De plus, il existe ici une plateforme appelée Chile DOC dans laquelle pratiquement toutes les femmes travaillent. Je vous dirais que 90% des monteurs qui travaillent à la réalisation de documentaires en général sont également des femmes. Il y a des domaines de femmes et je pense que cela affecte clairement la sensibilité des sujets abordés. Il y a des questions qui sont étroitement liées à la question des cultures ethniques, des Mapuches, des enfants, de l'éducation, des questions très fortes et sensibles pour la société chilienne. Et les femmes osent plus affronter leurs propres conflits, donc il y a aussi beaucoup de films qui sont autobiographiques et qui racontent des conflits avec la famille, par exemple Allende qui a gagné Cannes est un conflit que la grand-mère d'Allende a avec elle grand-père. `

Les femmes osent aborder ces questions qui ont plus à voir avec les subjectivités, et avec les problèmes émotionnels, il est courageux de faire face à ces problèmes dans un film.

Dans le cinéma de fiction, j'ai l'impression qu'il y a un domaine beaucoup plus masculin, la question de la violence est plus abordée. Traditionnellement, le cinéma de fiction est beaucoup plus masculin que le cinéma documentaire, et je pense que cela influence grandement les thèmes et les structures des films. Il m'arrive en tant que monteuse de travailler avec des réalisateurs masculins. La relation sur le film est différente, l'homme lâche plus, l'homme se donne plus, il y a une autre façon de travailler. Personnellement, je n'ai jamais eu de conflit, je ne me suis jamais sentit oppressée, je n'ai jamais ressenti de machisme direct dans mon travail. 

 

Cristina Littin Menz
Productrice : Allende en su laberinto (2014), Perfidia (2009), Tierra del fuego (2000), Fuga (2006) 

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

Je trouve ça fantastique car le tapis rouge de Cannes est un symbole emblématique pour nous tous qui faisons des films. C'est le dôme où arrivera le meilleur du cinéma mondial. Je crois que quiconque fait du cinéma rêve de ce moment où les lumières s'éteignent et ils disent « Mesdames et messieurs, le réalisateur XX »… et votre film commence. C'est le seul endroit au monde où le fantasme est réalité, et où l'auteur est ainsi présent vivant son rêve. Sans aucun doute, la présence des femmes a toujours existé, peut-être pas professionnellement, mais socialement ce que les femmes ont apporté est grand.

Sans elles il n'y aurait pas de tapis rouge, on ne ferait pas un tapis rouge montrant des hommes, on le fait pour montrer les femmes essentiellement. C'est la dualité d'une situation comme celle-ci, avec ces femmes merveilleuses, qui viennent se montrer, elles l’acceptent mais en même temps elles veulent être valorisées en tant que professionnelles. Tout cela fait partie de la beauté du spectacle et c'est très bien. Ces types d'initiatives, très voyantes, sont importantes, car elles commencent à mettre un visage et un sentiment sur des choses qui nous arrivent depuis longtemps.

Nous parlons d'opportunités différentes de la reconnaissance des talents, je pense. 

 

Danielle Fillios
Monteuse : Pantaleón y las visitadoras (1999), Sal (2011), Ojos que no ven (2003) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Quand je suis arrivé au Chili, en 1990, je n’ai pas eu trop de problèmes parce qu’il n’y avait pas beaucoup de monteurs. Je suis arrivé juste au moment de la démocratie. Il n’y avait pas eu de films qui s’étaient fait pendant la dictature ou très peu. Et donc il n’y avait pas de monteurs de long métrage, moi je suis arrivée avec une technique qu’ils n’y avaient pas. Donc la position que je sois femme n’a pas été un handicap pour pouvoir travailler. Mais j’étais à l’époque de Carmen Brito, qui travaillait déjà, et moi j’étais la seule femme qui travaillait dans le montage. Et dans les autres professions de cinéma il n’y en avait quasiment pas, on pouvait trouver des accessoiristes, des personnes qui faisaient la production d’art éventuellement, mais à la caméra jamais, chef op jamais… Il y a vraiment eu très peu de femmes pendant très longtemps dans le cinéma à des postes clés. Ça change, et ça change depuis une bonne dizaine d’années déjà, je pense que ça a avoir avec le fait qu’il y a beaucoup plus de gens qui travaillent dans la profession. Il y a beaucoup d’écoles, dans les écoles de cinéma la parité existe, et donc sortant des écoles de cinéma il y a des femmes qui font la caméra, il y a des femmes qui sont assistantes réalisatrices, il n’y a pas seulement le maquillage et le costume, ce qui était la chose qui passait avant. Donc ça évolue, et ça évolue très vite, maintenant il y a beaucoup plus d’hommes à profession de monteuse, il y a une dizaine de femmes qui travaillent régulièrement. Je suis assez optimiste par rapport à la parité. 

 

Elisa Eliash
Réalisatrice : Aqui Estoy, Aqui No (2012), Mami te amo (2008) 

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

Je pense qu'il y a moins d'interactions qu'il ne pourrait y en avoir, qu'il y a des groupes et des personnes qui sont plus connectés que d'autres, et il y a des pays qui, historiquement ont plus de relations. Je pense qu'historiquement, le Chili a beaucoup de relations avec l'Argentine, par exemple, et j'ose dire que ce sont de grandes références cinématographiques pour nous. En ce qui concerne les mouvements du mouvement du cinéma indépendant, j'admire personnellement beaucoup de jeunes générations de cinéastes d’Argentine. Je pense que l'Argentine est une référence et de nombreuses personnes y étudieront également.

Mais la vérité est qu'il n'y a pas tant de communication, par exemple avec le cinéma qui se fait plus au nord avec le Pérou, avec la Bolivie, peut-être que cela a aussi à voir avec certaines opacités politiques qui existent aussi. Il n'y a pas autant de relations qu'il pourrait y en avoir. Le paradoxe c'est que les Latino-Américains, on se retrouve cinématographiquement en Europe, dans les festivals, dans les festivals de films latino-américains, et c'est très étrange, on va à Toulouse, à Biarritz, c'est là que l'on se rencontre et se connecte. Et ces relations d'amitié et des relations créatives peuvent conduire à des coproductions. Maintenant, plus précisément, par exemple, je coproduits avec un ami péruvien que j'ai rencontré lors de festivals, à Buenos Aires et en Europe, il est mon coproducteur péruvien, nous inaugurons également un espace de coproduction qui a été ouvert récemment, qui coproduit avec le Pérou. Et nous transformons également cette relation d'amitié en une collaboration cinématographique qui est très bonne, incroyable. 

 

Florencia Larrea
Productrice : Aurora (2014), Tengo Miedo Torero (2020), Dry Martina (2018) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Écoutez, je pense que le Chili est un pays qui pendant de nombreuses années n'a pas eu de films. Pendant la dictature, le cinéma a été coupé et tous les cinéastes sont partis pendant 17 ans. Il a donc fallu reconstruire cette industrie, elle a commencé à se reconstruire en 2000, lorsque je suis entrée à l'université. Puis une industrie complète a commencé à se reconstruire. Et la génération que nous sommes, celles avec 36 / 37 ans, nous sommes beaucoup de femmes, et c'est un changement radical. Je peux vous nommer, Constanza Arena de Cinema Chile, Gabriela Sandoval de SANFIC. Ensuite, il y a les jeunes filles, Isabel Orellana, Camila José Donoso, Clara Tarico, Maite Alberdi, comme beaucoup de femmes de ma génération. J'ai donc l'impression qu'il y a eu une pause très puissante et un grand renouveau.

J'ai étudié la direction de la photographie à l'université, diriger la photographie est encore plus difficile en tant que femme, et en plus j'ai travaillé dans l'éclairage, c'était fou. C’était complètement réservé aux hommes. Et maintenant cette deuxième et troisième génération du nouveau cinéma chilien, il y a beaucoup plus de femmes et beaucoup plus de femmes très autonomes. Les femmes non seulement dans la direction artistique, des costumes ... mais par exemple je distribue maintenant un film et l’équipe de distributeurs est la moitié des femmes / la moitié des hommes. Dans mon équipe, nous sommes trois femmes et trois hommes. Avant, il était plus difficile de trouver la parité féminine. Au moins je me suis beaucoup habitué à travailler avec les hommes, et cela génère aussi d'être toujours sur la défensive. Mais au fond, cela a généré un certain nombre de femmes très puissantes aujourd’hui. Je pense donc que oui, il y a un changement qui n'a pas seulement à voir avec ce qui se passe dans le monde en termes de mouvement féministe, mais il a à voir avec une génération de femmes autonomisées, parce que cela fait partie du changement global. On peut connaître une personne qui était assistante de production et qui une autre année est déjà productrice exécutive. Ça a à voir avec ça, avec des milliers d'autres facteurs socioculturels. Nous sommes tous impliqués dans ces problèmes parce que l'industrie ici est très précaire. Nous sommes très peu de producteurs qui vivent de la production de films. L'aide de l’État est très faible.

Autre chose et que je pense que sur cette question des femmes et de la parité nous avons besoin d'hommes à la table des discussions. 

 

Francesca Gavilan
Actrice : Pacto de fuga (2020), Mala junta (2016), Aurora (2014)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Il y a un discours fort, nous apprécions de grands réalisateurs au Chili, chacun très différent dans chacune de leurs préférences et histoires, ainsi que des réalisateurs qui parlent de femmes, de nous, qui nous regardent, nous observent. Il y a des femmes derrière la caméra, puissantes et travaillant ensemble, nous sommes presque moitié-moitié. Le mélange, des actrices qui écrivent, qui dirigent, agissent, élèvent, travaillent. 

 

Francisca Lewin
Actrice : Vida sexual de las plantas (2015), Teresa (2009), Educación física (2012) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Je pense que les femmes du cinéma chilien sont dans une très bonne dynamique. Au moins en termes de mise en scène. Il y a toujours eu beaucoup de chemin à parcourir, car les femmes sont toujours minoritaires et toujours marginales, c'est un schéma assez universel qui se répète. Mais si l'on voit aujourd'hui le nombre de réalisatrices ou de personnes travaillant dans le monde du cinéma, il est fort. Il y a de très grands réalisateurs qui sont des femmes, issues des jeunes générations, cela se ressent en comparaison avec avant. La participation des femmes s'est multipliée, et bien sûr il y a encore beaucoup à faire car c'est toujours marginal, c'est toujours plus difficile, pour tout le monde, pour nous en tant qu'actcrices aussi, cela vous met dans une position d'être toujours en compétition avec votre partenaire, de vous battre pour le rôle. C’est difficile de trouver des rôles qui ne circonscrivent pas les femmes dans un rôle très passif. Mais je pense que nous sommes dans une période de grande révélation à ce sujet, que quand cela est dit, vu et rendu visible, c'est un bon moment. 

 

Gabriela Sandoval
Directrice de SANFIC 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Le Chili est un pays super macho dans tous les domaines mais au cinéma en particulier. Les femmes à travers tous ces mouvements se rejoignent et génèrent plus de visibilité et essayent de se connecter plus. Il y a de très bonnes réalisatrices, super importantes, aussi des productrices, des techniciennes, des réalisatrices photo. C’est la visibilité qui manque. Comment montrer que vous pouvez, que vous avez les capacités ? Je pense que ces derniers temps, les femmes au cinéma ont une plus grande visibilité, elles se démarquent beaucoup plus. Le fait que Dominga Sotomayor ait remporté l'un des prix les plus pertinents à Locarno, ce qui est très important au niveau international, n'est pas qu'elle l'a mérité pour être une femme, mais c'est plutôt une reconnaissance d'un travail qu'elle a fait qui est très intéressant. Jje ne pense pas que les femmes soient meilleures que les hommes ou les hommes meilleurs que les femmes. Oui, je pense qu'il y a un manque d'égalité et évidemment la femme a été très cachée pendant une longue période. Alors maintenant, il est bon de la rendre visible. Il y a beaucoup de femmes qui réalisent des films, mais elles sont très peu connues au niveau national ou international. Le cinéma des réalisateurs hommes est celui qui est le plus connu.

J'appartiens à l'Association des producteurs de films et de télévision, je suis la vice-président, et ce que nous mettons en œuvre, c'est un genre protocolaire. Car évidemment, au-delà de la question du machisme envers les femmes, de la non-visibilité des femmes dans le travail audiovisuel, il y a aussi toute cette question des abus, à la fois de force de travail, de discrimination. Cela nous fait repenser les protocoles de genre, des protocoles de protection, de prévention, non seulement pour les femmes au cinéma, mais dans tous les contextes.

Ces dernières années, il y a eu une plus grande visibilité du travail des réalisatrices et des productrices au cinéma. De même, il y a des réalisatrices qui font beaucoup de cinéma féminin, comme Marialy Rivas, ou Pepa San Martín, qui abordent également un thème plus LGBT. Je pense donc que la situation actuelle est meilleure qu'elle ne l'était il y a des années. Mais il reste encore beaucoup à faire. 

 

Isabel Sikoldi
Chargée du Fond pour le cinéma de CORFO jusqu’en Avril 2020 

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

Je dirais que ça commence. Il y a différents marchés : Le Mexique et le Brésil sont les grands marchés par excellence. Évidemment le Mexique parce qu’il contrôle toute l’industrie de la langue espagnole, parce qu’il y a non seulement les mexicains mais aussi les mexicains aux états unis, donc il y a un marché immense qui est contrôlé par le Mexique. Et il est très difficile d’avoir accès à une coproduction mexicaine. Les comédiens ont accès au marché mexicain, mais sinon c’est très difficile d’avoir accès à des coproductions ou au marché mexicain en général.

Ensuite il y a le Brésil, c’est un terrain privilégié de coproduction pour les productions chiliennes surtout depuis 4 ans. Donc là il y a une relation qui est chaque fois plus étroite avec le Brésil de ce point de vue-là.

Sinon l’Argentine est un autre pays avec lequel il y a beaucoup de liens. On se connaît, il y a beaucoup de coproductions. L’Argentine passe par un moment de difficulté immense du point de vue de financement de la culture en ce moment donc c’est plus compliqué mais il y a beaucoup de coproduction en général avec l’Argentine. Néanmoins, l’Argentine n’est pas du tout un marché pour le cinéma chilien. Le marché pour le cinéma chilien est l’Europe, le Mexique éventuellement et le brésil, pas du tout l’Argentine ni les autres pays latino-américains. Maintenant on commence à produire de cinéma de genres comme l’horreur, de LGTB, science-fiction, des documentaires…  Des produits avec un public assez spécifique. Et je pense que le marché international pour ces produits-là marchent très bien. 

 

Josefina Fernández
Scénariste : Alguien te mira (2007), El laberinto de Alicia (2011), Donde esta Elisa (2009)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Je crois que ce n'est pas très différent du cinéma international, j'ai 45 ans, j'ai commencé à travailler dans l'audiovisuel, pas dans le cinéma, à la télévision il y a 15 ans et j'ai rencontré très peu de réalisateurs chiliens qui ont acquis une renommée.

Quand je suis entré à l'université, la carrière de réalisateur de films n'existait même pas au Chili car elle avait été éliminée pendant la dictature. Il y a maintenant des femmes réalisatrices au Chili qui, comme tout le monde parce que c'est aussi difficile pour les hommes, ont dû faire leur carrière à la dure. Les réalisatrices chiliennes se comptent avec les doigts d’une main. Pareil dans le domaine technique, directeur de la photographie il est encore plus difficile d'entrer. Mais l'industrie a évolué et je pense que les femmes ont gagné beaucoup de force et il y a beaucoup de groupes de femmes qui travaillent dans le cinéma et qui se démarquent alors je pense que nous sommes dans l'air du temps, et luttons pour gagner de la place. 

 

Lorena Giachino
Réalisatrice : Reinalda del Carmen, mi mamá y yo (2007), La Directiva (2017), El gran circo pobre de Timotea (2013) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

C'est aussi un scénario complexe, il y a quelques années on a tenté de créer une association de femmes réalisatrices et ça a échoué. C'est très difficile à organiser ici, c'est une question plus transversale qui a à voir avec le pays, donc, comme il y a d'autres organisations de producteurs, des documentaristes ... je pense que ça a échoué car à ce moment-là le thème n'était pas installé. Les organisations que nous avons sont si faibles qu'il vaut peut-être mieux renforcer celles qui existent. Maintenant, on parle beaucoup de cinéma et de genre, car c'est inévitable, mais il y a encore beaucoup de batailles à mener qui n'ont rien à voir avec le genre ici au Chili et ailleurs, en Amérique latine en général, en fait en Argentine, il y a un énorme recul avec les politiques publiques du cinéma. Heureusement, la position des femmes dans le cinéma chilien est hyper diversifiée en termes de féminité, de genre, de thèmes et les positions. Et c'est très bien qu'il n'y ait pas une seule position. Il y a un cinéma féminin plus militant. J'ai évidemment un regard féminin sur les choses, mais je travaille aussi avec des hommes. Il reste encore beaucoup de choses à défendre en tant que cinéaste en dehors de cette question du genre. Notre structure et notre politique audiovisuelle sont encore très précaires pour les hommes et les femmes. Je ne sais pas s’il y a des différences de salaires, mais apparemment, il y a des études qui disent qu'il y en a. En ce qui concerne les femmes dans le domaine technique, il n'y en a pas beaucoup mais aujourd'hui heureusement il y a des écoles de cinéma et beaucoup de jeunes femmes veulent faire des choses plus techniques. J'aime observer que cela arrive naturellement. 

 

Luz Croxatto
Actrice : Mujer saliendo del mar (2018), Rara (2016), 7 semanas (2016), Cicatriz (El atentado a Pinochet) (1996) 

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

L’égalité a pris la vedette dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Je pense que c'est de l'art, et personnellement je ne me soucie pas d'un 50/50, vraiment pas. Je me soucie des grands talents. Et ces temps-ci, ce n'est pas la seule bataille que l'humanité doit gagner. Alors peu importe si beaucoup de femmes font des films ou non si les gens continuent de mourir en Syrie….

J’ai presque 60 ans, la grande moitié de ma vie est déjà derrière moi, et j'ai survécu, et je suis vraiment fière d'avoir survécu. Ça ne m'attire pas ce nouveau monde où je dois m'occuper des mots que je dis, où je dois traiter les gens différemment selon quoi ? Quels critères ? La plupart de ces détails sont ridicules pour moi.

Je comprends à quel point c'est important sur le plan visuel, car les humains comprennent le visuel beaucoup plus rapidement que toute autre chose, donc je pense vraiment que c'est une bonne chose, et je ne pense pas que quiconque dirait que c'est une mauvaise chose, comment le pourraient-ils? Mais je ne pense pas que ces choses vont résoudre le problème. J'espère que l'industrie ne succombera pas à l'embauche d'une femme simplement parce qu'elle est une femme et non parce qu'elle est une bonne artiste, je détesterais voir cela, et parfois j'ai ce sentiment. 

 

Macarena Lopez
Productrice : Rara (2016), Turistas (2009), El camino de los perros (2017) 

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

Il me semble bien nécessaire de signaler et de souligner cette domination historique de l'homme dans de nombreux secteurs. Le cinéma est l’un des derniers bastions où cette égalité des chances a mis plus de temps à arriver, et je pense qu'il est nécessaire de commencer efficacement à travailler de manière proactive pour modifier cette structure et ce ratio.

Il est intéressant de penser cette égalité à 2 niveaux différents : dans les films sélectionnés mais aussi d'avoir l'égalité dans les jurys. Certains d'entre nous ont donc pensé qu'il était presque plus important d'avoir l'égalité dans les comités de programmation, dans les commissaires et dans les jurys, et de cette manière sélectionner efficacement les meilleures œuvres sans aucun parti pris idéologique contrairement à une proposition plus féminine. Et je pense qu'il y a des festivals qui travaillent dans ce sens et il me semble tout aussi ou peut-être plus nécessaire, c'est-à-dire que les programmateurs et les jurys soient en parité parfaite. 

 

Maite Alberdi
Réalisatrice : La once (2014), Les ninos (2016), El agente topo (2020) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Je fais des documentaires, et les femmes réalisatrices de documentaires sont très nombreuses, peut-être même plus que les hommes. Je travaille avec un groupe : l'Association des Réalisatrices de Documentaires, où il y a il y a beaucoup de femmes. Ainsi, dans ma gestion quotidienne, j'interagis avec de nombreuses femmes et dans mon entreprise nous sommes presque que des femmes.

Dans mon environnement au moins, nous avons tendance à nous donner un coup de main, ou à essayer de travailler ensemble et de créer des alliances, que nous réussissons plutôt bien. Nous sommes une génération de cinéma chilien, nous avons appris à grandir ensemble et nous avons appris que nous devons internationaliser le cinéma chilien. Il se peut que nous soyons un groupe qui a cru aux rêves collectifs et que les succès individuels soient finalement des succès collectifs. Je pense que toutes les luttes du secteur font que tout le monde gagne en exposition.

Comme l'Oscar, ce fut un succès pour tout le monde, bien sûr c'est un excellent film, un excellent réalisateur, mais c'est aussi le travail d'une équipe et d'une industrie chilienne tout entière qui ont travaillé pendant de nombreuses années pour réaliser quelque chose comme ça. ** Una mujer fantastica / Oscar du meilleur film étranger 2018

En 10 ans il y a eu beaucoup de changements ; du taux de filles à l’université aux nombres de Festival de Cinéma. Nous y sommes parvenus ensemble et maintenant notre défi est que les femmes aient effectivement les mêmes chances que les hommes. Personnellement, j'ai le sentiment qu'en termes de gestion, lorsqu'une femme dirige les possibilités d'accès aux fonds sont similaires, car il n'y a pas beaucoup de différence. Je vois beaucoup plus de différences, du moins en Amérique latine, dans les postes techniques, il n'y a pas de réalisateur photo, j'adorerais travailler sur un tournage avec une équipe technique de femmes. Mais il n'y a pas d'ingénieur du son, il n'y a pas de chef op.

Je pense donc que nous devons nous assurer que les postes techniques ont aussi des femmes, presque toutes les femmes que je connais sont réalisatrices et productrices. Je ne peux pas vous nommer directrice de la photographie. Alors là, je sens que nous avons clairement un vide pour travailler sur le long terme et que l'on doit être prêt à parier sur les femmes à ces postes. Parce que dans mon bureau, nous travaillons en tant que productrices et réalisatrices, mais lors de l'embauche de sons, de réalisatrices photo ... Ce sont toujours des hommes. Donc, il y a quand même un gros problème. Mais je n'ai pas d'impression négative, car je parle des gens qui font des documentaires, qui sont beaucoup plus connectés à la réalité et nous sommes obligés de filmer la réalité et de travailler avec des gens et non avec des acteurs. Donc c'est comme un monde beaucoup moins fantaisiste, plus terrestre et plus concret. Nous sommes confrontés à la pauvreté et à de grands problèmes sociaux, je crois qu'entre les réalisateurs nous sommes très solidaires et prudents dans cet environnement. Il y a moins de discrimination que dans l'industrie de la fiction qui mobilise plus d'argent et qui a des gros enjeux. 

 

Manuela Martelli
Actrice : Il futuro (2013), B-Happy (2003), Machuca (2004) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Je pense que la participation des femmes à l'industrie cinématographique chilienne augmente et je pense que le saut, de l'arrivée de la démocratie à aujourd'hui, a été exponentiel en termes de qualité, de visibilité du cinéma chilien et en termes d'équité entre les hommes et les femmes.

Je ne connais pas les chiffres exacts, mais j'ai le sentiment qu'il y a beaucoup plus de places pour les réalisatrices au cours des 5 dernières années. Quand j'ai commencé à travailler comme actrice, en 2005, 10 films sortaient au Chili par an, et sur ces 10 peut-être 1 était réalisé par une femme. Cette année environ 60 sont sortis, et je pense que le pourcentage de films dirigés par des femmes est beaucoup plus haut. Mais il y a une non-équité qui s’est installée depuis bien longtemps et qui est imprimée dans le présent. La non-équité du passé devient palpable dans le futur, d'une manière ou d'une autre, des initiatives comme celle-là sont également nécessaires. En termes d'environnement d'acteur, je pense que cela a beaucoup à voir avec ce que je disais sur les rôles en termes de protagonistes féminines, je pense que c'est encore très inégal. 

 

Marcela Said
Réalisatrice : Los Perros (2017), El Verano de los Peces Voladores (2013), I love Pinochet (2001) 

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

Le cinéma latino-américain n'est pas réparti entre les pays d'Amérique latine. A une époque, le seul cinéma qui a été soudainement vu était le cinéma argentin le plus commercial, et le cinéma brésilien ou mexicain, qui sont de grandes industries cinématographiques.

J’ai commencé à voir le cinéma latino-américain en Europe, dans les festivals où ils commencent à s'intéresser au cinéma latino-américain. C’est donc ici en Europe que j’ai appris à connaître le cinéma de mes compatriotes, ici à Locarno, à Cannes, à Toulouse ... Mais c'est très important pour nous, car au moins on s'est vus et on s'est reconnu.

Je me reconnais dans le cinéma latino-américain, les histoires qui sont racontées sont très proches des histoires de mon pays. Les films de Lucrecia Martel peuvent se produire au Chili. Comme mon film chilien, ils m'ont dit au Panama que cela pourrait arriver au Panama. Quand quelqu'un vous le dit, vous réalisez ce que vous avez en commun. Nous n'avons pas seulement une sorte de paysage commun, de problèmes, de conflits en commun, nous avons beaucoup de choses en commun et cela se reflète dans notre cinéma. Nous sommes toujours dans la lutte des classes, il y a plus de pauvreté, il y a d'autres problèmes. Je me reconnais dans le cinéma latino-américain et même si je vis ici en France je suis toujours une Chilienne qui fait des films et même si je fais des films en France, ils ont toujours un look latino-américain. 

 

María Paz González
Réalisatrice : Lina de Lima (2019), Hija (2011) 

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

Mon film est un bon exemple d’interactions entre les pays : mon actrice est péruvienne, avec un directeur artistique péruvien, une coproduction avec le Pérou et l'Argentine, où le coproducteur argentin est une femme : Gema Juárez. Elle est l'une des rares femmes à atteindre ce niveau de super producteur. Aussi avec notre productrice au Chili : Maite Alberdi. C'est un film qui a à voir avec le fait d'être une femme, avec les conflits intérieurs d'une femme.

Il y a des coproductions qui se font avec la Colombie, avec le Brésil, j'ai des amis qui coproduisent avec le Brésil, par exemple, avec de nouveaux fonds. Alors tout ce qui peut être fait pour ouvrir le regard des femmes dans le monde de l'art est fondamental.

Est-ce très fou quand on va dans les musées par exemple et qu'on entre dans les salles et qu'il n'y a que des œuvres d'hommes. Moi je me demande comment cela aurait-il été si la moitié était représentée par des œuvres de femmes ? En d'autres termes, ce serait une construction complètement différente de l'histoire, de l'art, de la culture, et que dans le cinéma, c'est quelque chose qui est encore très fort, qui est très minoritaire, et je pense qu'il est important que cela soit renforcé de tous les côtés possibles. 

 

Marialy Rivas
Réalisatrice : Joven y alocada (2012), Princesita (2017) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Au Chili, il est très difficile de faire des films pour une question financière. Je pense donc que c’est difficile pour tout le monde : homme et femme. Même si le cinéma chilien se porte très bien, le gouvernement chilien ne comprend pas qu’il doit protéger cet aspect de notre culture. Donc, c'est difficile pour tout le monde, même pour les hommes, mais ensuite je commence à me rendre compte que d’un fait générationnel également. Je suis dans ma quarantaine et l j'ai commencé à regarder autour de moi toutes les réalisatrices, car nous avons de bonnes et fortes réalisatrices au Chili, Marcela Said a aussi la quarantaine, Alicia Scherson est la seule à avoir fait plus de trois films et elle a la quarantaine, la plupart des femmes sont dans leur premier ou deuxième long métrage. Je me suis rendu compte qu'on fait des films plus tard. On arrive au même point de notre carrière, mais dix ans plus tard, et ce n'est pas aléatoire, je pense que c'est parce que nous sommes des femmes. Et je pense que c'est une dualité parce que c'est difficile, mais aussi parce que nous, les femmes, nous sommes élevées pour être des perfectionnistes, alors nous prenons plus de temps. J’ai vu des amis du monde entier qui sont des réalisateurs masculins, et quand vous allez voir les premiers ils parlent comme si leur film était le meilleur du monde. Vous allez à n'importe quelle première partie de film féminin et elles sont plus humbles, car nous sommes élevés différemment, et je pense que cela a également beaucoup d'impact dans cette carrière. 

 

Mariana Loyola Ruz
Actrice : Cachimba (2004), Ema (2019), Rara (2016), Aurora (2014) 

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

90% des films sur lesquels j'ai travaillé sont des coproductions. En général, les coproductions sont réalisées avec les pays européens et l'Argentine, car l'Argentine a une industrie plus large. Ici au Chili, la dictature était féroce avec l'art en général, il a donc fallu beaucoup de temps pour redémarrer, car il y a comme un trou noir depuis 73. Nous n'avons pas de politique d'État qui approuve les productions cinématographiques que nous sommes obligés de faire en coproduction.

Mais d'un autre côté c'est super enrichissant car on commence à ouvrir l'horizon et à amener des gens, et vice versa. J'ai le sentiment qu'en Amérique latine nous sommes un seul pays, et surtout dans le monde du cinéma, pourquoi sommes-nous en concurrence avec les États-Unis? Avec l'Europe? Ce sont de très grandes industries. Mais en général, il y a des coproductions, et j'applaudis cela parce que c'est aussi une façon pour les producteurs de chercher des fonds, car ici tous les fonds sont compétitifs, ce que je trouve délicat. Et cette année, le gouvernement de droite réduit l'argent de la culture, donc nous avançons de 10 et revenons en arrière de 8, donc c'est difficile car malheureusement nous manquons de beaucoup d'éducation au Chili pour que les gens comprennent que la culture et le cinéma sont essentiels.

Nous devons raconter l'histoire du pays et créer sa mémoire collective. Nous avons de super bons réalisateurs de documentaires au Chili, mais en général cela se fait toujours en coproduction, et comme le cinéma chilien est très réputé l'étranger, il nous a fait remarquer ! Il provoque une attention particulière et je pense que c'est super bien parce que ça commence à susciter de l'intérêt, et ça génère plus de coproductions. En termes de diffusion, ici on ne voit des films latino-américains que dans les festivals, mais jamais à l’affiche. 

 

Muriel Parra
Costumière : Una Mujer Fantástica (2017), Neruda (2016), Ema (2019) 

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

Je pense que c'est une belle initiative, c'est juste, c'est contemporain, et sans aucun doute c'est nécessaire. Les espaces pour montrer des films de femmes sont minimes, et il est établi dans le système que le travail des hommes est toujours plus utilisé. Il n'y a pas beaucoup de productions féminines par rapport aux productions masculines, car à travers l'histoire nous n'avons pas été considérées comme des cinéastes. Il a été très difficile pour les femmes d'ouvrir cet espace, parce que nous n'avons pas de soutien. Il est toujours tenu pour acquis qu’un homme peut diriger : il sera considéré, soutenu et écouté. Pour une femme c’est plus difficile. 

Je travaille comme costumière ici au Chili depuis 25 ans, je pense que je suis l'une des plus anciennes et j'ai l'une des expériences qui ont accompagné l'histoire et l'évolution du cinéma chilien.

Il y a 20 ans, je n'aurais jamais pensé qu'il serait possible de voir des réalisatrices. Les postes féminins étaient toujours dans les rôles « féminins » : le maquillage, la garde-robe, la direction artistique et la production en tant qu'assistante. Alors c'est beau que la nécessité du 50/50 soit installée ? Ce serait encore plus beau si ce n’était pas quelque chose d'imposé mais que l’histoire se fasse naturellement.  Mais ça ne s'est pas produit. Eh bien, c'est ainsi que l'histoire se déroule et je pense que c'est bien aussi, et cela signifie quelque chose de très juste, nécessaire, naturel et très attendu. 

 

Pamela Pequeño
Réalisatrice : Dungun, la lengua (2012), La hija de O’Higgins (2001)
Scénariste : Riquelme (2009), La hija de O’Higgins (2001)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

J'ai étudié le journalisme parce que j'aimais beaucoup le cinéma, mais quand j'ai étudié à l'université, il n'y avait pas d'écoles de cinéma parce qu'elles avaient été fermées avec la dictature. Historiquement, les cinéastes chiliens ont toujours invisibles. Puis est venu le temps de la dictature où la plupart de nos cinéastes ont fui le Chili. A l’époque j'ai commencé à travailler pour un journal télévisé clandestin dans lequel j'étais la seule femme. Là, j'ai vécu les luttes et senti combien il était difficile d'être une femme. Puis la démocratie est arrivée et j'ai travaillé à la télévision et c'était horrible, je voulais être réalisatrice mais c'était impossible, je ne pouvais même pas devenir assistant réalisateur à cause de la discrimination d’être une femmes. J'ai vécu beaucoup de situations de de harcèlement sexuel au travail. J’ai vu un très grand machisme et patriarcat, car la télévision était dominée par des hommes ou par des femmes très masculinisées, qui agissent presque comme des hommes pour arriver au pouvoir, et je ne les critique pas, c’était un moyen pour y arriver que je n’aie pas choisi.

Maintenant ça a changé, des écoles de cinéma ont été ouvertes depuis les années 90, et il y a un très grand contingent de diplômés et de professionnels, il y a encore un manque dans certaines niches mais je pense que ça va vite se combler, car nos diplômés universitaires sont des femmes très déterminés à ne demander la permission à personne, et cela me fait très plaisir. En ce sens, je suis optimiste, mais je pense que nous devons nous battre car il y a encore des commentaires sexistes et des pratiques très patriarcales.

Dans la pratique du documentaire, la plupart d'entre nous sont des femmes, je pense qu'il y a une sensibilité différente. J'aime le documentaire parce qu'il a à voir avec la réalité et avec un discours politique et de genre que j'aime inclure dans mon travail, et vous n'avez pas besoin de beaucoup de budget ! De plus, la génération à laquelle j'appartiens et les précédentes ont vécu un machisme effréné et à ce moment-là, si nous disions quelque chose, ils nous accusaient d'être amers, de lesbiennes, ils nous ont écartés ... et il y a même des femmes très macho, Il y a dix ans, être féministe dans le monde cinématographique audiovisuel était très mal vue, maintenant je suis très heureuse que ce soit à la mode. J'étais l'une des créatrices de Femcine et il était très difficile d'obtenir des films pour la programmation, seulement des femmes féministes et plus jeunes qui avaient déjà cette conscience, mais les autres ne voulaient pas s'identifier au féminisme. 

 

Paola Castillo
Réalisatrice : Frontera (2020), La ultima huella (2001), Genoveva (2014)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

C’est une position qui change, aujourd'hui les femmes du cinéma chilien ont une pertinence beaucoup plus importante ou plus reconnue, si on la compare avec il y a 10 et 20 ans.

Mais il y a beaucoup à faire, il y a des parties du monde cinématographique qui ont été plus progressistes, par exemple des carrières comme le montage, dans lesquelles il y a une présence féminine qui est beaucoup plus forte et plus visible. Dans le monde du documentaire aussi, en termes de réalisation et de production, la présence féminine est beaucoup plus forte. Mais dans d'autres domaines comme la fiction, il y a encore de très forts préjugés, notamment avec des carrières techniques comme la photographie, et là je crois qu'il nous reste encore un long chemin à parcourir. Nous sommes toujours dans un processus, je pense que c'est beaucoup mieux, mais nous ne pouvons toujours pas parler d'équité. Je pense qu'en ce sens nous avons encore besoin d'une évolution, et aussi d'une politique sectorielle, d’une gestion différente de la culture, je crois que les femmes peuvent encore être bien mieux positionnées. D'une certaine manière, nous sommes le reflet de ce qui se passe à grande échelle dans la société, et aussi progressistes que nous soyons dans notre monde, nous continuons à récupérer cet héritage machiste et hiérarchique, même s'il est en train de s'effondrer. 

 

Paula Godoy
Réalisatrice : Lidia (2014), Victoria (2011)

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

Je pense que c'est une belle initiative pour que le travail des femmes au cinéma devienne visible dans le monde, car c'est un milieu très masculin. Le machisme est tellement présent qu'il ne vous laisse pas faire partie de la direction photographique, de la réalisation ... vous restez toujours en arrière-plan. Et je trouve terrible que dans tous les festivals, la plupart des films soient de réalisateurs masculins. Il est donc bon de rendre visible le travail des femmes, cela a aussi à voir avec l'élaboration d'une politique publique mondiale en matière d'art, pour que le cinéma développe des fonds.


Paulina García
Actrice : Gloria (2013), Little Men (2016), Las Analfabetas (2013), La Novia del Desierto (2017) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Le cinéma chilien, comme tous les cinémas du monde, est une activité extrêmement masculine. Il est très rare de voir une technicienne femme. En fait, la différence est de 20 pour un, je dirais le rapport femmes / hommes. Les femmes sont très peu nombreuses, et cela m'a même surpris lorsque j'ai rencontré des femmes cinéastes, qui sont très peu nombreuses. La plupart des rôles féminins sont les directeurs artistiques, les costumières, la maquilleuse, les assistantes réalisatrices également. Très peu de réalisatrices, de chef op, ou de script. Et je n'ai jamais travaillé qu’avec une réalisatrice au Chili, à l'étranger j'ai travaillé avec des réalisatrices. Les femmes ont du mal à avoir une place. L'autre place que les femmes occupent beaucoup est celle de productrices. La plupart du temps, c'est un monde très masculin, et la relation de toute l'équipe technique avec le réalisateur est très hiérarchique. C'est lui qui mène l'aventure, et tout le monde écoute sa voix. Je vous dirais donc que le rôle des femmes est très confiné aux choses domestiques du cinéma, plutôt qu'aux tâches techniques liées au réalisateur. Bien que la direction artistique soit très importante, c'est le seul endroit qui soit vraiment occupé par les femmes. Il est rare que les rôles féminins soient puissants, je vous dirais que sur 15 scripts que je peux lire en un an, seulement trois sont des rôles intéressants, le reste … non. La possibilité de se voir offrir un bon rôle est très faible et, étant plus âgé et approchant 60 ans, c'est évidemment encore plus difficile car il est plus normal qu'il y ait des protagonistes féminines, mais des jeunes. Là c’est facile à comprendre parce que la vérité.  

 

Paz Bascuñán
Actrice : Soltera Otra Vez (2012), Sin filtro (2016), No estoy loca (2018) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Je pense qu'en termes d'actrices, surtout ces dernières années, les films les plus regardés ont des protagonistes féminines, ce sont des histoires de femmes. Les films qui ont été à l’affichage sont généralement avec des femmes protagonistes.

En réalité c'est la femme qui va au cinéma, c’est elle qui choisit le film, c’est elle qui invite la famille, donc ces films avec des femmes protagonistes ont eu un très bon accueil. Ce sont des thèmes qui résonnent avec le public, et ces films ont été choisis par le public. Parce que le problème que nous avons ici au Chili est le manque d'audience, c'est que les gens ne vont pas beaucoup au cinéma ici. Peu de films chiliens sont bien accueillis par le public, nous avons des films merveilleux qui ont été très récompensés, mais malheureusement cela ne se traduit pas par une mobilisation des gens vers le cinéma. Mais curieusement, les films qui ont le plus mobilisé le public chilien sont ceux avec des histoires de femmes. 

 

Paz Urrutia
Productrice : Ojos rojos (2010), Matriz (2016), La Colorina (2008) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Je pense que cela a grandi au fil des ans, maintenant il y a beaucoup de femmes qui font des films, à la fois de fiction mais surtout des documentaires. Il y en a toujours eu mais très peu, elles ont beaucoup augmenté ces dernières années. Elles ont beaucoup de présence dans les festivals avec de très bons films, de très bons projets qui font le tour du monde et gagnent des prix. Il y a beaucoup de femmes, non seulement réalisatrices, il y a beaucoup de femmes productrices, cinéastes aussi, c'est un domaine qui a toujours été majoritairement masculin, mais maintenant il y a plusieurs femmes qui s'aventurent dans ces domaines qui étaient auparavant complètement dominés par les hommes.. 

 

Pepa San Martín
Réalisatrice : Rara (2016), La Ducha (2011) 

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

L'un des grands conflits que nous avons dans le cinéma latino-américain est la distribution, pour tous les pays, il n'y a pas de pays latino-américain qui puisse échapper au monstre de la distribution. De moins en moins de gens vont au cinéma et c'est un problème en soi. C’est un conflit totalement transversal. Nous avons très peu de communication avec le cinéma latino-américain. Au Chili on ne voit pas de films d'autres pays et on ne voit pas le nôtre non plus. Nous ne parvenons à nous rencontrer que lors de festivals. Donc en tant que professeure, je me sens très triste car il y a beaucoup de films que je vois dans les festivals que je ne peux pas montrer à mes élèves, ils ne les verront jamais. Il n'y a pas de communication, je pense que c'est un pas que nous devons franchir ensemble pour parler du cinéma latino-américain, non pas chilien, argentin, colombien, mais pour parler en tant que cinéma latino-américain. Et je crois que lorsque nous parvenons à nous unir ainsi, nous laissons des traces, nous laissons une marque au niveau de l’industrie, et en bons Latino-Américains, nous ne réalisons pas la chance que nous avons entre nous parce que nous regardons toujours vers un autre continent. J'espère qu'avec l'intégration des femmes aux postes de décision, nous pourrons ouvrir davantage cet espace de communion entre latino-américains, et cela me vient à l'esprit parce que je crois que les femmes ont plus d’intuition à créer cet espace de communion, de rencontre. J'ai aussi le sentiment qu'il y a de plus en plus de femmes dans le cinéma latino-américain, surtout à des postes que je n'avais pas vu auparavant. 

 

Susana Quiroz Saavedra
Scénariste : Pacto de Fuga (2020), Soy Chile, soy diverso (2014) 

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

Cela me semble incroyable parce que cela a vraiment été quelque chose d'invisible depuis longtemps. Mais avec des statistiques chiffrées, tout le monde peut prendre conscience de la discrimination dans la place des femmes dans le cinéma. Donc, c'est un premier pas pour que, non seulement au cinéma, mais dans tous les domaines, les femmes puissent avoir un espace 50/50.

C'est un mouvement qui s'est répandu et qui a touché tout le monde, et j'espère qu'il peut être reproduit partout, car historiquement, en raison du rôle qui nous a été donné en tant que genre, nous avons été discriminés. Ici au Chili, étudier le cinéma est difficile, même les hommes doivent subvenir aux besoins de leur famille. En général ils sont encouragés à étudier le business, les affaires ou être avocats ou une carrière qui permet une plus grande stabilité économique. Mais au moins aujourd'hui il y a beaucoup plus d'opportunités et c'est une invitation au changement. 

 

Tatiana Gaviola
Réalisatrice : Mi Último Hombre (1996), Teresa: Crucificada por amar (2009), La Mirada Incendiada (2021) 

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

 

Je trouve très intéressant de rendre visibles ces données qui sont très impressionnantes sur la faible participation des femmes. C’est une manifestation très intéressante à un moment où il y a des mouvements de femmes très forts dans le monde. Dire non à la discrimination est quelque chose de plus évident que jamais. Cela existe depuis longtemps, il y a eu des mouvements de femmes à des moments différents, mais aujourd'hui il y a des mouvements très forts, au Chili cette année a été une année de révoltes des femmes partout. Nous voulons dire que nous sommes là, nous ne voulons plus d'abus, nous ne voulons pas plus de discrimination, c'est très puissant. Je pense qu'en ce sens, il est bon de rassembler toutes les initiatives, atteindre la parité en 2020 serait très positif. La parité est un problème qui se retrouve dans tous les domaines de la société, il n'y a pas de parité nulle part. Il est donc très important de commencer à le dire. Et c'est pourquoi ce « red carpet » est si important, car c'est une icône en soi, qui est très pertinente dans la cinématographie mondiale.


Retour en haut de page