Favoriser l'entrepreneuriat

  • L'entrepreneuriat à Sciences Po, groupe d'étudiants © Joanna Peel / Sciences PoL'entrepreneuriat à Sciences Po, groupe d'étudiants © Joanna Peel / Sciences Po

Depuis plus de 40 ans Sciences Po tisse des liens étroits avec le monde de l’entreprise vers lequel plus de 80% de ses diplômés se destinent désormais.

L’objectif de Sciences Po Entrepreneurs, programme créé en 2008, et du Centre pour l'entrepreneuriat consiste donc à multiplier les vocations en sensibilisant les élèves à la création d’entreprise très en amont pendant leur cursus, et en accompagnant les élèves intéressés par cette perspective dans la maturation et la mise en œuvre de leur projet. La formation à l’entrepreneuriat trouve naturellement sa place au cœur du projet éducatif de Sciences Po, visant notamment à transmettre des savoirs orientés vers l'action, à développer des aptitudes au travail en équipe et à la conduite de projets dans un environnement toujours plus complexe.

Sciences Po Entrepreneurs s’articule par ailleurs à tout ce qui fait la richesse de notre communauté. Le réseau des enseignants et des entreprises partenaires sont autant de ressources que les jeunes porteurs de projets peuvent mobiliser pour faire de leur initiative une réussite.

C’est un parcours pédagogique, il ne s’agit donc pas d’une filière entrepreneuriat ou d’un master "entrepreneurs". Le programme doit permettre à tous les élèves de concrétiser leur projet entrepreneurial, quel que soit le master dans lequel ils sont inscrits. Le parcours est également ouvert aux élèves en stage ou récemment diplômés de Sciences Po.

Le contenu du parcours a pour objectif de stimuler les vocations, former, sélectionner les porteurs de projets et emmener les meilleurs au stade de la création et de développement d’une start-up dans l’incubateur d’entreprises de Sciences Po. 6 à 7 start-ups par an bénéficient de locaux, de prestation logistique et de divers services proposés au sein de l’incubateur pour une durée de 12 mois.