Si vous ne visualisez pas correctement la Newsletter, cliquez ici  

         
  GERME - Institutions et mouvements étudiants : socio-histoire et dynamiques politiques (séminaire spécialisé) - Séance 4    
       
   
photo

GERME - Institutions et mouvements étudiants : socio-histoire et dynamiques politique

Mercredi 10 juin 2015

B

B

Responsables :

David Colon, professeur agrégé d'histoire à l'IEP de Paris.
Jean-Philippe Legois, président de la Cité des mémoires étudiantes (ex-Mission CAARME).
Alain Monchablon, vice-président du GERME
Robi Morder, président du GERME.

Après avoir scruté les rapports entre mouvements étudiants et institution universitaire, le groupe de travail commun au GERME et au Centre d'histoire de SciencesPo Paris (rejoint par la Cité des mémoires étudiantes) a étendu son champ d'investigation aux rapports des mouvements étudiants (organisations, structures, associations, groupes, ...) aux institutions en général. A été abordé, pendant deux ans, le rapport à la religion (voir le dossier des Cahiers du GERME, n°27), puis, pendant deux ans également, les « années 68 ».
A présent, il s'agit d'approfondir les aspects méthodologiques et épistémologiques. Fidèles à l'approche pluridisciplinaire du GERME, il s'agit de croiser les approches historiques (histoire de l'enseignement et des mouvements sociaux) et sociologiques (sociologie de l'éducation, des organisations et des mobilisations collectives), mais aussi celles des sciences politiques, voire des sciences de l'éducation ou de l'anthropologie pour dégager une « socio-histoire » et certaines des « dynamiques politiques » (au sens générique du terme) de cet objet d'étude -encore à approfondir- que sont les mouvements étudiants.
En cette année 2014-15, certains séminaires sont organisés en partenariat avec le Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris 1/CNRS), bénéficiant du label « Campus Condorcet », notamment dans le cadre du programme de recherche PICRI « Démocratie et citoyennetés étudiantes » soutenu par la région Ile-de-France.

Intervenants :


Lucie MARTIN artin (EHESS/ Universität Heidelberg)


Antonin DUBOIS
(EHESS-IRIS/ Universität Heidelberg)

Les mondes étudiants franco-allemands

de 1871 à 1914

Informations pratiques :

de 17h00 à 19h00
au Centre d'histoire de Sciences Po (56 rue Jacob 75006 Paris), salle du Traité - 1er étage.

B

B

B

L'année universitaire se clôturera avec le colloque « Démocratie et citoyennetés étudiantes après 1968 : jeux d'échelles » les 1er, 2, 3 juillet 2015, en région Ile-de-France, dans le cadre du programme PICRI, avec le soutien financier de la région Ile-de-France. L'année 2015 sera aussi celle des 150 ans du congrès de Liège et des 70 ans de la création de l'UIE, que nous célébrerons avec une exposition internationale itinérante sur les dimensions internationales des engagements étudiants... Et le déploiement du portail studens.info !

Le programme
   

Cette newsletter est une publication du Centre d'histoire de Sciences Po.
Contact : marie-laure.dagieu@sciences-po.fr