Modèles nationaux de croissance et protection sociale

Travaux en cours. 

Équipe de recherche : 

Responsables du projet :

Chercheurs associés :


Alors que de nombreux travaux ont pu montrer la contribution passée de la protection sociale à la croissance des Trente glorieuses, la question de sa contribution à l’économie a été relativement négligée au cours de la période récente, si ce n’est pour souligner au pire le rôle négatif que jouerait désormais la protection sociale, au mieux son rôle d’ « amortisseur ».

Quel est le rôle dévolu à la protection sociale dans les stratégies nationales de croissance développées au cours de la dernière décennie dans différents pays développés ou émergents ? Comment penser les relations entre le fonctionnement de l’économie, dont les structures sont en plein bouleversement, et les mécanismes de protection sociale, actuels ou renouvelés ? Dans un contexte où les débats insistent sur la nécessité de réindustrialiser notre pays et questionnent les mécanismes de financement de notre protection sociale, ce projet analyse les différentes relations établies (le plus souvent au niveau national) entre stratégie économique et protection sociale.

Dans un premier temps, ce projet, mené en partenariat avec la DREES, le CEPREMAP et le Centre d’Etudes Européennes (Sciences Po) s’est inscrit dans une logique d’évaluation des politiques publiques en réunissant, chercheurs et acteurs intéressés, français et étrangers, afin de construire une vue d’ensemble des différentes façons de penser les relations entre stratégie de croissance et modèle de protection sociale dans le passé, le présent et le futur.

Dans un second temps, il s’agit de réunir une équipe internationale de chercheurs afin de travailler à la rédaction d’un ouvrage collectif sur ce sujet.

 

Évènements associés :