Le rôle du foncier dans les marchés immobiliers (en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat)

Porteurs du projet : 

  • Guillaume Chapelle chercheur affilié au LIEPP,

  • Alain Trannoy, directeur d’étude à l’EHESS et professeur à l’Aix Marseille School of Economics,

  • Etienne Wasmer, professeur à NYU Abu Dhabi, chercheur affilié au LIEPP

Descriptif du projet : 

Ce projet a été sélectionné dans le cadre du programme de recherche sur les défis économiques du foncier et du logement abordables, lancé par l’Union sociale pour l’habitat (USH) en 2022. 

Le but du projet de recherche proposé est de mieux comprendre le rôle de la terre, des marchés fonciers et de leur réglementation dans les dynamiques de production et la conjoncture immobilière. Pour ce faire le projet s’articule autour de 3 objectifs :

- Développer des indicateurs de réglementation foncière en Ile de France puis sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, il s’agit de numériser de manière automatisée les informations contenues dans les Plans Locaux d’urbanisme afin d’identifier les règles qui s’appliquent aux parcelles. Cela permettra d’évaluer l’influence des règles d’urbanisme sur la valeur des terrains en particulier lorsque ces dernières sont contraignantes. 

- Evaluer la valeur (et la part du foncier) pour l’ensemble des parcelles puis de France Métropolitaine et évaluer le rôle de la réglementation sur leur utilisation et leur valorisation. Cette partie vise à fournir une estimation de la valeur des terrains pour l’ensemble des parcelles de France métropolitaine. Cela signifie estimer la valeur des terrains vacants mais également la valeur des terrains sous-jacents aux immeubles et maisons. Différentes méthodologies seront explorées et comparer dans ce but, l’objectif étant d’évaluer la distribution de la terre dans la population, d’étudier la faisabilité de réformes des bases fiscales et de la fiscalité foncière et d’évaluer le rôle de la réglementation et de la terre dans l’inflation immobilière. 

- Evaluer le rôle de la réglementation sur l’élasticité prix de l’offre de logements. 

Retour en haut de page