Le conseil en santé publique : un marché en temps de pandémie?

Titre complet :

Le conseil en santé publique : un marché en temps de pandémie ? Une revue de la littérature empirique.

Porteurs du projet :

Équipe de recherche :

• Lara GAUTIER (ESPUM, Université de Montréal, CEPED, IRD, Université Paris Cité)
  • Syndia OLIVEIRA (Fondation Oswaldo Cruz)
  • Lucille GALLARDO (LIEPP/CEPED, IRD, Université Paris Cité)

Descriptif du projet :

Partout dans le monde, le rôle des cabinets privés de conseil en management dans l’inspiration des choix de riposte à la pandémie de COVID-19 ou dans l’accélération de la crise des opioïdes a été vivement discuté (Castonguay 2020; Hart et Rice 2020; Petitjean 2020). Ces controverses rappellent le besoin de comprendre le rôle de tels cabinets à but lucratif dans la lutte contre les épidémies, dans les pays du nord comme dans les pays du sud. Cette recherche a pour objectif de dresser un état des connaissances scientifiques de la place des consultants privés (« management consulting ») dans la lutte contre les épidémies à l’échelle mondiale, ainsi que les théories et méthodes utilisées par les chercheurs pour l’étudier. Dans un contexte de marchandisation et de financiarisation croissant du secteur de la santé, comme le rappellent le cas actuel de la vaccination COVID-19 et la notion de bien commun, il est en effet essentiel de s’interroger sur la place des cabinets et des consultants privés, leur(s) rôle(s), les défis de leur implication dans les réponses aux épidémies.

Ce projet de recherche a pour objectif de comprendre la nature de cette intervention selon une perspective socio-historique. Il s’agit d’étudier la place occupée par ces cabinets dans les dispositifs publics de lutte contre les épidémies depuis les années 2000, les expertises mobilisées et leurs effets sur l’action publique et sur le fonctionnement des administrations en contexte d’épidémies. Pour cela, la recherche repose sur une revue de la littérature scientifique sur le sujet de type scoping review permet de faire un état des connaissances et des approches théoriques et méthodologiques sur cet objet. Cette technique permet également de préparer et de problématiser un volet ultérieur de la recherche : une enquête qualitative par entretiens semi-directifs avec des agent·e·s des administrations centrales ou déconcentrées françaises en charge de ces questions et des consultant·e·s de cabinets de conseil.

Pour en savoir sur le protocole de la revue de littérature

Poster du projet - Juillet 2023

Publications :