Evaluer les politiques de lutte contre la corruption

Equipe de recherche: 

  • Emiliano GROSSMAN (professeur associé au CEE, co-directeur de l'axe évaluation de la démocratie) 
  • Quoc-Anh DO (professeur associé au département d'économie de Sciences Po - LIEPP)  
  • Sofia WICKBERG (doctorante en sciences politiques, Sciences Po CEE)   
  • Jessica FLAKNE 

Réseau de recherche interdisciplinaire sur la corruption (ICR)

Le réseau de recherche interdisciplinaire sur la corruption (ICR) est un réseau international de recherche ayant pour objectif d’analyser et d’expliquer le phénomène de la corruption en utilisant une approche multi-méthode.

Face à la conscience accrue de l’échec de la plupart des politiques de lutte contre la corruption, les chercheurs et les praticiens travaillant sur ce sujet doivent se poser la question de ce qui a pu se passer. L’ICR souhaite contribuer à cette réflexion en proposant aux jeunes chercheurs une opportunité de débattre les problématiques liées aux politiques de lutte contre la corruption et, plus particulièrement, d’étudier les défis de la conceptualisation de la  corruption et de l’identification de ses causes profondes.

Dans cette optique, des conférences annuelles sont organisées afin de permettre des échanges actifs entre de (jeunes) chercheurs travaillant sur la corruption. 

Le LIEPP a apporté son soutien à deux manisfestations dans ce cadre.

2nd Forum de l’ICR (15-16 juin 2017, Paris)

Le second forum de l’ICR porte sur la conceptualisation et les théories de la corruption en tant que phase essentielle – bien que souvent négligée – du cycle politique. L’évaluation des politiques de lutte contre la corruption à travers le prisme des conceptualisations innovantes de la corruption contribuent à une meilleure compréhension de leur efficacité ou leur manque d’efficacité. 

Il est largement reconnu, parmi les intellectuels et les praticiens, que le sujet de la corruption n’est pas assez précis en termes conceptuels. Il est important de faire avancer le débat et affiner la conceptualisation de la corruption et ses formes diverses, aussi bien du point de vue des chercheurs académiques, pour lesquels les concepts constituent un outil fondamental de réflexion et d’analyse, que pour  les praticiens qui ont besoin de définitions précises et opérationnelles. En effet, de nombreux intellectuels ont identifié la mauvaise interprétation théorique du problème de la corruption ainsi que la disparité entre les concepts et la réalité comme étant les principales raisons de l’échec des politiques.    

Le forum de l’ICR 2017 propose un espace pour de nouvelles idées sur l’évolution de la définition de corruption à travers le temps et l’espace, sur les typologies des pratiques, sur les concepts associés tels que la dichotomie entre public et privé ou la notion d’abus. Ces discussions contribuent à réduire “la notion d’incomplétude persistante” (Johnston, 2015) autour de notre compréhension actuelle de la corruption, en combinant des efforts théoriques et empiriques de conceptualisation de cas spécifiques de corruption tels que la corruption systémique ou  la corruption politique, à  des travaux plus empiriques visant à identifier les causes fondamentales du problème. Une meilleure compréhension du problème permet d'amorcer des débats sur la reconstruction des politiques de lutte anti-corruption. 

4ème Forum de l’ICR (13-15 juin 2019, Kyev)

Le 4ème forum s'est tenu sur le thème “Varieties of (anti)corruption: Learning from the past to prepare the future”. La session interactive se concentre sur les différentes manifestations de la corruption dans leurs contextes respectifs et sur le développement de politiques anti-corruption à une époque de pressions internationales et publiques pour réformer. Ces discussions combinent des réflexions théoriques et empiriques sur le rôle de la culture politique, des institutions, des mouvements sociaux, des organisations internationales, le rôle des élites politiques et économiques, le développement technologique et les médias pour la dynamique et la politique de la corruption et la(les) conception(s) de le contraire de la corruption.

Le forum de l’ICR engendrera deux ou trois working papers autour de cette thématique associant les conceptions innovantes du problème de la corruption et leurs potentialités en termes d’élaboration de politiques publiques.

Pour en savoir plus sur :

Le réseau ICR

Comptes rendus Forums ICR 2015 - 2019 

 

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group

Publications de l'axe